Parquet, sol stratifié ou plancher : lequel choisir pour le salon ?

Les entreprises spécialisées dans la vente et installation de parquets aident les clients à choisir parmi une large gamme de parquets flottants, massifs et accessoires. Le spécialiste des parquets propose d’aider les particuliers et professionnels qui souhaitent rénover leur sol. De plus, ils conseillent les clients afin qu’ils choisissent les meilleurs parquets conformes à leurs attentes.

Quelques conseils pour choisir un parquet

Pour installer des revêtements de sol dans des pièces à vivre comme la salle à manger et le salon, il vaut mieux privilégier le parquet contrecollé flottant surtout lorsque l’on envisage d’installer soi-même l’ouvrage. L’avantage avec ce type de parquets est son installation simple. Les bricoleurs expérimentés et ceux qui en ont les moyens peuvent installer un magnifique parquet massif en privilégiant la pose clouée.

Ce style de revêtement de sol est plus noble et plus durable que le parquet contrecollé flottant. Concernant les parquets stratifiés, ce sol présente 2 avantages : il est économique et facile à poser. Ceux qui sont sensibles à la noblesse du bois et qui ont un budget raisonnable peuvent choisir de rénover le sol du salon en privilégiant la pose de parquet contrecollé flottant.

Pour rénover une pièce à vivre, il est recommandé de choisir un parquet très solide capable de recevoir des convives tout en supportant un endroit à fort passage. Le bon modèle de parquets est sans aucun doute le parquet massif 100 % bois. Un petit conseil pour optimiser la déco du salon, utiliser un parquet français en bois est une bonne idée pour allier robustesse et design !

Choisir entre sol stratifié ou parquet massif

Ceux qui choisissent d’installer un parquet massif dans leur salon devront veiller à bien l’entretenir. Il existe plusieurs types d’entretien tels que le ponçage, la vitrification, l’ajout d’enduit pour réduire les taches et les rayures. Il existe également une solution pour optimiser le design du sol du salon en économisant le budget alloué au projet : choisir d’installer un parquet contrecollé.

Cet ouvrage est composé de 3 couches superposées avec une première couche faite d’essence noble. Ce modèle de plancher plus abordable est une excellente alternative au parquet massif traditionnel. Même si l’ouvrage est moins résistant, le parquet contrecollé est facile à entretenir. L’ouvrage est livré déjà fini. Certains modèles sont déjà vitrifiés ou huilés.

Choisir comme revêtement du sol le parquet stratifié

La particularité du parquet stratifié est qu’il s’agit d’un sol imitant les fibres d’un parquet traditionnel. Cet ouvrage est constitué de fines particules boisées où y est posée une impression visant à reproduire les fibres de bois des différents parquets que l’on veut. Il existe 2 catégories de stratifié, à savoir : le bois orienté et l’aggloméré.

Si le bois orienté a l’avantage d’être résistant, mais cher, l’aggloméré est un parquet bénéficiant d’un coût plus abordable, mais plus fragile que le modèle orienté. Le parquet stratifié est un ouvrage présentant plusieurs avantages. Ce revêtement de sol se raye et se tache rarement. Lorsque cela arrive, l’ouvrage est très facile à entretenir. Le parquet stratifié bénéficie également d’une installation facile, son design reproduit le bois à la perfection quant à son prix, il est très abordable.