Déco salon : astuces déco pour optimiser les petits espaces

esprit campagne chic
Déco salon : salons à l’esprit campagne chic pour s’inspirer
novembre 29, 2016
décorer son salon
Petit budget : astuces pour décorer son salon à moindre coût
novembre 29, 2016
Deco salon

Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une pièce à vivre qui offre un grand volume. Si vous avez un petit salon, vous devrez faire preuve d’ingéniosité pour rendre l’espace le plus fonctionnel et confortable possible. Certains trucs et astuces permettent littéralement de changer l’espace de vie et de l’optimiser au maximum.

Les logements urbains sont souvent petits et il est important de chercher à profiter au maximum de chaque mètre carré disponible. Il existe un grand nombre de trucs et astuces qui permettent d’aménager harmonieusement un petit salon afin qu’il se transforme en un espace agréable et cosy. Avoir un petit salon ne signifie pas forcément se priver d’un canapé spacieux. Faites le choix d’un canapé d’angle qui s’adapte aux dimensions du salon. Même si l’espace disponible est limité, il va permettre à toute la famille de s’installer confortablement et de passer d’agréables moments ensemble. Une autre astuce consiste à utiliser le mobilier pour séparer les espaces entre eux. Vous pouvez ainsi créer un espace salon, salle à manger ou cuisine sans installer de véritables cloisons. Une autre bonne idée consiste à séparer le salon de la salle à manger par une simple étagère. L’avantage supplémentaire est qu’aucune des deux pièces ne perdra en lumière.

Les petits salons sont adaptés aux teintes foncées qui vont en plus, apporter une note cosy à l’espace. N’hésitez pas à jouer avec les associations de couleurs pour donner de la bonne humeur à le déco intérieure. Celles-ci contribuent aussi à faire oublier les dimensions exigües du salon. Optez pour du mobilier de petite taille, fonctionnel et léger qui se transporte aisément d’un endroit à l’autre. Evitez les gros fauteuils et optez pour des chaises tendances avec une assise confortable. Elles permettent de gagner de l’espace et en plus elles serviront pour le coin repas du salon.

Un petit salon n’empêche pas d’accueillir un grand nombre d’invités. Si vous aimez recevoir, rien ne vous empêche d’opter pour une table gigogne qui s’agrandit selon le nombre de convives. Dans un salon de petite taille, les poufs et coussins de sol sont très pratiques car ils s’intègrent facilement à l’espace disponible. Ils ne prennent pas de place et peuvent servir d’assises d’appoint autour de la table basse. Pour optimiser les possibilités de rangement dans un petit salon, pensez à placer quelques tiroirs sous le canapé, ils sont pratiques, et n’empiètent pas sur l’espace disponible.