Comment utiliser les couleurs pour créer un univers maritime ?

Décoration pour une maison
Comment meubler et décorer sa maison ?
mai 7, 2020
déco marine

Songez-vous à refaire la décoration de votre salon ? Si oui, pourquoi ne pas miser sur un univers maritime ? Pour faire entrer ce style dans votre maison, vous devez choisir les bonnes couleurs, les bons mobiliers ainsi que les bons accessoires. Voici 3 conseils pour vous aider à réussir votre déco marine.

Pourquoi opter pour la décoration maritime ?

Même si le salon n’est pas un lieu de vie, il est la pièce la plus adaptée pour une séance de détente après une dure journée de travail. Il doit être décoré de manière à créer une ambiance qui invite au calme et au repos. Vous pouvez, par exemple, miser sur le style maritime, car celui-ci fait généralement penser aux vacances. Les vacanciers rêvent toujours de passer des vacances au bord de la mer pour se baigner et réaliser d’autres activités intéressantes. Ils peuvent construire des châteaux de sable avec leurs enfants, réaliser un pique-nique sous un parasol et profiter d’un bain-de-soleil…

L’objectif est d’adopter la décoration marine dans votre salon pour vous permettre de vous relaxer comme si vous étiez au bord de la mer. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’effectuer de gros travaux. Il vous faut juste refaire la couleur de vos murs et de vos meubles. Si les murs sont de couleur blanche ou neutre, c’est déjà une bonne base. En ce qui concerne les mobiliers, vous n’avez pas besoin d’investir dans de nouveaux meubles notamment si vous disposez actuellement d’un salon au style scandinave. Décorer les autres accessoires comme les housses, canapés et luminaires selon le style maritime

Choisissez les bonnes couleurs.

Pour avoir une déco marine de votre salon, vous devez d’abord opter pour les bonnes couleurs. Pour le style maritime, on pense immédiatement au bleu marine. Celui-ci est adéquat à une ambiance marine, mais si vous l’utilisez, faites attention à la perte de luminosité. Le style maritime est, rappelons-le, un déco lumineux. Et si vous n’aimez pas cette couleur, vous pouvez aussi privilégier le bleu aqua qui se distingue par son caractère jeune et frais. Le bleu patiné est aussi possible étant donné qu’il reflète le temps qui se défile. Notez que vous puissiez choisir le bleu comme couleur secondaire ou tertiaire. Dans le cas, la nuance qui dominera dans le salon peut être le vert rappelant ainsi la végétation sur les dunes. Les couleurs douces et chaleureuses du sable sont également envisageables si vous voulez créer une ambiance incitant à la détente et à la relaxation. Moins populaire, mais possible, on retrouve le jaune et la rose qui font penser aux jouets des enfants sur la plage. Ces nuances doivent, cependant, être utilisées avec soin pour que votre salon ne se transforme pas en boîte de nuit rétro. Enfin, les couleurs neutres sont aussi utilisables si vous manquez d’inspirations.

Misez sur les bons mobiliers

La couleur n’est pas l’unique chose à considérer si vous voulez instaurer le style maritime à la maison. Il faut aussi bien choisir une décoration adéquate aux mobiliers. Il n’est pas nécessaire d’investir dans de nouveaux meubles notamment si vous avez un salon au style nordique ou scandinave. Le bois patiné, clair et flotté peut, en effet, servir pour la décoration marine.

.Pour avoir une idée de détente au bord de la mer, misez, par exemple, sur un rocking-chair pour vos meubles. Utilisez des matières simples afin de couvrir vos coussins, votre canapé ou encore vos fauteuils. Par matière simple, pensez à des textiles de type coton ou des fibres naturelles comme le lin. En optant par cette solution, vous allez pouvoir faire entrer l’ambiance maritime dans votre salon, sans trop dépenser. Notez toutefois que vous pouvez investir dans de nouveaux meubles en rotin si vous avez un budget adapté. Ceux-ci ont, effectivement, leur place dans la décoration en rapport avec la mer.

N’oubliez pas les accessoires

Certains accessoires sont à prévoir pour créer une ambiance maritime dans votre salon. Parmi eux, il y a les tableaux muraux reflétant les vacances en mer. Cela peut être des photos de famille sur la plage, mais aussi une peinture poisson, un cliché de phare avec une mer lors d’une tempête… En fonction de votre préférence, vous pouvez miser sur une image en grand format accrochée au-dessus de votre canapé ou bien sur des séries d’images posées un peu partout. Si vous choisissez cette dernière option, veillez à ne pas exagérer au point d’accrocher d’innombrable tableau poisson ou autre sur vos murs.

Enfin, la luminosité joue aussi un rôle important dans une décoration maritime. Pour l’optimiser, vous pouvez jouer sur les luminaires principaux et secondaires. Les premiers serviront à éclairer l’ensemble de la pièce tandis que les deuxièmes seront utilisés pour instaurer une ambiance cosy et lumineuse. Si possible, privilégiez la lumière jaune à la lumière blanche qui est généralement froide. Pour terminer, assurez-vous de bien choisir le design et la forme de vos luminaires : rotin, osier tressé, en verre et en métal…

Bref, vous savez maintenant comment créer une ambiance maritime dans votre salon. À vous maintenant de faire le nécessaire pour optimiser la décoration de cette pièce idéale pour se détendre.