Repeindre un meuble : les erreurs à éviter pour une perte de temps et un résultat râté

Les tables basses gigognes : au top pour donner du rythme au salon !
janvier 27, 2020
canapé
Conseils pratiques pour bien faire le choix de son canapé
février 3, 2020

Depuis des années, les propriétaires ont toujours eu cette tendance et cette envie de redonner un coup de neuf dans leur logement. C’est ce que tout le monde appelle « rénovation ». Le but de ce travail, c’est de rendre l’intérieur de la maison beaucoup plus authentique et plus intéressant. Le souci, c’est qu’avec le temps, il est possible que la décoration de votre logement ne vous convienne plus. Vous pouvez même penser qu’elle est démodée et qu’elle n’est plus très conviviale. Sur ce cas, vous n’avez pas les moyens de faire une nouvelle construction. Le mieux, c’est de rénover. C’est également la meilleure manière de changer de style. Lors d’une rénovation, vous n’allez pas forcément remplacer les meubles. En ce moment, afin de redonner vie à ses vieux meubles, il devient possible de les repeindre. Que vous ayez envie de relooker le canapé, les chaises, les tables ou d’autres mobiliers chez vous, il n’y a pas de souci. Cependant, repeindre le meuble ne se fait pas au hasard. Il faut respecter certains règlements et surtout connaitre les démarches à suivre. Vous devez même savoir quelles sont les erreurs à éviter pour repeindre correctement vos meubles.

Toujours préparer la zone de travail

La plupart du temps, les propriétaires ne se soucient pas trop de cette étape. Nombreux sont ceux qui ne préparent pas la zone de travail avant de passer à l’acte. Pourtant, cela est vraiment une mauvaise idée. Sachez que même si ce n’est pas la partie la plus simple ou la plus chic, vous devez toujours bien préparer les meubles ainsi même que l’espace de travail. Si vous commencez mal votre projet, sachez qu’il est parfaitement possible que le résultat ne soit pas convenable. Vous pouvez même recommencer de nouveau, ce qui ne fait que vous faire perdre du temps. Qu’il s’agisse d’un meuble de cuisine, de salon, ou de chambre, mettez toujours des draps pour protéger l’espace de travail. Cela vous aide aussi à démontrer facilement chaque pièce de vos meubles. De plus, si vous prévoyez de réaliser le travail à l’extérieur ou dans le jardin, cela vous permet de vérifier la météo. Et, si vous décidez de réaliser la rénovation de votre meuble à l’intérieur, vous devez juste vous assurer que vous auriez la capacité d’ouvrir les fenêtres. En effet, vous devez bien aérer la pièce afin que l’odeur de la peinture n’y reste pas.

Ne pas négliger le ponçage des meubles

Cela fait maintenant des années que le fait de suivre des tutoriels DIY devient aussi une tendance. Le DIY vous permet de rénover n’importe quel élément chez vous. Toutefois, avec cette pratique, vous avez même la capacité de recycler certains objets chez vous. Lorsque vous envisagez de repeindre certains mobiliers dans votre maison, vous avez la possibilité de suivre des vidéos tutos. Le souci, c’est qu’avec de nombreuses vidéos, il est mentionné que le ponçage des meubles n’est pas une obligation. En effet, certains professionnels disent qu’il existe des peintures qui n’ont plus besoin de ponçage. Par contre, selon divers experts aussi, sabler le meuble pour le repeindre s’avère essentiel. Cela est nécessaire surtout si vous voulez assurer que la peinture ait une meilleure adhésion pour le long terme. Ce qui vous évite de réaliser un coup de peinture à chaque fois. Lorsque vous poncez les meubles de cuisine, faites juste attention à ne pas creuser les surfaces. Le but, c’est que vous alliez juste rendre la surface moins lisse.

