Bien choisir son canapé : les infos à connaître avant d’acheter

Comment aménager la déco de son salon à petits prix ?
juin 25, 2018
Tendance déco mobilier
Tendance déco et mobilier contemporain
juillet 4, 2018
canapé acheter

Elément incontournable du salon, le canapé est LE siège favori de vos moments de détente. Il doit donc se montrer à la hauteur de vos attentes ! Alors voici les critères que vous devez passer en revue pour être sûr de ne pas vous tromper.

Première étape pour bien choisir son canapé : prendre des mesures et identifier ses besoins !

La première des choses que vous avez à faire, c’est de prendre des mesures ! Relevez les dimensions de l’emplacement où vous comptez placer votre canapé pour les comparer au canapé que vous convoitez. Ainsi vous êtes sûr d’éviter les mauvaises surprises. Petit détail et pas des moindres : vérifiez que le canapé de vos rêves puisse entrer chez vous. Prenez vos dispositions pour vous assurer qu’il puisse bien passer dans l’ascenseur ou les escaliers et à travers la porte d’entrée.

Ensuite, interrogez-vous sur votre mode de vie pour bien cerner vos besoins : vivez-vous seul(e), en couple, en colocation, en famille ? Etes-vous plutôt solitaire ou aimez-vous recevoir ? Cela vous permettra de déterminer le nombre de places dont vous avez besoin : deux ? trois ? six ?

Choisir la forme de son canapé : une grande variété disponible pour satisfaire tous les besoins

canape-3-places-elegance-prostoria

Sofas, canapés, divans, méridiennes : ce n’est pas le choix qui manque ! Un petit conseil : privilégiez le confort au design. Un canapé avec du style apportera peut-être une touche sympathique à votre déco, mais cela ne signifie pas automatiquement que vous vous y sentirez à l’aise. Bien sûr, l’idéal est de pouvoir avoir les deux !

Le canapé convertible vous conviendra à merveille si vous disposez de peu de place (studio étudiant, salon trop petit ou mal agencé) ou si vous aimez recevoir : il se transformera en lit d’appoint pratique et confortable pour vos invités.

Le canapé droit classique convient à un grand nombre de salons et est largement sur-représenté sur le marché : il y en a forcément un qui vous correspond ! Le canapé d’angle a lui pour avantage de pouvoir s’adapter aux talons de petite taille en répartissant sa longueur sur deux murs différents. Sinon, pour un confort optimal, misez sur un canapé avec méridiennes : vous pourrez vous y allonger et vous détendre complètement.

Quel matériau et quel style pour mon canapé ?

Si vous prévoyez de consacrer un budget important à l’achat de votre canapé, tournez-vous vers des matières nobles et résistantes qui vous garantissent un investissement largement amorti dans le temps, en plus d’une esthétique incomparable. C’est notamment le cas du cuir, qui a pour avantage de bien vieillir en prenant une patine au charme intemporel. En revanche, évitez ce type de matériau si vous si vous craignez de voir votre assise détériorée par vos enfants en bas âge ou vos animaux de compagnie. Le velours, le nubuck et le daim séduisent également par leur côté chaleureux et noble, à condition qu’ils soient de bonne qualité.

A l’inverse, un canapé avec un revêtement en tissu ou en similicuir reste plus abordable mais peut se révéler tout aussi esthétique. En revanche, gardez à l’esprit que l’achat d’un canapé nécessite forcément un certain budget : méfiez-vous des offres alléchantes qui peuvent s’avérer tentantes sur le coup mais inintéressantes économiquement parlant sur le long terme. Il serait dommage de devoir racheter un canapé deux ou trois ans plus tard…

Si possible, optez pour un canapé déhoussable : il est certes plus cher à l’achat mais il vous garantit une facilité d’entretien supérieure aux autres modèles. Il vous suffira de laver les housses à la machine pour retrouver votre siège comme neuf.

Dans tous les cas, prenez en compte l’environnement dans lequel se situe votre canapé et assortissez-le dans la mesure du possible à votre déco pour éviter les fautes de goût. Vous pouvez compléter cet îlot de confort avec des poufs, des fauteuils ou des coussins et vous créer un espace des plus cosy pour profiter de longs moments de décontraction seul(e) ou avec vos proches.