Meubles et accessoires en rotin : la tendance salon du moment

L’artisanat marocain au cœur de la tendance déco du salon
janvier 27, 2020
Déco et textile pour le salon : cap sur les matières naturelles !
janvier 27, 2020

Accessoires en rotin, meubles en rotin, etc. dans chaque pièce de la maison, ce matériau peut retrouver sa place, il se retrouve même dans le jardin ou la terrasse. Actuellement, il revient en force dans la décoration intérieure. À la fois raffiné et vintage, il s’utilise en tant que décoration ou mobilier de la maison. La table basse par exemple peut s’utiliser dans le salon ou en extérieur, tandis que les suspensions en rotin décoreront parfaitement l’intérieur.

Le rotin et son histoire

Même si le rotin est la déco tendance actuelle, certaines personnes ne le connaissent pas encore. Il s’agit d’une liane pleine de même famille que les palmiers. Sa longueur peut atteindre jusqu’à 400 mètres de long et ses tiges sont à la fois robustes et souples (très avantageux pour fabriquer des objets sous sa forme originale). Son origine a été découverte en Asie du Sud-Est. Il s’agit d’un bois massif que l’artisan met dans une étuve pour pouvoir lui donner une forme puis, une fois refroidi, il gardera la forme souhaitée et durcira. Historiquement, le rotin est un bois très utilisé depuis l’antiquité. Puis dans les années 70, il devient le mobilier à la mode et atteint son apogée.À cette époque, il était surtout utilisé pour meubler le jardin ou la terrasse avec un salon de jardin par exemple. Puis, suite aux évènements, il a trouvé sa place en intérieur tout en s’associant au style de décoration du salon (rétro, vintage, ethnique, etc.). Il peut se teinter pour donner des couleur ou laissé à sa couleur naturelle, le choix dépend essentiellement du goût.

Les mobiliers et les accessoires fabriqués en rotin

Actuellement, les décorateurs se ruent vers ce matériau. Table basse en rotin, fauteuil en rotin naturel, dossier fauteuil rotin, etc. Tout y passe par ce matériau tendance. Il s’agit même du bois décoratif du moment qui offre une douceur tropicale dans la décoration intérieure. Il offre l’avantage de créer des meubles uniques en son genre. Avec son design épuré, mais subtil, la déco du salon prendra un autre aire. Décorer la maison avec ce bois donne à un salon une décoration digne des œuvres d’art publiées dans les magazines. Parmi les meubles fabriqués avec ce bois asiatique, les fameux fauteuils restent toujours très prisés. Ce dernier possède une assise en lin avec les couleurs du soleil. C’est le mobilier déco incontournable pour une pièce. Afin d’accentuer son charme, l’idéale c’est de l’accompagner avec des housses de coussins à motif (les motifs aztèques ou géométriques sont à prescrire). Le fauteuil échappera ainsi au décor démodé et kitsch. Mis à part ce meuble, il existe également d’autres techniques pour décorer la maison avec ce bois. Il faut savoir qu’il ne se limite pas à la fabrication de mobiliers. La lampe de table par exemple peut se fabriquer avec ce matériau. Ainsi, cet objet déco rendra une chambre plus gaie. Avec son style simple, mais élégant, il comblera de joie ceux qui apprécient le style minimaliste tout en éclairant avec une lumière tamisée. Et pour ceux qui aiment les décors végétaux, ce bois peut parfaitement s’adapter avec l’ambiance naturelle des jardins babylones. Sa couleur neutre lui permet de s’harmoniser avec la couleur des plantes d’un jardin suspendu. À noter que le décor verdâtre offre de la fraîcheur à un salon, mais aussi un parfum apaisant. De plus, les plantes purifient l’air et offrent une température ambiante. Et pour améliorer le mode de rangement dans la maison, la meilleure solution se trouve être la petite table d’appoint en rotin. Il s’agit d’un meuble assez discret et élégant. Il peut accueillir les divers accessoires de travaux tels que les dossiers ou les stylos. Par contre, utiliser dans la chambre à coucher, il est possible de l’utiliser pour ranger son portable avant de dormir ou ses écouteurs et chargeurs.