Il existe déjà des matériels spécialisés pour réaliser le ponçage des meubles. Pour cela, vous devez juste vous rendre dans un magasin de bricolage. Sachez que l’utilisation des bons outils est nécessaire si vous voulez réussir le travail.

Éviter la peinture sur des surfaces sales

Si vous avez envie de redonner en même temps un coup d’éclat à vos vieux meubles, qu’il s’agisse d’une chaise, d’une table ou même d’une commode, sachez que le nettoyage est avant tout nécessaire. Nombreuses personnes pensent que redonner un coup de peinture au mobilier peut rendre ce dernier propre et impeccable. Pourtant, c’est faux. Même si la nouvelle peinture apporte un nouveau look à votre ameublement, sachez qu’il vous est toujours nécessaire de faire un nettoyage avant de passer à l’acte. Vous devez enlever les résidus et les poussières afin que la surface à peindre soit plus parfaite. Pour cela, vous avez la possibilité de frotter la zone à peindre en utilisant un chiffon. Sur ce cas, il faut éviter l’utilisation de l’essuie-tout. Cela ne fera qu’ajouter encore plus de résidus sur la zone. Nettoyez en même temps les poussières laissées après le ponçage. Notons que peindre un meuble assez poussiéreux ou qui contient encore des résidus peut nuire à l’adhésion de la peinture. Cela peut même créer des bosses sur vos meubles.

Sachez qu’entre chaque couche de peinture que vous alliez réaliser, vous devez vous assurer que le meuble soit propre. Cela dit, lorsque vous décidez de repeindre vos meubles en bois, vous devez prendre du temps. Vous ne devez surtout pas vous précipiter.

Toujours respecter le temps de séchage

La patience est ce qui compte le plus lorsque vous voulez réussir une rénovation de meuble. D’ailleurs, c’est une vertu sur n’importe quel type de travail. Lorsque vous voulez peindre votre meuble correctement, vous devez superposer trois minces couches de peinture. En réalité, avec les couches plus épaisses, vous prenez le risque que la peinture s’égoutte. Quoi qu’il en soit, le plus important, c’est que vous laissez la couche sécher avant d’en appliquer une autre. Ne vous trompez pas. Il est possible que la peinture ait l’air sèche sur la surface, mais que la base soit toujours volatile. Pour connaitre quel est le temps de séchage idéal, n’hésitez pas à vérifier ce qui a été recommandé sur l’étiquette de votre pot de peindre. Dans la plupart du temps, le temps de séchage entre plusieurs couches est toujours entre 6 heures et 8 heures.

Avec un meuble d’un grand usage, sachez que le temps de séchage peut attendre quelques jours. Cela concerne la table de cuisine, la bibliothèque, etc. Cependant, tout dépend aussi de la qualité ainsi que du type de peinture que vous allez utiliser.

D’autres petites erreurs à éviter

Il existe encore d’autres erreurs que vous deviez éviter lorsque vous envisagez de repeindre votre meuble. Certains propriétaires ne prennent pas le temps d’utiliser de l’apprêt pour la peinture des meubles. Cela est une mauvaise idée, car l’apprêt est indispensable. Sachez qu’il est possible que la peinture sans apprêt se décolle et ne dure pas assez longtemps. Seulement, lorsque vous allez appliquer de l’apprêt sur vos meubles, suivez les instructions.

Toutefois, certaines personnes ne se soucient pas non plus du vernis protecteur. Pourtant, sachez que le vernis protecteur est essentiel afin que la peinture ait un meilleur rendement et qu’il dure pendant longtemps. Sur ce cas, utilisez toujours un mini rouleau pour l’application. Cela vous évite de former des bulles. Lorsque vous avez appliqué la protection, vous devez attendre 3 jours environ avant d’utiliser de nouveau votre meuble. Sachez que la couche protectrice vous permet de conserver l’éclat de votre meuble pendant longtemps. Le vernis est surtout à appliquer sur les meubles en bois ou en mélanine. Mais, choisissez toujours le vernis convenable.