Quel tissu choisir pour la décoration de votre salon ?

tissu décoration de votre salon

Les matières ont une importance capitale dans la décoration d’un salon, car elles apportent une profondeur au même titre que les couleurs. Découvrez les bons conseils pour ne pas vous tromper.

Où trouver de bons tissus au mètre ?

Une bonne décoration passe par un excellent tissu de base. Pour acheter du tissu de bonne qualité, vous pouvez vous tourner vers le site www.cousette.com, qui propose un choix impressionnant de tissus au mètre dans une grande variété de couleurs et de matières, notamment des tissus en jersey et des tissus en maille. D’autres matières plus riches et plus délicates sont également disponibles pour décorer votre salon.

L’importance du tissu en décoration

La couleur a une grande influence sur le style de votre décoration, mais les matières ne doivent surtout pas être oubliées, car elles donnent elles aussi une ambiance à votre salon. Le velours et le jacquard sont par exemples des matières bien plus riches que le jersey de coton en tissu jersey. Ainsi, un bleu canard n’aura pas du tout le même rendu et la même profondeur sur un coussin en velours ou un coussin en coton.

Certaines matières se prêtent aussi difficilement à tous les meubles ou les objets déco. Il est par exemple déconseillé de retaper un canapé ou un fauteuil avec de la gabardine ou du simili-cuir alors que la laine mélangée, le jersey de coton, le jacquard ou le velours sont tout à fait indiqués et relativement faciles d’entretien. Pour d’autres pièces moins soumises à rude épreuve comme les coussins ou les rideaux, le choix est plus large, il est possible de laisser courir son imagination : coton brodé, fausse fourrure, feutrine, satin, velours, tout est possible.

Quelle matière choisir selon le style de décoration ?

La décoration exotique

La matière des meubles est  importante puisque ce style met à l’honneur les bois et fibres naturelles, mais les tissus le sont tout autant. Ici, on privilégie du coton brodé ou du jersey dans des motifs ethniques ou berbères. Les couleurs de la nature sont à privilégier mais on peut aussi les mélanger à des couleurs plus classiques.

Le style campagnard

La décoration shabby chic a toute sa place dans ce genre d’intérieur. Pour coller au thème, on choisit des matières résistantes aux couleurs claires et pastels : coton brodé, gabardine, laine mélangée. Le lin donne aussi beaucoup de charme à ce style, surtout quand on le mélange à des meubles en bois patiné.

Décoration en bord de mer

Il est conseillé de choisir des matières légères comme le coton, le jersey de coton, le chambrais ou le lin, même si l’utilisation de laine mélangée colle aussi au thème. Le plus important consiste à choisir des couleurs qui rappellent l’océan : du bleu et du crème. Les fibres naturelles sont à privilégier pour ce type de décoration.

Décoration classique

Pour s’inspirer de la décoration du 19e siècle, on fait la part belle aux matières lourdes, et aux couleurs profondes. Le jacquard, le lainage et le velours sont particulièrement indiqués. Pour trancher avec les couleurs parfois sombres que confèrent ces matières, on peut toutefois opter pour du lin beige pour un canapé.

Le style moderne

Une décoration moderne fait généralement la part belle au minimalisme et au design. Mais alors que les meubles se font rares, il est possible d’oser quelques excentricités avec les matières : du coton, du velours coloré, de la fausse fourrure, le tout est de faire appel à son imagination. Pour les couleurs, tout est possible : monochrome ou très coloré, Tout dépend de votre style votre style.