Pourquoi adopter une teinte claire pour votre salon?

tissus
Comment acheter des tissus pas chers ?
août 27, 2019
décoration salon
Trouver les bonnes idées pour une déco du salon réussie
septembre 7, 2019
Salon clair

Votre salon, c’est la pièce à vivre de la maison. Vous allez y passer beaucoup de temps le soir et le week-end. C’est là que vous allez vous détendre en compagnie de votre famille et de vos amis. Cette pièce doit donc être chaleureuse et offrir une ambiance relaxante. Vous aurez alors d’autant plus hâte de vous y retrouver pour passer une bonne soirée confortablement installé devant la télé ou simplement pour discuter avec vos proches ou bouquiner.

Grâce à cet article très complet, vous allez découvrir pourquoi c’est une excellente idée de choisir des couleurs claires pour votre salon.

Les couleurs claires sont faciles à harmoniser

Un salon de couleur claire sera bien plus facile à décorer que si vous choisissez des couleurs trop marquées. En effet, si vous partez sur des couleurs flashy comme le rose ou le violet, vous allez avoir du mal à accorder les teintes. Certains éléments de votre déco seront dépareillés. Si vous partez sur des couleurs plus classiques et claires, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des meubles de teintes semblables. Tout cela ira très bien ensemble.

Les couleurs claires ne sont pas forcément salissantes

Bien entendu, si vous avez un trace sur un mur blanc, cela se voit tout de suite. Mais elle n’est pas forcément difficile à nettoyer. Une trace sur un mur noir est peut-être moins visible. Mais lorsque vous allez la nettoyer, votre couleur noire ne sera plus du tout uniforme. Donc il faut trouver une solution intermédiaire. Et la teinte qui convient bien est souvent claire.

Pour les murs, un blanc cassé tout comme une couleur crème seront très tendances. Ils apporteront beaucoup de lumière dans votre intérieur.

Les couleurs claires sont plus reposantes visuellement

Le salon, c’est le lieu où vous allez vous détendre. Vous n’avez pas du tout envie d’être agressé visuellement par des couleurs trop criardes comme le rouge ou le bleu marine. En choisissant un canapé scandinave gris, vous aurez un meuble très agréable à regarder qui se fondra parfaitement dans votre ensemble. Ses courbes fluides vont créer une atmosphère relaxante. Vous serez content de vous y installer.

L’idée générale est que l’ambiance de votre salon ne doit pas créer de tension visuelle ou mentale. Pour cela, tout doit être aussi harmonieux et clair que possible. Ainsi, votre moment de détente quotidien sera un formidable sas de décompression avant la nuit.

Une déco claire agrandit la pièce

Le test est assez saisissant. Entrez dans une pièce où tout est foncé et projetez-vous dans la même pièce avec des coloris clairs. Si les dimensions sont exactement les mêmes, la sensation d’espace ne sera pas du tout identique. Avec des teintes claires, vous aurez l’impression d’avoir un espace beaucoup plus grand.

Autre méthode pour agrandir l’espace : choisir des meubles de petite taille ou ménager des espaces entre les meubles. Un meuble massif va contraindre votre champ de vision et vous aurez une désagréable sensation d’encombrement voire de désordre. En disposant plusieurs petits meubles, vous éliminerez directement cette surcharge. Vous aurez alors le sentiment d’avoir gagné quelques mètres carrés. C’est très utile si vous habitez dans un petit appartement ou un studio.

Créer du contraste

Voilà une astuce qui fonctionne très bien en matière de décoration d’intérieur : créer un contraste visuel au niveau des couleurs. Vous pouvez par exemple opter pour des meubles clairs et avoir un mur dans une teinte opposée. Cela sera du plus bel effet. Concrètement, prenez un canapé blanc ou gris et derrière, mettez un mur plus marqué. Cela fera ressortir votre meuble.

Une autre façon de procéder est de disposer une grande glace au fond de la pièce. Là, vous allez gagner beaucoup en luminosité et vous aurez l’impression de disposer d’une pièce immense. Il faudra juste nettoyer de temps en temps votre glace pour qu’elle ne perde pas de son éclat.