Comment décorer votre appartement comme un loft new-yorkais ?

Meubles et accessoires déco : les ingrédients clés pour une déco cocooning au salon
décembre 29, 2020
Comment sélectionner le meuble tv idéal ?
avril 8, 2021
loft new-yorkais

La décoration est un élément important pour transformer l’apparence d’une pièce. Un simple appartement peut être transformé en divers types de logements. Découvrez comment décorer votre intérieur comme un loft new-yorkais.

Qu’est-ce qu’une décoration de style loft ?

Le style loft représente la mise en évidence du brut et de l’authentique en matière de décoration intérieure. Cette tendance est inspirée des appartements new-yorkais, dont les matériaux de construction sont présentés en leurs états bruts et apparents, pour ne citer que les briques formant les murs. Sans grand aménagement, un appartement peut être rénové de manière à revêtir cet aspect. Quelques astuces déco, un peu de créativité et du papier peint suffisent pour y arriver. Le style loft se distingue par des surfaces recouvertes de peintures grand format réalisées par des artistes réputés. Dans les années 1980, ces aménagements servaient à abriter les ateliers des artistes et leurs lieux de vie.

Adopter divers matériaux pour un style loft

Le loft représente un style de décoration intérieure authentique. Au fil du temps, le loft est devenu un style de décoration avec de grandes baies vitrées, des verrières en acier, des murs en briques rouges, des sols en béton ciré ou des parquets en bois. Opter pour un mobilier design, des tables et chaises chinées en bois massif est préférable pour réussir dans cet aménagement typique. La récupération assure un meilleur résultat et reste bénéfique, dans la mesure où ces options représentent un investissement à moindre coût. Au même titre, l’utilisation des palettes en bois pour la fabrication de table basse ou de casiers de rangement contribue à la réussite d’un style loft.

La récupération de vieilles affiches, de panneaux publicitaires ou de papier peint est une autre option pour conférer un style loft à l’appartement. D’autant plus que ces côtés peuvent revêtir un aspect urbain ou vintage en fonction des motifs. Les luminaires constituent également des objets de décoration conférant un style particulier, contemporain ou rétro. À ce titre, un vieux lampadaire peut être utilisé à l’intérieur d’un appartement à transformer pour lui donner un style loft. De plus, cet élément apportera une touche originale à l’intérieur.

Privilégier les contrastes pour un style loft réussi

Dans la mesure du possible, privilégier les contrastes pour un intérieur loft est bien judicieux. Cette initiative consiste à adopter un revêtement de sol en teinte claire, de manière à accentuer les volumes tout en créant une impression de plus grands espaces. Les différents coloris de tissu doivent être adoptés pour conférer plus de luminosité dans la maison. À ce titre, un sol plus foncé et des murs plus clairs sont l’option idéale. De la même manière, un parquet sombre ou un sol en béton ciré gris ou marron apporte plus de contraste, avec une luminosité naturelle pour un effet industriel garanti.
Dans le living, un mobilier sophistiqué est recommandé pour arborer un style industriel. Ce type de meuble se reconnaît à travers ses nombreux objets métalliques, en cuir ou en bois brut, en fonction des goûts. Un canapé en cuir capitonné est un élément audacieux dans le salon, avec une table basse à l’aspect chromé et quelques pièces en bois massif, ainsi que des chaises et des fauteuils adaptés. Pour un salon de style loft, l’association de matériaux est autorisée, entre autres, des tabourets industriels pour accentuer le côté vintage.

D’un autre côté, la cuisine et la salle à manger peuvent également contribuer à apporter le style loft new-yorkais au sein d’un appartement. Pour conférer une totale cohérence au style, les formes ouvertes, de préférence en L, et avec un grand bar permettant un accueil convivial des invités sont à privilégier. D’autre part, la mise en place d’un îlot central apporte une plus-value. Dans ce contexte, le style vintage et l’inox peuvent habiller le plan de travail, et les électroménagers peuvent être adaptés à l’ensemble. Pour un style plus confirmé, aménager un petit salon en mezzanine et y mettre des plantes vertes, permettant de purifier l’air ambiant est aussi possible. Dans un souci d’originalité, une frise de carrelage pourrait rehausser les murs sombres, avec une cuisine industrielle en deux tons.

Les bibelots servent aussi à accentuer le style loft new-yorkais. Au même titre, le design industriel, typique de ce dernier, est aussi important dans chaque pièce. Les tuyaux apparents sont des éléments de décoration importants pour un effet garanti. Une touche loft peut être apportée à la salle de bain également. Quelques améliorations suffisent pour le réussir, comme l’adoption d’une baignoire à îlot ou d’une douche à l’italienne équipée de verrière. Les murs et les sols seront habillés de revêtements sombres et la maison équipée de meubles de teinte effet béton.