Comment utiliser les tissus en décoration ?

tissu décoration de votre salon
Quel tissu choisir pour la décoration de votre salon ?
juin 21, 2018
Comment aménager la déco de son salon à petits prix ?
juin 25, 2018
tissus en décoration

Les tissus, dans le domaine de la décoration, s’offrent une place de choix depuis quelque temps, notamment grâce aux nombreux avantages qu’ils proposent. Vous avez des murs blancs et vous ne souhaitez pas y toucher ? Pour autant, vous avez envie d’apporter une ambiance chaleureuse et conviviale à votre intérieur ? Les tissus semblent être la solution idéale pour amener de la texture et de la vie. Voici plusieurs astuces pour savoir comment utiliser au mieux des tissus dans vos pièces.

Le choix des couleurs et des matières

Il est primordial de prendre le temps de considérer ce point, et ce, en fonction de vos envies. Tout est une affaire de goût, mais si vous voulez obtenir un intérieur décoré harmonieusement, mieux vaut éviter quelques erreurs. Ainsi, le choix des couleurs et des matières pour les tissus sera déterminant selon l’atmosphère et le style que vous voulez créer. Il existe beaucoup de tissus différents, plus ou moins légers, épais, transparents, doux, sobres, brillants… Par exemple, un tissu burlington n’aura pas le même rendu qu’un tissu en satin (le deuxième est plus doux et fin que le premier). Sachez que l’on peut faire plein de choses avec du tissu, au-delà des basiques comme des taies de coussin ou des rideaux, vous pouvez donner une seconde vie à un meuble ancien ou abîmé, créer une nappe… Si vous voulez rendre une pièce élégante, privilégiez le tissu en velours. Si vous désirez lui donner un aspect cocooning ou mettre en valeur son côté naturel, choisissez du lin ou du coton épais. Permettez-vous des couleurs, quelles soient chaudes ou froides, elles ajouteront toujours une sensation de confort supplémentaire.

Habiller ses murs avec du tissu

Il existe une alternative, plus rapide et moins fastidieuse que la pose du papier-peint : le tissu. Mis au placard durant les précédentes décennies, il revient en force et impose désormais son côté moderne. Les murs se parent aussi de tissus et l’ambiance d’une pièce peut changer du tout au tout grâce à eux. Tout d’abord, la pose d’un tissu sur les murs apporte un avantage phonique, l’intensité du son sera atténuée de près de 20 %. Cela présente également un avantage thermique, puisque l’installation fait office d’isolant (près de 2°C sont gagnés dans une pièce). Et le dernier avantage est que la pose d’un tissu corrige nettement les défauts apparents d’un mur non régulier. Le tissu, tendu aux extrémités, gomme instantanément les irrégularités. D’ailleurs, la pose du tissu demeure assez facile : il suffit d’installer des baguettes en bois tout autour des murs que vous souhaitez habiller. Cela constitue un cadre, et à l’intérieur de celui-ci est posé un molleton isolant. Le tissu est ensuite fixé par-dessus ce cadre, par système d’agrafes. Vous pouvez dès lors choisir un tissu en lin, qui est une matière textile naturelle et écologique, pour donner un aspect chaleureux à votre pièce à vivre, tout en restant neutre.

Quelques idées de décoration

Osez le mariage de matières différentes, c’est ce qui apportera du relief à votre décoration. Le mat et le brillant vont très bien ensemble, comme le velours et la soie par exemple, effet élégant garanti ! Pour créer une ambiance romantique et douce à votre chambre à coucher, pourquoi ne pas installer des drapés au plafond, avec un tissu en mousseline, le rendu sera aérien. Vous pouvez aussi recouvrir un vieux fauteuil chiné, style chauffeuse, et lui rajouter un tissu graphique (rayures ou motifs ethniques) pour casser le côté ancien du siège. Le tissu au mètre est souvent la référence pour acheter ce dont vous avez besoin, veillez donc à prendre correctement toutes vos mesures. Tous les tissus, selon leur matière et leur résistance, ne sont pas à utiliser pour la décoration et l’ameublement (le tissu jersey ou le tissu jacquard sont plus destinés à l’habillement). Il ne vous reste plus qu’à faire vos sélections !