Optez pour la chaleur et le design du poêle à bois dans votre salon !

Comment apporter de la couleur au salon sans peindre les murs ?
janvier 27, 2020
La patine : le souffle de Jouvence pour les meubles anciens en bois !
janvier 27, 2020
Optez pour la chaleur et le design du poêle à bois dans votre salon !

Le poêle à bois est un outil indispensable pour toute la famille pendant les saisons hivernales. Il sert essentiellement à réchauffer toutes les pièces de la maison, mais tout le monde adore aussi le fait d’admirer ses flammes. Avec un bon poêle, confort et économies sont garantis. Il est donc important de bien choisir son modèle pour satisfaire les besoins en chauffage de toute la famille. Par ailleurs, il faudra également penser à son emplacement. Cela a pour but de le rendre conforme à la décoration et pour éviter qu’il devienne encombrant.

Faire des économies avec un poêle à bois

Pour réaliser des économies avec la consommation du chauffage, l’achat d’un poêle, notamment celui avec une combustion à bois est le meilleur. Mais les poêles à granulés sont également très avantageux. Ils embarquent sur l’outil de nombreux capteurs qui facilitent leur contrôle ainsi que leur fonctionnement (combustion optimale par exemple). De plus, ces modèles de chauffage offrent l’opportunité de maitriser leur impact sur l’environnement. Par ailleurs, l’utilisation d’un poêle à granulé est simple (comparé aux autres types de combustions tels que ceux à gaz par exemple) à l’aide de sa gestion sécurisée et autonome. Côté technologie, les programmateurs ont maintenant conçu des modèles qui offrent l’opportunité de fixer des plages d’horaires ou des commandes à distance via une application mobile. Ainsi, il est possible d’allumer automatiquement le chauffage à des heures précises (idéale pour ceux qui reviennent du travail pendant l’hiver et qui s’attendent à un foyer bien chaud). Avec l’ère du numérique, le fait de commander l’allumage à distance de son poêle à bois ou à granulé devient une fonction très utile que les consommateurs apprécient beaucoup.

Un bon rendement selon la combustion du poêle à bois

L’efficacité du chauffage dépend essentiellement de la qualité de la combustion. Afin d’acheter le bon poêle à bois, l’idéal c’est de choisir parmi les modèles possédant un foyer turbo ou avec une double combustion. Il existe aussi des modèles avec une simple combustion, mais le chauffage est très peu efficace. Avec une double combustion, la première phase brule le bois et laisse du gaz résiduel. Ce dernier est ensuite utilisé par la deuxième combustion pour chauffer. Cette méthode a pour avantage de ne perdre que très peu d’énergie dans la sortie de fumées sans pour autant consommer beaucoup de bois. C’est à la fois une économie d’argent avec la diminution de la facture de chauffage, mais aussi une autonomie plus élevée (la chaleur dure plus longtemps avec une double combustion), ce qui signifie que ce modèle de poêle à bois ne demande que très peu de maintenance pour garder son feu allumé.

L’avantage du poêle à bois côté design

Beaucoup de personnes ont une image vieillotte du poêle à bois et c’est normal. Autrefois, ce type de chauffage fonctionnait très mal et se trouvait recouvert de noir (avec le charbon) avec du matériel très imposant. Mais avec les modèles actuels, fini ce genre de problème. Les fabricants de poêles proposent maintenant de nombreux modèles très développés avec divers design (rustique pour ressembler aux anciens poêles ou vintage) pour décorer la maison. Les utilisateurs ont maintenant l’embarras du choix avec les marques de grandes enseignes (poêle à bois Belleza, Panadero poêle, etc.). Il existe même des poêles à bois four qui permettent de faire cuire de la nourriture tout en chauffant l’intérieur de la maison. Leur utilisation n’est plus réduite au foyer. Ils peuvent dorénavant s’utiliser sous diverses façons avec ses modules tels que ceux qui possèdent des étagères (idéale pour ranger des livres et en faire une bibliothèque) ou ceux qui utilisent un compartiment pour ranger un stock de bûches. Il existe même des chauffages à double face (ce dernier a pour avantage de pouvoir chauffer deux pièces de la maison côte à côte). Avec les différents modèles installables, tous les moyens sont possibles. C’est à l’utilisateur de décider le type de module qu’il veut mettre en place. Bien sûr, les modèles très performants demandent un coût beaucoup plus élevé comparé aux autres, mais avec la durée de vie d’un poêle à bois environ 10 ans, il s’agit alors d’un investissement très bénéfique sur le long terme et qui procure des économies sur la facture du chauffage.

Guide pour acheter son poêle à bois

Le poêle à bois a pour but de remplacer le chauffage électrique ou à gaz. Il faut dire que ces deux derniers s’avèrent de plus en plus coûteux. Voilà pourquoi de plus en plus de personnes tendent à se convertir vers les chauffages à bois. Mais il faut par contre bien choisir le modèle avant d’acheter. Les modèles qui utilisent la combustion de bûches à bois par exemple ont été très utilisés depuis des années. Ils sont même devenus une pièce de collection et de déco de maison. C’est au début du XXIe  siècle qu’il est devenu le chauffage tendance. Il a pour avantage de se recharger comme pour la cheminée traditionnelle sauf qu’il possède une porte vitrée qui empêche la fumée d’envahir la pièce. De plus, côté performance, la chaleur reste plus longtemps dans la maison avec ce modèle. À noter que le prix du bois est moins cher comparé à la consommation énergétique d’un chauffage électrique ou à gaz par exemple. En plus, il s’agit d’une source d’énergie renouvelable, donc l’impact sur l’environnement diminue. Son seul inconvénient, c’est qu’il requiert de la présence physique d’une personne pour mettre les bûches lorsqu’ils commencent à réduire. Il existe aussi des poêles à granulé qui marchent à l’aide des pellets (il s’agit de petits bouts de bois compressés avec de la sciure). La fabrication de ces derniers ne nécessite ni des produits chimiques ni tout autre produit de collage, ce qui les rendent écologiques. Comparé à ceux qui fonctionnent avec des bûches, il ne demande pas l’aide d’une quelconque personne pour rester allumé. Grâce à une vis sans fin, il peut s’alimenter en combustible à chaque fois qu’il en manque. C’est aussi avec les poêles à granulé que l’allumage et l’extinction par commande à distance sont faisables. Par ailleurs, il ne demande pas d’entretiens intenses comme pour ceux à bûches, car les combustibles sont utilisés complètement. Il requiert seulement de récupérer les cendres de temps en temps pour pouvoir fonctionner correctement.

Comment décorer sa maison avec un poêle

Pour information, le poêle à bois est actuellement le déco phare de moment. Avec la hausse constante de la facture du chauffage électrique et avec la rentabilité de ce type de chauffage, il est devenu un élément très tendance. Avec les nombreux designs réalisés par les constructeurs, il peut maintenant devenir un objet décoratif du salon. Leurs styles peuvent être classiques, contemporains ou industriels. Pour le premier style, il est décoré avec du bois brut et une vitre pour admirer les flammes pendant les saisons hivernales, tandis que la version industrielle est idéale pour les lofts. Avec un décor en brique accompagné des poutres métalliques, ce chauffage offrira amplement une ambiance industrielle. Pour ceux qui préfèrent cette solution, il existe de nombreux modèles avec des parois en acier muni d’un compartiment de rangement (pour les bûches ou pour d’autres fonctions, selon les préférences de son utilisateur). En mode contemporaine, optez pour les poêles en suspension avec un design noble qui offre une ambiance à la fois légère et flottante.