Idées pour décorer des meubles avec du papier peint

Quelques façons de créer un aspect de bois vieilli sur les meubles
avril 12, 2021
Comment choisir le bon meuble pour votre maison ?
avril 12, 2021

Le papier peint a de nombreuses utilisations en décoration, alors ne pensez pas que vous pouvez simplement l’utiliser sur les murs. Du fond d’un tiroir à cette table basse, il existe de nombreuses options pour décorer les meubles avec du papier peint. Utilisez simplement votre imagination.

En plus de vous donner quelques idées intéressantes, nous vous indiquerons les techniques à suivre pour obtenir les résultats que vous souhaitez. Ajoutons un look amusant aux meubles et accessoires de votre maison.

Avant de décorer les meubles avec du papier peint

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez connaître les matériaux et les techniques pour utiliser le papier peint pour décorer les meubles anciens et usés, pour leur donner une seconde chance.

La clé réside dans le fait de bien choisir

Il existe de nombreuses options de papier peint, il peut donc être difficile de choisir ce qui convient le mieux à vos meubles. En plus de vous concentrer sur le design, le motif et la couleur, il convient de noter le type de papier que vous achetez.

Par exemple, le papier peint liner est plus épais et plus résistant, grâce à sa base textile. Cela le rend très approprié pour les meubles que vous utilisez fréquemment, comme une table.

Préparer la surface

Avant de commencer à travailler avec le papier, vous devez travailler sur la surface que vous décorerez. Qu’il soit en bois ou en plastique, poncez la surface. De cette façon, vous vous assurerez que le papier colle et qu’aucune bulle ne se forme. Ensuite, nettoyez bien la surface pour éliminer la poussière.

La colle

Choisissez le type de colle dont vous avez besoin, en fonction du type de papier peint que vous utiliserez. Si vous n’êtes pas sûr du papier, il existe une colle universelle pour tous les types de surfaces.

Lorsque vous utilisez du papier peint liner, placez-le sur toute la surface, avec une brosse ou un rouleau à pâtisserie. Si c’est le type de papier peint ordinaire, il est préférable de mettre de la colle au dos.

La solution la plus simple

Entre le vinyle décoratif et le papier peint, il y a un papier autocollant facile à utiliser. C’est formidable de changer l’apparence des tiroirs de la cuisine ou de toute autre surface.

Il est très facile à nettoyer et vous pouvez également trouver de nombreux imprimés et dessins disponibles.

Des idées pour décorer vos meubles avec du papier peint

  • Une nouvelle table à manger

Vous avez besoin de rénover votre table à manger et vous ne pouvez pas vous en offrir une nouvelle ? Une bonne option est de recouvrir la surface avec du papier peint, vous n’aurez qu’à le superposer sur la table et il aura l’air comme neuf. Certains modèles ressemblent au marbre ou au bois et ils ont fière allure.

Pour le rendre plus résistant à l’usure, utilisez du vinyle. C’est plus solide et lavable. Ou vous pouvez l’enduire de vernis. Il existe des bases en acrylique qui rendront la surface résistante.

  • Une tête de lit personnelle

En utilisant une planche de bois et le bon papier peint, vous pouvez créer la tête de lit parfaite et la plus originale que vous ayez jamais vue. Il existe de nombreux modèles parmi lesquels choisir, des motifs géométriques aux fleurs, en passant par ceux qui imitent le bois ou le métal.

Une bonne chose à faire est de tapisser la tête de lit des deux côtés pour éviter de recouvrir le bois de colle.

  • Décorez vos meubles de cuisine avec du papier peint

Si certaines parties de votre cuisine nécessitent une mise à niveau, c’est la solution parfaite. Le papier peint peut faire des merveilles pour cela. Une fois de plus, nous recommandons le vinyle. Il est plus facile à laver car il sera exposé à la graisse et à une utilisation quotidienne.

Osez décorer les meubles avec du papier peint. Vous pouvez également décorer des pots, des plateaux, etc.

C’est un moyen simple et peu coûteux de changer le look de votre maison et de lui donner de la personnalité. Jouez avec différents designs et vos couleurs préférées, et créez des pièces de charme.