Le rotin, un mobilier utilisé dans le jardin

Pour les connaisseurs de ce type de bois, ils visualisent tout de suite des meubles qui invitent au repos avec des fauteuils en rotin. C’est pour cela que d’habitude, ce genre de mobilier se retrouve toujours dans le jardin ou sur une terrasse. Beaucoup de personnes l’utilisent pour ce genre d’endroit parce qu’il a l’avantage de résister aux diverses intempéries avec sa robustesse. Il peut même survivre pendant des années face aux soleils et aux froids hivernaux. Avec un style bohème dans le jardin, le fauteuil suspendu fabriqué avec cette matière est l’élément qui tend à la perfection pour prendre une petite somme à l’extérieur. Ce bois est à la fois souple et léger, il est tout à fait facile pour une seule personne de déplacer ses meubles de jardin pour l’aménager. Le rotin est tellement prisé que certains fabricateurs commencent même à imiter les matériaux industriels avec lui. Ils créent alors des résines tressées qui imitent parfaitement ce bois pour fabriquer des mobiliers de jardin.

Le retour du rotin dans la déco tendance

Après avoir été classé depuis longtemps comme une matière démodée, le rotin fait un retour triomphant dans la déco tendance depuis peu. Que ce soit une couleur teintée ou naturelle, il procure toujours une touche agréable dans une maison. De plus, les meubles fabriqués avec ce bois dans les années 60 et 70 deviennent aujourd’hui les meubles phares du moment. C’est le cas par exemple du fauteuil Emmanuelle. Il s’agit d’un célèbre fauteuil dans les années rétro, mais qui reste un parfait accessoire pour un déco de style boho. Avec l’inspiration des artisans actuels, ce bois asiatique ne finit pas de prendre de nouvelles formes. Ils mélangent actuellement avec un aspect rétro, mais aussi des modèles avec un design assez complexe ou des accessoires de déco modernes. Pour une décoration exotique par exemple, une teinture de meuble grisé irait le mieux au décor. À ce sujet, le fait de pouvoir teinter le rotin lui offre la possibilité de donner un look assez moderne (des fauteuils en noir par exemple). Les accessoires dans ce domaine sont également très prisés. Les miroirs en rotins (miroir fleur, cerclée, avec une cadre en rotin naturel, etc.) décoreront le mur avec des accessoires très tendance.

L’entretien des meubles et accessoires en rotin

Concernant l’entretien des divers articles en rotin, il faut savoir qu’ils ne demandent que très peu d’entretien. Pour le mobilier en extérieur, sans une méthode de maintenance, la couleur deviendra alors grisâtre. Mais pour éviter cela, il existe quelques conseils faciles à appliquer pour qu’ils gardent leur état d’origines. La première chose à faire c’est de le nettoyer au minimum, une fois par semaine avec du chiffon sec. Cela le dépoussièrera facilement. Pour les interstices entre les tresses, il est possible d’y passer l’aspirateur. Ensuite, une fois tous les trois mois, il faudra réaliser un nettoyage complet avec une éponge hydraté avec un produit fait maison (de l’eau chaude mélanger avec une cuillère à soupe de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude). Dans le cas des meubles qui possèdent une couche de vernis, il faudra verser dans la solution un demi-verre d’huile de lin et un peu de térébenthine. Pour le séchage, évitez les rayons du soleil qui le rendra alors grisâtre. Et pour lui rendre sa couleur brillante, cela demandera une composition d’un litre d’eau mélangé avec quatre cuillères à soupe d’eau oxygénée. Ce mélange s’utilisera pour rincer les accessoires ou les mobiliers en rotin. Une fois fini, il faudra rincer le tout et le sécher à l’ombre. Pour les mobiliers qui grincent, il est possible d’utiliser de l’huile de paraffine sur chaque jointure pour les rendre plus souples.