Meubles éco-responsables : respect de l’environnement

Comment cacher les fils de la télévision suspendue ?
avril 9, 2021
Le revêtement de sol moderne
avril 9, 2021

La recherche de l’éco-durabilité

Compte tenu de l’attention croissante portée à un plus grand respect de l’environnement et à la réduction de la consommation, la recherche de l’éco-durabilité ne pouvait se manifester que dans l’un des domaines les plus importants pour la vie humaine, celui de l’ameublement.

En effet, les meubles contribuent à créer l’espace occupé par l’homme et si, d’une part, les consommateurs font preuve d’une attention de plus en plus grande dans le choix des matériaux et des finitions, d’autre part, ce sont les designers et les architectes d’intérieur eux-mêmes qui proposent des solutions respectueuses de l’environnement.

Choisir un mobilier écologiquement durable signifie non seulement préférer l’utilisation de matériaux naturels et éviter les produits chimiques dangereux, mais aussi choisir des meubles fabriqués avec des produits recyclés ou qui, à leur tour, sont facilement recyclables à la fin de leur cycle de vie.

Bois éco-durable provenant de forêts certifiées 

Lors de l’achat de nouveaux meubles, si vous voulez faire un choix dans une optique d’éco-durabilité, vous devez prêter attention à certains aspects.

L’un des éléments à évaluer est l’utilisation de bois provenant de forêts certifiées.

Dans ce cas, les bois portent l’abréviation FSC (Forest Stewardship Council) : cela indique que les forêts sont gérées de manière correcte et responsable.

Ce type de gestion garantit la coupe des arbres à un rythme qui respecte leur repousse naturelle, des programmes de reforestation ciblés, la protection de la biodiversité et la conservation de l’écosystème, et vise à garantir les droits des travailleurs et des populations locales.

Il existe également plusieurs entreprises qui utilisent même du bois recyclé provenant de l’élimination d’autres meubles ou produits en bois, comme le bois de vieux fûts. 

Carton pour meubles

Dans la recherche de l’éco-durabilité, on a découvert qu’il peut également utiliser des matériaux jusqu’alors insoupçonnés, comme le carton qui, lorsqu’il est correctement traité, peut devenir aussi rigide que le marbre et servir à fabriquer des meubles stables et sûrs.

Peintures à base d’eau

Faites attention aux peintures avec lesquelles le mobilier est traité.

Beaucoup de ceux qui sont couramment utilisés contiennent des composés organiques volatils, connus sous l’acronyme V.O.C. qui, libérés dans l’environnement, provoquent une pollution et sont donc nocifs pour la santé.

Ces dernières années, les peintures à faible teneur en COV et même sans COV sont devenues très populaires. Si vous recherchez un mobilier durable, il est donc judicieux de vérifier qu’il est fini avec des peintures à base d’eau et non de solvants chimiques. Les colles utilisées doivent également avoir une très faible teneur en formaldéhyde.

Efficacité de l’éclairage et des appareils électriques

Pour les luminaires et les pièces qui requièrent un fort éclairage, il est préférable d’utiliser des lampes LED, qui permettent d’obtenir une consommation inférieure de 80 % à celle des ampoules traditionnelles et une durée de vie dix fois plus longue. Évidemment, parmi les appareils, choisissez toujours ceux qui sont en classe d’efficacité énergétique élevée, pour réduire la consommation.

Comportement éco-durable des entreprises et des particuliers

De nombreuses entreprises font de l’éco-durabilité le secret de leur mode opératoire dans le cycle de production. En plus d’utiliser des matériaux et des finitions tels que ceux décrits précédemment, ils n’utilisent que des emballages issus du recyclage et se sont équipés de systèmes d’énergie à haut rendement provenant de sources renouvelables pour développer leur production.

En achetant auprès de ces entreprises, vous pouvez être sûr non seulement que vous installerez chez vous un meuble qui ne nuira pas à votre santé, mais aussi que vous avez minimisé les dommages causés à l’environnement en général.

Au-delà de ce que l’on peut trouver sur le marché, la meilleure façon d’assurer la durabilité de votre mobilier est de le fabriquer directement avec des produits recyclés.