Planchers empilables

Comment choisir les portes intérieures
avril 9, 2021
Comment créer un coin bar à la maison ?
avril 9, 2021

Lorsque vous devez rénover une maison, l’une des premières choses à faire est de remplacer les sols.

En effet, ces derniers, une fois rénovés, sont en mesure de donner un nouveau look à l’appartement, sans qu’il soit nécessaire de modifier les murs.

Cependant, même le remplacement des sols implique la nécessité de démolir les sols existants, avec pour conséquence une augmentation des coûts et une gêne due à la présence de poussière et de gravats.

Cependant, les solutions de revêtement de sol très fines, qui peuvent être posées sans enlever le sol existant, ne manquent pas.

Parmi la nouvelle génération de matériaux innovants et les solutions dépassées qui reviennent à la mode, il existe de nombreuses solutions à ce problème, toutes caractérisées par une épaisseur réduite, élément fondamental pour éviter les interventions sur les portes intérieures et extérieures.

Avant de choisir l’un ou l’autre, il est essentiel de vérifier l’état du sol existant afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la pose. Il doit être parfaitement équilibré et cohérent.

Une fois cet état vérifié, l’application d’une couche d’apprêt sera suffisante pour faciliter la superposition du nouveau matériau.

Voyons donc quelles sont les différentes solutions possibles pour résoudre ce problème.

Sols en grès laminé superfin

Grâce à une technologie innovante, il est désormais possible de produire du grès laminé, un matériau qui possède toutes les qualités de résistance typiques du grès cérame, mais condensé dans une épaisseur très réduite allant de 3 mm à 3,5 mm.

La résistance de ce matériau est telle qu’il est également possible de produire des feuilles de grand format jusqu’à 3000 x 1000 mm. Dans ce cas, les feuilles sont renforcées par un tapis spécial en fibre de verre.

Le grès laminé a donc toutes les caractéristiques pour être posé sur un sol existant et même sur les marches d’un escalier.

Sols en vinyle autocollant

Le revêtement de sol en PVC (chlorure de polyvinyle) présente l’avantage de pouvoir être imprimé de manière à reproduire n’importe quelle finition, par exemple le bois, et donne également une agréable sensation de marcher dessus.

L’installation est extrêmement facile, notamment parce qu’il est récemment produit en feuilles multicouches autocollantes qui peuvent également être utilisées dans des applications de bricolage.

Il va sans dire que les épaisseurs sont vraiment minimes, de sorte que le sol en vinyle convient particulièrement aux rénovations pour lesquelles vous ne voulez pas démolir le sol existant.

Sols en linoléum

Le linoléum a de nombreuses caractéristiques communes avec le PVC (il est idéal pour les chevauchements et peut être utilisé pour donner un nouveau look à une maison louée), et est souvent confondu avec celui-ci.

Cependant, il présente une différence fondamentale avec le vinyle : il est recyclable à 100 %. Il est en effet composé de matières premières d’origine naturelle : huile de lin, farine de bois, farine de liège, pigments colorants calandrés sur un tissu de jute naturelle.

Moquette

Le tapis était un type de rembourrage très populaire dans notre pays dans les années 70 et 80. Au fil du temps, elle a ensuite connu un lent déclin et n’est revenue à la mode que récemment grâce à l’introduction de nouveaux matériaux.

Il peut être appliqué sur tout type de support, à condition qu’il soit propre et sans imperfection.

Par conséquent, afin de garantir un nivellement correct, il est nécessaire d’intercaler entre le sol préexistant et le tapis un support en papier spécial suivi d’une seconde couche de feutre ou de caoutchouc, afin de permettre une adhérence parfaite.

Sols en résine

Ces dernières années, les revêtements de type ciment, tels que le ciment résine et le ciment résine, ont connu un grand succès.

Ces matériaux sont particulièrement adaptés aux contextes contemporains et sont surtout appréciés pour le fait qu’ils permettent de délimiter des surfaces continues et ininterrompues. Ils peuvent être posés sur tout type de sol préexistant.