Comment assortir les poignées et les portes intérieures ?

Concevoir des horloges murales
avril 9, 2021
Planchers flottants ou surélevés
avril 9, 2021

Lorsque nous devons choisir des portes intérieures pour la maison ou le bureau, l’attention se porte sur la forme, les matériaux et le style de la porte, ainsi que sur le mécanisme d’ouverture : les poignées.

C’est compréhensible, si l’on considère que la porte est l’élément le plus grand et celui qui a le plus grand impact visuel, qui attire donc immédiatement le regard.

Mais une porte est composée de plusieurs éléments et la poignée est d’une importance fondamentale, tant pour le bon fonctionnement du mécanisme d’ouverture que pour l’impact esthétique de l’ensemble de l’environnement domestique.

Comment coupler correctement les portes intérieures et les poignées ?

Les portes intérieures et leurs poignées sont étroitement liées : l’une ne peut être séparée de l’autre.

Toutefois, le choix de la combinaison doit être fait avec beaucoup de soin. Une porte peut prendre une apparence esthétique complètement différente, selon la poignée à laquelle elle est associée.

Ne vous contentez pas des solutions standards proposées par les détaillants, mais faites un choix judicieux.

Feu vert donc à toute sorte de combinaison, avec un seul principe à suivre : les poignées doivent être les mêmes pour toutes les portes de la maison. La seule exception est la porte d’entrée, dont la poignée, pour des raisons de sécurité, doit répondre à des exigences particulières.

Pour une question d’uniformité, il est également conseillé de choisir des poignées de porte coordonnées avec celles des fenêtres et des portes de balcon.

Quelques exemples de portes et de poignées pour obtenir la meilleure combinaison

Il est évident que toutes les poignées ne sont pas adaptées à chaque type de porte, mais aujourd’hui, le marché offre réellement un large choix de propositions, de sorte que vous pouvez faire le meilleur choix parmi de nombreuses alternatives.

Si vous avez des portes en bois dans la maison, le type de poignée changera selon la couleur de la porte. Pour les bois sombres, il est conseillé de choisir des poignées avec des finitions dorées, bronzées ou chromées, tandis que pour les bois clairs, il faut choisir l’acier, poli ou mat.

Pour les portes en bois peintes ou laquées en blanc, il faut choisir la poignée en fonction du style de la porte. Par exemple, les portes lisses, au goût résolument contemporain, s’accordent au mieux avec des poignées de forme géométrique en acier poli ou satiné. Si la porte est plutôt rustiquée, divisée en panneaux, le style sera nettement plus classique, donc des poignées en or ou en bronze bruni seront parfaites. Choisissez des modèles simples, de préférence avec des profils arrondis, si la porte a des vitres de style anglais.

Si le style de la maison est plus excentrique et moderne et qu’il y a des portes aux couleurs vives, vous pouvez aussi choisir des poignées en acrylique semi-transparent, qui donnent un attrait chromatique à la porte.

Il existe également des versions de ceux-ci avec une lumière LED intégrée, utile pour l’éclairage de nuit ou en cas de panne de courant. Cependant, ils ne sont pas le meilleur choix pour ceux qui aiment dormir complètement dans l’obscurité. Pour les maisons et les portes de style rustique, le choix idéal est celui des poignées en céramique.

Pour choisir la meilleure combinaison, la taille des poignées est également importante, car elles doivent garantir le bon équilibre proportionnel entre la porte et la poignée.

Il est clair, par exemple, qu’une mince poignée s’adaptera à une porte en verre, mais pas à une porte en bois sculpté ou usiné d’une autre manière.