Idées de bricolage – Décorer avec de l’art en relief en plâtre

Réutilisation des boîtes de conserve pour les projets de décoration DIY
avril 12, 2021
Décorez et mélangez des meubles de différentes couleurs
avril 12, 2021

Si vous aimez expérimenter, mélanger des matériaux et fabriquer des choses de vos propres mains, cet article est fait pour vous. Aujourd’hui, nous voulons vous montrer comment préparer un relief en plâtre à la maison et l’utiliser pour décorer toutes sortes d’objets.

De la préparation à la décoration, c’est  vraiment  un projet si simple . Et avec un peu de créativité, vous pouvez produire des résultats spectaculaires. Bien que nous vous montrions quelques-unes de nos idées préférées, il est important de laisser libre cours à votre imagination et à laisser libre cours à votre créativité.

Quand il s’agit de colorer votre relief en plâtre, vous avez deux options. La première consiste à faire un plâtre blanc et à le peindre plus tard. Vous pouvez également le créer dans la couleur de votre choix dès le début. Vous avez également la possibilité d’utiliser un pochoir ou d’esquisser votre dessin et d’appliquer le plâtre sur le dessus.

La meilleure chose à faire est que vous pouvez obtenir des résultats vraiment durables et très faciles à entretenir. Vous pouvez également utiliser le relief en plâtre sur toute une gamme de matériaux différents, notamment le bois, la céramique, le verre et même sur vos murs. Il est parfait pour la décoration de meubles, tiroirs ou boîtes, miroirs et cadres, pots de fleurs en céramique ou en bois… Les possibilités sont infinies. Alors, regardons de plus près.

Matériaux

Le relief en plâtre est un matériau que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins spécialisés et se présente sous différentes formes et types. Aujourd’hui, cependant, nous voulons trouver un moyen simple et peu coûteux de le fabriquer vous-même à la maison. Vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Poudre de talc
  • Colle blanche
  • Peinture acrylique
  • L’eau
  • Spray de vernis brillant
  • 2 bocaux ou récipients en verre (un avec un couvercle)
  • Petite spatule ou grattoir en bois
  • Un tube en plastique ou un sac de décoration avec une buse
  • Petite cuillère doseuse (comme celles que vous utilisez pour le café)
  • Un pochoir du dessin que vous souhaitez créer
  • Ruban de masquage
  • Papier de verre doux

Si vous souhaitez créer du plâtre en relief blanc ou appliquer de la couleur une fois que le plâtre est sec, utilisez de la peinture acrylique blanche. Alternativement, vous pouvez simplement utiliser de la peinture acrylique dans la couleur de votre choix pour fabriquer votre plâtre.

Faire le relief en plâtre

Quelle que soit la quantité de plâtre que vous souhaitez fabriquer, la chose importante à retenir est que vous devez utiliser des quantités égales des trois ingrédients principaux. Par exemple, vous pouvez simplement commencer par ajouter 5 ml ou utiliser la cuillère doseuse en plastique pour ajouter une petite quantité de chacun et en faire plus au fur et à mesure que vous en avez besoin.

Tout d’abord, mettez 5 ml de poudre de talc dans un bocal, puis ajoutez 5 ml de colle blanche et encore 5 ml de peinture acrylique. Bien mélanger avec une petite spatule jusqu’à ce que les trois matériaux soient combinés et aient acquis une texture plus épaisse. Cela devrait vous donner votre plâtre bas-relief. Si vous ne pensez pas avoir besoin de tout cela, n’ajoutez pas l’eau tout de suite. De cette façon, vous pouvez le conserver et l’utiliser plus tard.

L’étape suivante consiste à placer tout le plâtre que vous allez utiliser dans le deuxième pot et à ajouter une petite quantité d’eau. Ajoutez-le petit à petit, en remuant au fur et à mesure, jusqu’à ce que le plâtre atteigne une consistance facile à travailler. À ce stade, vous devez faire attention à ne pas battre le mélange, car cela peut créer des bulles d’air dont vous ne voulez pas dans votre plâtre.

Utilisation d’un pochoir pour appliquer le relief en plâtre

Nous allons commencer par la technique la plus simple. Tout d’abord, vous devez choisir un pochoir avec le motif que vous souhaitez utiliser. Ensuite, fixez simplement le pochoir à la surface choisie à l’aide d’une longueur de ruban de masquage, afin qu’il ne bouge pas pendant que vous appliquez le plâtre.

Appliquez le plâtre sur toute la surface du pochoir, comme si vous étaliez du Nutella sur votre toast. Il est important de s’assurer qu’il est complètement couvert. Ensuite, avant que le plâtre ne durcisse, retirez soigneusement le pochoir et laissez-le sécher pendant quelques heures. Une fois sec, frottez le papier de verre sur le plâtre pour créer une finition lisse et uniforme. Vous avez alors la possibilité de le peindre. Une fois la peinture sèche, vaporisez simplement une couche de vernis. Laissez sécher et vous avez terminé !

Dessiner votre design

C’est une autre technique très populaire qui produit d’excellents résultats. Il est idéal pour décorer les cadres de miroirs et autres surfaces où il peut être difficile d’utiliser des pochoirs. Tout ce que vous avez à faire est de placer le plâtre dans un tube ou un sac de décoration et de fixer la buse.

À l’aide d’un crayon, esquissez votre dessin directement sur la surface de votre cadre ou d’un autre objet. Une fois que vous avez terminé de dessiner l’ensemble du dessin, appliquez simplement le plâtre à l’aide de votre sac de décoration et en utilisant votre croquis comme guide. Une fois le plâtre sec, vous pouvez le peindre, ou simplement ajouter une couche de vernis en aérosol, comme nous l’avons vu plus tôt. Si vous souhaitez donner à votre plâtre une teinte dorée, vous pouvez colorer votre dessin avec de la peinture acrylique dorée.

Avec un peu de pratique, vous commencerez à obtenir des résultats fantastiques. C’est une technique vraiment créative utilisée par les restaurateurs de meubles du monde entier et c’est un excellent moyen de recycler et de redécorer des objets autour de votre maison.