Les différentes idées de déco salon

idées de déco salon

Le salon se doit d’être une pièce à vivre chaleureuse et agréable. D’où l’intérêt d’une décoration extrêmement soignée. Voudriez-vous quelque chose qui donnera un coup d’éclat à l’ornement de votre salle de séjour ? Un salon qui vous inspire et vous donne envie d’y séjourner longtemps. Des solutions existent pour faire une déco riche et enflammée. En voici quelques-unes.

Quels sont les motifs pour décorer un salon ?

Le salon est une pièce à vivre particulière dans notre habitation. On y reçoit les convives, on y passe des heures à feuilleter le journal ou à regarder la télévision, on y prend la sieste de l’après-midi pour se relâcher de notre fatigue. C’est pourquoi il est indispensable d’aménager avec soin votre salle de séjour. Il y a différentes manières de décorer et d’embellir un salon. On peut adopter les mobiliers industriels, comme le tabouret bistrot, la lampe à col de cygne ou la liseuse orientable en laiton argenté, qui permettent de retrouver un style vintage. Jouer avec les motifs et les couleurs est aussi un grand classique, en ce qui concerne les moquettes, les fauteuils et les canapés. Sinon, il est possible d’agrémenter les murs de toiles de maîtres qui confèrent à votre intérieur l’image d’une maison moderne et esthétique. Enfin, les puits de lumière dans votre intérieur peuvent, selon les modèles, apporter des signes de modernisme, de chaleur ou d’authenticité

Les mobiliers industriels

Le déco rétro consiste à introduire des mobiliers et des objets décoratifs d’inspiration ancienne dans votre appartement à l’américaine. Un tabouret de bar en bois de sapin qu’on glisse habilement dans un petit coin du salon, une source de lumière résolument rétro avec une lampe à suspension cast de couleur grise, un remarquable luminaire à poser délicatement sur le sol pour les lectures tardives…

Les couleurs et les matériaux

La couleur donne plus de charme à une pièce qu’elle n’en a l’air, en définissant son esprit esthétique. Les tons chauds magnifient le style sobre et raffiné de votre salon, comme le gris cendré, le marron ou le noir. Par contre, les couleurs gaies ou vives font la part belle à une décoration ludique et créative qui réserve des panoplies de surprises.

Bien choisis, les matériaux de mobiliers permettent de créer un décor unique en son genre. Ainsi, les mobiliers en bois naturel, comme le chêne, l’acajou ou le pin, apporteront une touche naturelle et authentique dans votre intérieur.

Les toiles de maître

Il est préférable de choisir des œuvres d’art réalisés par des peintres de renom : un tableau pop’art d’Andy Warhol, un vase de fleurs ou une nature morte de fruits de Bernard Buffet, une peinture fauve de Matisse…