Quels matériaux privilégier pour le mobilier de jardin ?

Agencement du salon
Agencement du salon : les grosses erreurs à éviter
novembre 29, 2016
Changer la couleur du parquet : une bonne idée de décoration
août 30, 2017
mobilier de jardin 

Lorsqu’on souhaite acheter de nouveaux mobiliers de jardin, on a le choix parmi différents matériaux. Entre bois, métal, résine tressée, aluminium, PVC, fer forgé… le choix des matériaux varie selon ses attentes : solidité du mobilier, facilité d’entretien, résistance aux intempéries, design ou encore budget.

Choisir le mobilier de jardin en fonction des matériaux classiques

Le bois fait partie des matériaux naturels dits standard. On peut trouver plusieurs essences de bois sur le marché comme des mobiliers de jardin en eucalyptus, en pin ou en acacia si l’on recherche des mobiliers résistants aux intempéries. On peut aussi acheter sur club-reduc.com des mobiliers faits de bois exotiques imputrescibles tels que l’iroko ou le teck. En fonction de l’essence du bois, il faudra entretenir ces mobiliers en appliquant une huile de lin ou une huile spécifique tous les 2 ou 3 ans.

Le rotin est une fibre naturelle intemporelle à la fois solide et bénéficiant d’une bonne durabilité si on préserve son mobilier du soleil et de la pluie. L’entretien de ce genre de mobiliers est simple, un coup d’éponge suffit. En hiver il vaut mieux le protéger d’une housse imperméable ou ranger ces mobiliers. Pour un mobilier bénéficiant d’une solidité à toute épreuve, les amateurs de romantisme ou d’ambiance champêtre chic choisiront de préférence des mobiliers en fer forgé.

Mobiliers de jardin conçu avec des matériaux modernes

Pour acheter un meuble de jardin bénéficiant d’un design contemporain et d’une grande robustesse si on l’associe à d’autres matériaux comme le bois, choisir de préférence des chaises et fauteuils de jardin empilable. Ce modèle de produit est nettement plus économique que le fer forgé.

L’aluminium dans la conception des mobiliers de jardin peut servir pour la structure tubulaire. Ces mobiliers de jardin s’associent à d’autres matériaux notamment lorsqu’on fabrique des sièges. L’assise peut être en toile spécifique tandis que les tables peuvent être équipées de plateau en verre trompé. Dotés d’une longévité d’au moins 10 ans, les mobiliers en fonte d’aluminium ne rouillent pas et résistent aux intempéries.

Les avantages de la résine tressée, le textilène et le plastique

La résine tressée est un matériau synthétique. Ce type de matériaux tendance résiste à l’humidité, le gel, aux UV, se décline en plusieurs coloris, exige peu d’entretien… Le textilène est fabriqué à partir d’une toile de polyester enduite de PVC. Ce matériau souple, robuste est souvent utilisé pour les transats, siège… Le mobilier de jardin en textilène est intemporel, il est souvent associé à l’aluminium. Enfin, en plus d’être très économique, les mobiliers de jardin en plastique sont très légers. La longévité varie selon la qualité du mobilier.