Meubles en métal – leur donner un aspect neuf ou vintage

Comment choisir le bon meuble pour votre maison ?
avril 12, 2021
Comment meubler un coin bar de style industriel : conseils et idées d’ameublement
avril 16, 2021

Vous pouvez facilement changer l’apparence des meubles en métal en les peignant. Vous pouvez même créer un aspect rouillé pour simuler l’effet du vieillissement.

Mais fais attention ! Toutes les peintures ne conviennent pas aux meubles en métal. En raison des caractéristiques du métal et de sa sensibilité à l’humidité et à l’oxydation, il nécessite une peinture spéciale.

Ces peintures ont une protection antioxydante, ce qui vous évite de devoir d’abord apprêter la surface. Ils sont également résistants à l’eau et à la saleté. En conséquence, vous pouvez les utiliser pour rénover des meubles intérieurs et extérieurs.

Cependant, il n’y a toujours pas une vaste gamme de couleurs. D’autre part, il existe plusieurs nuances, telles que le blanc, le gris, l’argent, le vert, le bleu, le rouge, le jaune, le noir, le gris perle, le vert foncé, le marron et le magnolia. Vous pouvez obtenir ces peintures pour qu’elles paraissent lisses et brillantes ou qu’elles aient un effet plus vintage.

Gardez également à l’esprit qu’il existe sur le marché des peintures spéciales qui créent un effet rouillé. Ceux-ci sont parfaits pour créer un look vieilli.

Meubles métalliques – préparation et application

Que vous souhaitiez prolonger la durée de vie de votre meuble tout en préservant son aspect d’origine ou que vous souhaitiez créer une nouvelle apparence, la clé pour obtenir un résultat d’aspect professionnel est de bien préparer la surface.

Il est très important de noter qu’avant de peindre un meuble en métal, vous devez préparer une surface lisse. Une façon de faire est de poncer toute trace de rouille. Ensuite, vous pouvez facilement détecter les défauts causés par le vieillissement ou les dommages.

La plupart des métaux, en particulier l’acier et le fer, rouillent avec le temps. Pour éliminer la rouille, vous pouvez utiliser une brosse métallique. Dans les zones difficiles d’accès, telles que les joints ou les rainures, utilisez un décapant de métal.

Une fois que le décapant a pris effet, vous pouvez enlever la rouille avec une brosse à dents. Cela vous permettra d’accéder aux parties du meuble difficiles à atteindre et de préparer la surface à la finition souhaitée.

Si vous voulez peindre du métal, vous aurez besoin de pinceaux. Si vous souhaitez une finition professionnelle, nous vous recommandons deux ou trois couches de peinture. De plus, vous devez ajouter plus de couches sur les zones délicates, telles que les angles ou les bords.

D’autre part, vous pouvez également peindre le métal avec un pistolet spécial. Cela permet de créer une finition fine et lisse. Cependant, la manipulation de cet outil nécessite une certaine expérience. Parfois, il est préférable de faire appel à un professionnel pour ce faire.

Imiter les surfaces vieillies

Si vous souhaitez donner un aspect vieilli à un morceau de métal, nous vous donnerons quelques conseils pour lui donner une belle apparence.

Le cuivre antique, le laiton ou le bronze sont généralement caractérisés par une couleur vert océan qui se forme avec le temps en raison de la corrosion du métal.

Cependant, vous pouvez obtenir le même effet artificiellement en utilisant de la peinture et une pâte spéciale. Le résultat de cette technique est surprenant. Cela fonctionne bien lorsqu’il est appliqué à de petits objets, tels que des cadres, des lustres ou des lampes.

Cependant, c’est une technique très laborieuse. En fait, cela demande beaucoup de patience et un peu de compétence. Pour utiliser cette technique, la couche de base du meuble doit être de couleur brun bronze. Vous obtenez ce ton en appliquant une couche de peinture, de vernis émail ou de laque de cette couleur.

Ensuite, vous devez appliquer la pâte mélangée à de l’alcool. Il est très important de se rappeler d’ajouter une partie d’alcool à deux parties de la pâte.

Meubles en métal – décapage décoratif

Pour obtenir un effet vieilli sur le fer, vous pouvez utiliser une technique de décapage décoratif. En fait, cela convient particulièrement aux têtes de lit. Nous vous montrerons les étapes pour le faire à la maison !

  • Tout d’abord, supprimez tout signe de rouille de la surface du fer. Vous pouvez le faire en le frottant avec de la laine d’acier.
  • Ensuite, mettez une couche d’émail blanc cassé.
  • Une fois cette couche sèche, vous pouvez appliquer du Bitume de Judée . Il s’agit d’un asphalte que vous appliquez sur les joints et les crevasses du métal pour obtenir l’effet des meubles anciens.