Agencement du salon : les grosses erreurs à éviter

Agencement du salon

Dans la maison, le salon est une pièce importante car c’est là que l’on se retrouve pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Pour en profiter au maximum, il faut que la pièce soit bien agencée, pratique et fonctionnelle, que l’on y soit à deux ou à plusieurs.

Pour disposer d’un salon agréable à vivre, la disposition du mobilier joue un rôle essentiel. Lorsqu’on pense salon, la première idée qui vient à l’esprit est la place à attribuer au poste de télévision. Celui-ci fait partie du mobilier du  salon, même si nous ne le voulons pas forcément.  Salon signifie également espace de vie destiné à partager des soirées en famille ou entre amis. Pour bien agencer un salon, imaginez d’abord un cadre sympathique pour se retrouver en famille ou avec des amis puis dans un second temps, vous rechercherez une place pour le téléviseur. Sur le plan du mobilier et de la déco, évitez de surcharger l’espace car il doit rester fonctionnel et agréable à vivre. Avant de relooker la déco du salon, n’hésitez pas à faire un grand tri des meubles et des objets existants présentement. Un salon fonctionnel et agréable à vivre ne doit pas être surchargé.

Pour agencer votre salon, commencez par disposer le mobilier clé comme le canapé et la table basse en tenant compte des ouvertures de la pièce, des radiateurs, des décrochés des murs et des prises de courant. La disposition des prises est capitale pour choisir la place des luminaires et des appareils électriques. Les portes et les fenêtres doivent rester facilement accessibles et ne pas gêner le passage des occupants. Si vous souhaitez intégrer un coin lecture au salon, profitez des décrochés de la pièce car ces derniers s’adaptent bien à l’agencement d’un espace calme propice à la lecture (à moins que vous ne disposiez d’un bel espace à aménager en bibliothèque).

Pour apporter un look cosy à votre salon, placez un beau tapis sous la table basse et décorez le canapé avec quelques coussins moelleux et confortables. N’oubliez pas d’ajouter un ou deux plaids pour réchauffer les plus frileux. Coussins colorés et plaids chaleureux apportent une note agréable au salon. Pour décorer les murs, vous pouvez les repeindre ou en tapisse un seul. Pensez à associer des couleurs ou composer des motifs originaux en utilisant des stickers décoratifs. Les tableaux et les objets de décoration serviront à personnaliser l’espace.