La table basse, l’élément central de votre salon

Comment meubler la cuisine et le salon dans un seul espace ouvert?
avril 16, 2021

La table basse est un mobilier qui procure des avantages dans le salon d’une maison. Comment choisir le modèle qui convient à votre décoration intérieure ?

Quelle forme de table basse choisir ?

La table basse peut se décliner sous différentes formes, ronde, carré, ovale et rectangulaire. Il y a aussi des formes géométriques réalisées uniquement dans le but d’ajouter plus de style dans la déco d’intérieur. Le choix dépend uniquement de l’utilisation des meubles. Une table basse carrée est facile à agencer et peut servir à déposer des livres, ou des objets que vous utilisez tous les jours (téléphone, porte-clés, accessoires divers, etc.). La table basse ronde est idéale pour déposer une petite vase ronde. Les rectangles peuvent servir à occuper plus de place dans une grande maison. Les modèles avec des roulettes sont faciles à déplacer.

Une table d’appoint

Dès l’instant où vous prévoyez d’installer une table basse, vous devez savoir qu’elle ajoute plus de praticités et d’esthétisme dans votre salon. C’est le genre de table qui peut vous rendre utile à toutes les occasions. Elle peut vous servir à déposer une tasse de café, une mini enceinte Bluetooth, une tablette, même une assiette de petits gâteaux, etc. Pour cette dernière, elle ne remplace pas forcément la table de la salle à manger, mais cela vous évite de faire le va-et-vient. Il y a aussi les tables qui ajoutent plus d’esthétisme comme la table basse octogonale, ou le modèle gigogne. Cette dernière est idéale pour ranger des bibelots en série (poupée russe, vases assorties, décoration miniature, etc.).

Quelle hauteur choisir ?

La table basse peut se présenter avec une hauteur de l’ordre de 20 cm à une hauteur de 40 cm. Leur agencement ne dépend pas uniquement de la forme, mais aussi de l’hauteur. Pour la choisir, elle doit avoir une hauteur égale à celle de l’assise du salon. Ceux qui ont des hauteurs encore plus basses sont les plus esthétiques et conviennent pour occuper le volume et l’espace. Dans le cas où vous envisagez de grignoter un truc en regardant la télé, une hauteur de 40 cm est convenable. Il y a aussi celles qui sont disposées en escalier, qui peuvent servir d’emplacement de réserve pour déposer un cocktail d’amuse-gueule.

Quel type de matériau pour une table basse ?

Le choix du matériau dépend uniquement du style de votre décoration intérieure. Si vous aimez le côté rustique, exotique ou naturel, les tables basses en bois sont l’idéal. C’est le premier choix d’une table basse par excellence, car elle s’accorde avec tous les styles de la maison. Cependant, il ne faut pas exagérer, car deux teintes en bois suffisent pour occuper le volume. Il y a aussi la table basse en verre qui est élégante et chic. Elle s’invite à des maisons de style contemporain, vintage, ou table basse de bureau. Elle est la table idéale pour déposer les boissons, mais fragile en cas de choc important.