L’artisanat marocain au cœur de la tendance déco du salon

Les accessoires pour une déco de Nöel qui sent bon la tradition
janvier 27, 2020
Meubles et accessoires en rotin : la tendance salon du moment
janvier 27, 2020

Le Maroc possède un artisanat très riche et ancien. La culture marocaine se transmet de génération en génération et se développe pour satisfaire les exigences modernes. Les matériaux utilisés pour la fabrication des différents mobiliers et décoration se composent essentiellement de bois, de fer, de verre, etc. Ils sont ensuite transformés pour donner lieu à des objets utilisables au quotidien. Que ce soit un salon marocain moderne, les célèbres tapis orientaux ou tout autre déco design, tous sont très beaux et authentiques. Ces décorations peuvent s’utiliser dans chaque pièce de la maison.

La déco de salon à la marocaine, un style en vogue

La décoration de style marocain a actuellement le vent en poupe dans l’intérieur contemporain. Ce décor s’associe essentiellement d’une couleur vive avec des motifs traditionnels. Ces couleurs éclatantes, souvent en rouge ou en orange, s’inspirent du coucher de soleil. Pour la couleur bleu et vert, les artisans s’inspirent essentiellement de la couleur du grand bleu. Mais ils imitent également la couleur du désert avec la couleur dorée, le jaune et le gris. Ces mélanges de couleurs offriront à une maison une aire à la fois magique et exotique. Ce style de décor aime beaucoup la mosaïque. Les luminaires marocains ainsi que les objets décoratifs fabriqués en bois sculpté peuvent alors se fixer sur les portes et fenêtres (verre, cuir, laine, etc.). Un style marocain se reconnait très facilement grâce aux tapis en laine et ses meubles traditionnels.

Mais obtenir une décoration de salon façon marocaine n’est pas chose facile. Mis à part les choix des accessoires décoratifs, il faudra également se familiariser avec les différents motifs ainsi que les couleurs en vogue. Quelle que soit la pièce à décorer, il faudra qu’elle incorpore les composants incontournables du style oriental. Mobilier assez imposant, des suspensions en métal. Ces points doivent être la base de tout le décor oriental. Les idées sur le choix des objets décoratifs ne manquent pas dans les magasins qui vendent des salons marocains et d’autres objets de décor. Par contre, il faudra quelques prouesses pour pouvoir mélanger le style avec la modernité actuelle. Pour se le faire, l’idéale c’est d’incorporer les meubles modernes avec des pièces orientales traditionnelles. Les murs peuvent alors accueillir des tableaux abstraits munis d’une gamme de couleurs. Il faut dire que la décoration murale est la pièce maîtresse de ce style de décor.

La déco de scène orientale

Un salon muni d’un tapis coloré et des plateaux fabriqués en cuivre qui brillent et des verres en or étincelant comme dans les palais royaux. C’est ce décor qui fait le charme d’un salon marocain. Les tapis marocains peuvent alors se poser sur le sol ou fixer aux murs. Pour leurs fabrications, ils sont traditionnellement fabriqués à la main et tissés par des fils de laine. Concernant les motifs inscrits dessus, ils diffèrent selon les coutumes de l’artisan ou de ses croyances et superstitions. En le mettant au sol, le salon obtiendra un style nomade du désert. Il est également possible de mettre en place plusieurs modèles pour jouer avec les couleurs.

Pour le mobilier, les magasins de vente des salons marocaines proposent toujours à ses clients de nombreux salon traditionnel ou moderne pour satisfaire ses clients. Fabriqué en fer forgé, en bois ou autres matériaux, tout est possible chez eux. Dans le cas où cela ne satisfait pas le client ou qu’il recherche un modèle quelconque, l’idéale c’est de choisir un mobilier dont la taille reste toujours basse. Le bois foncé ou sculpté sera alors parfait à ce moment-là. Et pour les décorations, optez pour des objets en cuivres ou en métal. Ces matériaux s’utilisent souvent pour la fabrication de déco Oriental et offre à la maison un style à la fois brillant et traditionnel.

Les tapis marocains

Le buzz du décor marocain a commencé avec l’arrivée des tapis berbères dans les salons français. Les pages dédiées à la décoration d’intérieurs affichaient tout le temps le Beni Ouarain, un tapis de couleur beige accompagné de divers motifs graphiques de couleurs noirs. Mais même si les magazines ne cessaient de les publier, les lecteurs ne s’en lassaient jamais de les voir. Ce tapis se compose entièrement de laine de mouton et peut s’utiliser dans tous les styles d’intérieurs. Il a l’avantage de donner une aire sobre, quelle que soit la pièce où il est posé. Mais le Beni Ouarain n’est pas le seul modèle de tapis marocain qui attire le regard des gens.

Le Kilim par exemple, avec ses couleurs tissées à plat se vend également comme du pain actuellement. Il offre un style bohème chic, qui s’utilise idéalement dans un intérieur qui suit le mouvement kinfolk (magasine américaine sur l’art de vivre). C’est aussi le cas de l’Azizal, il s’agit d’un tapis constitué d’une succession de ligne de noue accompagnée d’une ligne tissée de laine brute. Il y a aussi les tapis des tribus rurales berbères. Ils sont spécialement conçus par les femmes marocaines et tissés à l’aide de tissus déchirés. Autrefois, ces modèles ne se vendaient pas par les marchands des souks, mais maintenant, beaucoup de personnes adorent les exposer dans leurs salons traditionnels.

Une table de salon à la marocaine

Pour ceux qui découvrent pour la première fois les mobiliers marocains, c’est souvent à l’occasion d’un séjour dans ce pays de l’orient qu’ils découvrent leurs passions. Que ce soit au Marrakech ou dans un Riad niché dans la Médina, ils y trouvent du plaisir à admirer les meubles traditionnels. Parmi eux se trouvent les différentes tables de salon ancien, mais toujours à la mode. La fabrication se réalise la plupart du temps à la main (afin d’obtenir des motifs uniques et élégants). Même si le travail manuel a quitté depuis longtemps la décoration intérieure de nombreuse maison, le style oriental lui, continue d’être perpétué de générations en génération

. La table de salon possède un aspect à la fois massif et rustique. Ils se fabriquent à l’aide de pierre, de bois massif et de métal (en fer forgé pour la plupart des cas). Ce mobilier ne passe jamais inaperçu dans le salon et avec le verre transparent de son plateau, les invités peuvent alors admirer ses décorations fabriquées en métal. La place idéale pour ce genre de table c’est le centre du salon. Il s’accompagnera alors de différents tissus de couleurs vives tout autour pour honorer l’histoire du mobilier marocaine. C’est peut-être même son histoire qui attire les Français à apprécier le style de décoration intérieure orientale.

Les accessoires signés Beldi

Un grand classique de la déco oriental est souvent signé Beldi. C’est le par exemple des tabourets Beldi traditionnels. Normalement, le tabouret s’utilise pour s’assoir, mais ce modèle est normalement utilisé comme une petite table d’appoint. Il se fabrique à l’aide de paille tressée à la main et dont le support est conçu avec du bois d’eucalyptus ou encore du laurier, il possède une teinte naturelle, qui peut se faufiler dans tous les types de salons, quel que soit le style de ces derniers. Il peut également s’utiliser en tant que porte-plantes ou accompagner d’un panier à l’entrée, il deviendra un vide-poche décoratif. Pour le mettre dans un déco moderne, il est possible d’acheter le tabouret dans un magasin de meuble marocain qui le présente avec des bandes de cuir tressées et non en paille. Cela lui donnera une aire sobre et moderne.