Quel bois choisir pour fabriquer un meuble ?

accessoires Billards Bréton
Achetez vos accessoires de billard chez Billards Bréton
août 28, 2018
Conseils pour réussir la décoration de luxe pour salon
décembre 17, 2018
mobilier en bois

Vous êtes en quête d’idées pour réussir la décoration de votre intérieur ? Pensez donc à y installer des meubles en bois ! Chic, esthétique et original, ce matériau possède un certain charme, qui peut encore être mis en évidence en fonction de l’espèce choisie. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de bien choisir l’essence de bois, surtout si vous envisagez de concevoir des modèles de meuble en bois sur-mesure ! Vous ne vous y connaissez pas spécialement dans le domaine ? Voici donc pour vous aider quelques espèces appropriées pour la confection de vos meubles !

Le chêne, pour une bonne durabilité

Cette essence de bois est l’une des plus populaires à l’heure actuelle, du fait de la grande résistance qu’elle propose. Le chêne est en effet connu pour sa consistance très dure et sa capacité à durer dans le temps, ce qui en fait un bon choix pour fabriquer des modèles de meuble sur-mesure. Au-delà de la confection de meuble en bois sur-mesure, vous pourrez également utiliser le chêne pour la réalisation d’autres structures de votre maison comme le parquet et la toiture, pour donner à votre intérieur une certaine harmonie.

Le frêne, pour plus de flexibilité

decoration en boisCette espèce ligneuse peut facilement être confondue avec le chêne, vu que les deux possèdent pratiquement les mêmes caractéristiques. Comme l’essence de bois précédente, le frêne vous assurera aussi une durabilité satisfaisante en raison de sa solidité. Ce type de bois s’avère toutefois beaucoup plus flexible que le chêne, un détail qui constitue le principal point de dissemblance entre ces deux espèces.

Autre différence, un meuble en bois sur-mesure en frêne vous demandera un entretien plus régulier et plus minutieux que du mobilier en chêne. De plus, vous devez garder à l’esprit que vous ne pourrez utiliser vos meubles en frêne qu’à des fins de décoration interne, et pas externe : les rayons solaires risquent de vite les dégrader si vous les laissez trainer à l’extérieur de la maison. Parlant justement de décoration, vous pourrez trouver plusieurs autres idées pour sublimer votre intérieur sur le site Sweetyhome.fr !

L’acacia, un bon choix pour votre décoration externe

Si vous souhaitez confectionner des modèles de meuble en bois sur-mesure pour votre décoration d’extérieur, l’acacia est l’une des essences les plus recommandées. Cette espèce est effectivement reconnue pour sa bonne durabilité dans le temps, et surtout sa résistance aux intempéries de toutes sortes. En confectionnant du mobilier en acacia pour votre terrasse, vous n’aurez pas à vous en faire en cas de pluie ou de forte exposition au soleil, un atout non négligeable.

Le cèdre, pour embaumer subtilement votre intérieur

L’odeur de cette espèce ligneuse est extrêmement plaisante, ce qui en fait un choix idéal pour confectionner un meuble en bois sur-mesure à installer dans votre chambre. Également très résistant, ce type de bois offre par ailleurs une large gamme de possibilités en ce qui concerne les modèles de meubles réalisables : vous pouvez utiliser le cèdre pour fabriquer des tables, des chaises, des armoires, etc.

Le noyer

La particularité de cette essence de bois réside dans son caractère luxueux, qui explique le fait qu’elle soit aussi prisée de nos jours. Le noyer constitue donc un choix idéal pour procéder à une décoration sophistiquée de votre intérieur, mais aussi de l’extérieur de votre habitation. Attention toutefois à prévoir un budget conséquent si vous voulez commander des modèles de meuble en bois sur-mesure conçus avec cette espèce !