Une grande hauteur de plafond au salon : comment en profiter ?

Comment et avec quoi aménager son coin télé ?
janvier 27, 2020
Comment choisir le revêtement de sol de son salon ?
janvier 27, 2020

L’attrait et le charme des hauts plafonds remontent à travers les siècles. Il est normal qu’ils soient toujours adaptés au style contemporain en raison des caractéristiques qu’ils présentent. S’il est parfois difficile de remplir tous ces espaces vides, rendre votre salon plus attrayant et plus chaleureux n’est pas aussi ardu que vous le croyez. Les maisons à hauteur plafond supérieure présentent quelques inconvénients, comme le côté vintage. Réussir à décorer proprement sa maison permet de lui donner une ambiance plus chaleureuse.

Les avantages que présentent un plafond en hauteur

Imaginez-vous entrer dans une maison avec de hauts plafonds. Il y a le sens immédiat de l’espace, de l’air et de la lumière. Ils sont élégants, fascinants et luxueux et ouvrent la pièce.

Les évaluateurs accordent généralement une valeur de revente plus élevée à ce type de maison voûté ou haut. La caractéristique est un gros attrait pour les acheteurs potentiels qui souhaitent des espaces de vie plus grands. L’espace aérien supplémentaire donne aux acquéreurs l’impression qu’ils en ont plus pour leur argent, même si ce grand espace est largement inutilisable.

Imaginez l’exemple d’un salon avec une grande baie vitrée et des fenêtres coulissantes sur toute une façade et de l’autre côté, un mur orné d’art et de sculpture. Tout est clair, illuminé. On aura l’impression d’être dans une maison pleine de vie.

Personne ne se sent jamais à l’étroit ou enfermé dans ce genre de pièce qui est généralement ouverte de nature. Certaines études ont conclu que la hauteur du plafond d’une maison a une influence directe sur nos pensées, nos émotions et notre perception du monde qui nous entoure. Mais pour cela, il faut aussi que la pièce ne procure pas cette sensation de vide, et qu’elle soit donc bien décorée.

Les hauts plafonds offrent également une variété d’idées de décoration. Par exemple, vous pouvez ajouter des poutres pour un look rustique ou opter pour un style contemporain, moderne ou traditionnel avec des suspensions. Vous pouvez aussi installer des lustres antiques pour une sensation du vieux monde. À Noël, il est possible d’utiliser un très haut sapin qui s’intègre dans le décor de votre salon.

Dans les zones à climat plus chaud, il est plus facile de refroidir les maisons, ce qui rend la résidence plus économe en énergie.

Opter pour des meubles, décorations et arts déco de grande taille

La sensation d’un grand vide et d’une maison mal décorée est vraiment désagréable et c’est souvent le cas des maisons à haut plafond. Pour y remédier, favorisez les meubles de grande taille, les arts, ou décorations imposantes et jouez sur les couleurs.

Profitez de l’espace vide sur les parties hautes du mur en y suspendant des objets d’art et d’autres objets décoratifs. Vous pouvez par exemple opter pour un mur de style galerie qui étale toute une collection d’art et de cadre photo sur le mur.  Que ce soit un gros article ou des plus petits en nombre, un mur décoré aidera à attirer l’œil vers le haut et à ôter cette sensation de grand espace.

Les étagères sont un excellent moyen d’utiliser autrement l’espace mural vide. Et quand il s’agit de grandes pièces, il existe de nombreuses options. Elles peuvent contenir des décorations diverses, des collections de livres, disques, etc.

Une bibliothèque haute ou une grande étagère n’a jamais été démodée. Mais si la pièce est particulièrement haute, il va falloir être plus créatif. Les amateurs de livres peuvent apprécier un mur complet composé d’étagères, mais aussi envisager de suspendre des étagères flottantes à différents endroits du mur.

Un grand luminaire suspendu accroché à un endroit bien en vue est un moyen idéal pour connecter les parties supérieure et inférieure de son salon. Il peut être centré au milieu de la pièce ou bien sur la table basse. Par exemple, un lustre en cristal de grande taille qui peut être une option frappante et élégante.

Si vous aimez les plantes, il est aussi possible de faire pousser une plante grimpante longeant les poteaux,  dans le cas où ils existent.

Personnaliser la couleur des murs et du plafond

Un mur caractéristique du sol au plafond peut aider à unir les deux parties de la pièce. Cela peut être réalisé à peu de frais avec un pot de peinture. Vous pouvez aussi faire quelque chose de plus élaboré. Si vous avez une cheminée, envisagez de l’étendre vers le haut avec plus de tuiles, de briques ou de pierres. Un mur de palettes en bois est une autre option unique qui améliorera et ne submergera pas l’espace. Le papier peint peut fonctionner pour ce type de mur. Assurez-vous simplement d’embaucher un professionnel pour le suspendre, car tout travail à des élévations de plafond cathédrale est trop dangereux pour un projet de bricolage.

Si vous recherchez encore plus d’espace, il est préférable alors d’adopter un teint plus clair qui donnera la sensation de grandeur dans votre salon. Par contre, si vous choisissez un teint plus foncé, cela exprimera un effet plus cozy. En effet, les couleurs peuvent signifier beaucoup et mettre en valeur les éléments architecturaux. Le plus commun des cas, c’est de donner aux poutres une autre teinte plus foncée. D’une manière générale, les teintes moins claires rééquilibrent le volume de votre salon.

Pour donner de la personnalité à votre décor, opter pour un plafond à teinte claire et douce, sauf si la pièce dispose déjà d’éléments architecturaux bien décorés et visibles. Dans ce cas, une couleur plus foncée est recommandée.

Mettre en valeur des détails architecturaux

Les lambris ou poutres apparentes sont de plus en plus à la mode et s’intègrent bien au décor. Certes, cela peut être coûteux, mais l’ajout de décor et de détails permettra plus de connexion au reste de l’espace. Ces détails imposants ajoutent également de la profondeur et du caractère à des espaces autrement simples. Si le bois au naturel ne s’intègre pas à votre style, vous pouvez toujours habiller le salon de votre appartement avec du faux plafond.

Puisque les fenêtres de votre salon seront également d’une taille proportionnelle à la dimension du mur, il va falloir miser sur les rideaux. Ces derniers doivent être très longs et affleurer le sol. Bien sûr, il faut bien choisir les portes rideaux qui vont avec, car sans doute qu’ils seront tout aussi très visibles vu l’élévation.

Pour une pièce plus grande, il n’est pas rare que les poteaux soient présents. La décoration, la disposition des meubles et même la couleur de votre salon doivent alors s’adapter à leurs emplacements.

Pensez aux mezzanines

La hauteur de plafond d’une maison normale est de 2.5 à 2.6 m. Et si vous avez un salon très haut de 4 mètres ou plus, aménager une mezzanine serait la solution idéale pour gagner encore davantage d’espace. Avec une grande pièce unifiée, la partie supérieure pourrait servir de bureau ou d’espace de divertissement pourquoi pas (coin lecture, espace pour les jeux vidéo, salle de billard, etc.). Elle pourrait même servir de nouvelle chambre si l’espace le permet et dans ce cas, ce serait un loft. À l’inverse, une simple véranda peut suffire. La hauteur au-dessus de la mezzanine doit impérativement être supérieure à 2.10 m pour un meilleur rendu esthétique et pour plus de praticité.