Comment donner une nouvelle vie à vos vieux meubles en bois ?

Changer la couleur du parquet : une bonne idée de décoration
août 30, 2017
parfum d'intérieur
Quel type de parfum d’intérieur vous faut-il ?
mars 2, 2018
vieux meubles en bois 

Pour donner une seconde vie à ces vieux meubles en bois, il existe plusieurs astuces comme le fait de les recouvrir de peinture décorative. Relooker un meuble ancien permet de le rendre plus chaleureux. Voici un guide pour faire du neuf avec de vieux meubles.

Améliorer l’intérieur de sa maison en mettant en valeur les meubles anciens

Les meubles démodés bénéficient d’une seconde jeunesse en les modifiant et en ajoutant une touche personnelle. Les vieux meubles peuvent cacher un véritable trésor en y apportant quelques changements. Ainsi, au lieu de se débarrasser d’un joli bureau au look désuet, une vieille commode appartenant à mamie, des consoles et tables de chevet trouvées en chinant dans des brocantes ou vide-grenier, pourquoi ne pas les restaurer ?

Pour transformer un vieux mobilier en meuble d’exception, on peut choisir de le repeindre en choisissant de préférence une couleur vive et tranchante. Ces couleurs sont idéales pour moderniser son intérieur en ajoutant une décoration éclectique. Un meuble repeint permet également de dynamiser une pièce sombre. Dans le cas où le meuble est si abîmé qu’il mérite quelques réparations, confiez-le à un artisan menuisier. Pour plus d’informations, visiter le site http://lebonmenuisier.com.

D’autres améliorations design pour moderniser un vieux meuble en bois

Les vieux meubles sont parfois équipés de vieilles poignées souvent démodées. On peut transformer son ancien meuble en y associant à des tiroirs noirs des poignées sobres blanches. L’avantage avec le noir est que les tiroirs recouverts de cette couleur créent un contraste tout en y apportant à la pièce une décoration industrielle.

Pour masquer le passage du temps, il est judicieux de mettre en valeur un vieux meuble en le repeignant avec une couleur pastel. Autre technique permettant de donner une nouvelle vie à un meuble, associez-le à un élément qui différencie de son style. Recouvrez par exemple un vieux coussin avec de la fausse fourrure au motif léopard. Ce contraste réagit comme un contre-pied à la structure kaki démodée d’un canapé.

Détourner la fonction originale d’un objet

Les bricoleurs, les amateurs de meubles vintages, ceux qui préfèrent recycler ou laisser libre cours à leur imagination, peuvent choisir d’améliorer le design d’anciens meubles. Qu’il s’agit de customiser un petit meuble, fauteuil, buffet, commode et faire en sorte de redonner du pep’s à un objet démodé, il existe plusieurs alternatifs. La plus surprenante consiste à détourner un objet de sa fonction. Par exemple, transformer un vieux meuble télé en niche pour Médor, transformer deux chaises en banc, recycler une bobine en une mini bibliothèque ou encore utiliser de vieilles portes recyclées pour faire des étagères murales.