Luminaire intérieur : apportez une touche design à votre décoration

Porte blindée
Comment réparer une porte blindée ?
juin 2, 2022

Les différentes pièces de la maison ont chacune leur fonction : lieu de sommeil, de détente, de concentration, endroit convivial, espace de travail, de bien-être… Chaque recoin doit avoir un style bien pensé pour refléter ces caractéristiques et se conformer à son utilisation. Le ton de l’éclairage souligne la spécificité de chacun de ces lieux. C’est pour cela qu’il est impératif de bien choisir les luminaires adaptés à la décoration.

Les lampadaires

Un lampadaire de salon fait la différence dans un style neutre et minimaliste. Il rehausse le design et donne vie à cet endroit d’accueil et de convivialité. Pour un petit séjour, le mieux est d’installer une lampe de pie à un coin de la pièce. Celle-ci doit diffuser une luminosité plutôt chaude, donc équipée d’une ampoule à filament LED par exemple, pour plus de douceur. Le choix du style de l’abat-jour est aussi important. Il est préférable d’abord de miser sur un diamètre d’environ 45 cm pour un lampadaire de salon au pied long (supérieur à 60 cm). Si la pièce est petite, vous devez rester dans cette dimension. Mais pour un endroit assez vaste, vous pouvez vous autoriser un abat-jour plus imposant à la lumière dorée. Il existe une multitude d’options pour la matière (fibre naturelle, toile synthétique, verre poli, fer forgé…). Vous pouvez jouer également avec les coloris pour égayer ou bien adoucir le décor.

Les lampes à poser

Ces types d’éclairages sont faits pour la chambre à coucher, le bureau ou le séjour. La lampe à poser donne du cachet à un intérieur cocooning. Son aspect et sa forme dictent le design. Pour un style champêtre, une belle lampe munie de pied en bois torsadé, paré d’abat-jour de fibre naturel sera parfaite. Sinon, pour mettre en valeur une console d’entrée, vous pouvez avoir une lampe de table vintage. Ce dernier crée un contraste dans la décoration, et peut donc intégrer tant un intérieur moderne qu’un design d’époque.

Il existe plusieurs éclairages pour le bureau. Mais dans ce contexte, il faut choisir une lampe à lumière réglable ou bien une luminosité froide dans le but d’apporter du confort aux yeux lors de l’utilisation.

Les suspensions

L’éclairage tient une place importante dans la mise en valeur de l’intérieur de la maison. Il peut apporter de la vivacité, du charme ou de la douceur à la décoration. Une certaine dextérité est alors requise pour faire le choix des lampes adaptées à chaque pièce. Les suspensions intègrent la catégorie d’éclairages design pour les maisons spacieuses. Il faut ainsi une hauteur sous plafond considérable pour installer ce genre de luminaire. La suspension donne vie au hall d’entrée. Elle peut même être la pièce maitresse de la décoration du salon. Plusieurs styles, en partant des modèles classiques et simples aux plus sophistiqués signés par de grands créateurs, sont disponibles pour générer une bonne ambiance dans un espace d’accueil.

Les appliques

Les appliques entrent dans les détails qui rendent parfaite une décoration d’intérieur. Bien entendu, elles peuvent être installées comme éclairage principal émettant une lumière froide dans une petite espace. Mais en général, c’est l’accessoire de décoration idéale pour les couloirs, la cage d’escalier, le chevet ou un pan de mur du salon. Installée au-dessus d’un beau tableau artistique, l’applique peut même apporter une touche de splendeur.