Choisir le tapis parfait pour embellir l’agencement de son salon en un clin d’oeil !

Déco et textile pour le salon : cap sur les matières naturelles !
janvier 27, 2020
Comment apporter de la couleur au salon sans peindre les murs ?
janvier 27, 2020

Une maison a besoin d’être entretenue et équipée pour que les occupants puissent s’y sentir bien. Cela passe non seulement par la bonne mise en place des meubles, mais également par l’installation de rideaux et de tapis. Difficile d’imaginer une maison sans tapis, mais le plus étrange serait de ne pas en avoir dans le salon. Un tapis quoi qu’il en soit, n’est pas pour autant synonyme de décoration, il peut tout aussi bien gâcher la vue que l’embellir. À chacun justement de voir le tapis le plus adapté pour avoir un intérieur raffiné.

À quoi sert un tapis pour salon ?

Le rôle principal d’un tapis pour salon est de remplir un vide, autrement dit, il apporte décoration et confort. Un bon choix vous laissera apprécier la beauté de votre salon, avec des couleurs bien accordées et une ambiance agréable à vivre. Rien de mieux pour se donner l’envie de rester au calme chez-soi qu’un tapis bien moelleux et chaleureux, bien différent d’un parquet ou d’un carrelage dur et froid. Placé à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, le tapis a un rôle très important. Avec lui, disposé sur la terrasse, le balcon voire le jardin, ces pièces deviennent de véritables pièces à vivre. Grâce à ce dernier, les invités peuvent faire une sieste dans le salon de jardin ou bien prendre des apéros. Tous sans exception ont la possibilité de profiter pleinement de la douceur des soirées d’été. De plus, les tapis d’extérieur rendent l’espace plus convivial et accueillant. Ce qui est aussi le cas lorsqu’ils sont disposés dans la salle à manger, le salon ou le boudoir.

Quel style de tapis choisir pour son salon ?

Dans le but d’avoir un salon aussi spacieux que paisible, il faut savoir choisir son tapis. De ce fait, il faut faire attention aux raisons de votre choix, car un tapis à la mode ne le sera pas indéfiniment. En effet, la mode étant un domaine très évolutif, il est impératif de sélectionner un modèle qui peut durer dans le temps. Sans oublier bien sûr que ce qui est bon pour certains ne le sera pas forcément pour d’autres. Mais pour en revenir au choix du tapis parfait, il faut tout d’abord s’appuyer sur le style de la pièce. Notamment, celle où il sera posé, en l’occurrence le salon, la salle de repos, la chambre à coucher, etc. Ainsi, on peut accorder la couleur du tapis avec celle de la pièce, de certains objets présents. Et bien entendu, élire une toute autre couleur qui fera parler votre créativité et mettre en valeur l’originalité de la décoration. Le choix est donc très large entre tapis moderne et tapis classique. Toutefois, dans un cas où votre salon est déjà rempli d’objets de couleur diversifiée, il faut procéder autrement. En fait, le mieux serait de se pencher vers un tapis le moins extravagant possible. Cela peut éviter un décor vulgaire, inapproprié et sans goût. Un décor harmonieux et attractif relève donc d’un choix intelligent et artistique. Certains styles de tapis sont à ce jour les plus conseillés, tels que :

– Le tapis berbère : fait généralement en laine avec des motifs graphiques de couleur dominante.

– Le tapis graphique : fait de coton et constitué de motifs géométriques.

– Le tapis en fibres naturelles: caractérisé par une couleur plus ou moins unie, il s’adapte facilement à tout style de décoration.

Quelle est la taille et la disposition idéale pour un tapis de salon ?

Là encore, c’est très important de connaître les dimensions et l’emplacement adéquat pour votre tapis. Ces critères dépendent surtout des espaces à remplir, mais aussi du réchauffement offert de par son emplacement. En d’autres termes, la taille du tapis doit être choisie selon la taille de la pièce et des meubles présents. Il n’y a pas de raison d’acheter un grand tapis si les meubles ne le sont pas, tout comme acheter un petit tapis en ayant de grands meubles ne serait pas très ingénieux, car il serait presque invisible. Quant à la disposition, il y a différentes manières de placer votre tapis. Et ce, qu’importe que ce soit un tapis rectangulaire noir ou un tapis orange rose et rouge. Ceci dit, lune d’entre elles consiste justement à le placer en dessous d’un meuble comme une table basse dans la majorité des cas. Ensuite, vu qu’une table basse est rarement seule au milieu du salon, placer une partie du tapis en dessous des canapés autour est un choix aux dépens de votre style. Pour en savoir plus sur l’agencement adéquat d’un tapis, vous pouvez tout à fait consulter des modèles sur le net. Cela vous donnera une idée plus précise de meilleur emplacement qui soit.

De quelle matière sont faits les meilleurs tapis ?

Dans l’approche des différentes caractéristiques d’un tapis, il y a bien évidemment la matière utilisée pour le concevoir. D’ailleurs, oublier ce détail aura un impact conséquent sur la longévité du tapis. En somme, il y a deux grandes catégories de matière utilisée pour faire un tapis : matières naturelles (laine, coton, cuir, …) et matières synthétiques (polyester, polypropylène, …). Les tapis faits en matière naturelle sont logiquement plus coûteux que ceux faits en matière synthétique. Cela s’explique par leur structure plus dense et leur confort bien plus satisfaisant. Cependant, en termes de résistance, un tapis synthétique est plus adapté pour un salon très fréquenté. Eh oui, un petit geste maladroit lors d’une petite fête ou même d’une réunion de famille pourrait être malheureux pour un tapis en laine. De même, on ne sait jamais ce qui peut se passer quand on a un verre remplit d’eau entre les mains.C’est également le cas lorsqu’on reçoit des enfants pour un goûter ou pour jouer. Après, posséder un tapis en fibre naturelle n’est pas forcément plus avantageux que posséder un tapis en fibre synthétique. Bref, tout dépend de l’entretien qui s’en suit.

Comment entretenir son tapis ?

Il ne faut pas oublier que le salon est la pièce la plus vive de la maison, famille, amis et animaux domestiques viennent régulièrement pour différentes raisons. Par exemple, lorsque tout le monde est à la maison et qu’il y a une petite réunion avant d’aller se coucher, il n’y a pas meilleur endroit que le salon. Il est donc très important de bien entretenir son tapis l’élément qui se salit le plus vite. Pour ce faire, il faut enlever régulièrement la poussière avec un aspirateur. Puis le garder en bon état le plus longtemps possible, il faut le tourner de temps à autre de façon à ce qu’il ne s’use pas trop sur le même point. Dans ce même objectif, soit éviter le plus possible les traces d’usure (trace de meuble ou autre), il faut penser utiliser un fer à vapeur chaud que vous mettrez au-dessus des parties écrasées. Après, pour garder les couleurs de votre tapis, vous pouvez y appliquer de l’eau gazeuse puis vous le laisserez sécher avant de le brosser. Mais faites attention toutefois à ne pas détremper votre tapis, car cela pourrait le rendre totalement l’endommager. Il faut donc se limiter à l’humidifier et ainsi éviter tout risque. Il faut prendre des précautions pour garder un tapis en bon état et toujours aussi confortable qu’au premier jour, surtout pour un tapis en matière naturelle qui est plus fragile et donc bien plus délicat à nettoyer qu’un tapis synthétique.