Utilisez des objets en argile dans votre décoration intérieure

Halls et couloirs : des idées d’objets décoratifs
avril 12, 2021
4 objets inutiles que vous pourriez avoir autour
avril 12, 2021

Les objets en argile ont beaucoup à offrir dans les cercles de décoration. Ils se présentent sous de nombreuses formes différentes et, dans la plupart des cas, remplissent également une fonction utile en même temps que de décoration.

Et le fait est que, sans aucun doute, l’argile a certainement été l’un de ces matériaux qui ont été utilisés par les humains à travers l’histoire. C’est un objet typique de nombreuses civilisations qui est toujours présent dans les musées et les boutiques de souvenirs.

Comme les objets en argile font partie des environnements ruraux depuis de nombreuses années, ils sont liés à la décoration rustique, campagnarde et à d’autres styles similaires.

Cependant, aujourd’hui, vous ne trouverez pas seulement des articles en argile adaptés à la vie à la campagne. Ils ont été incorporés dans de nombreux styles différents, du minimalisme au wabi-sabi, et même au japandi.

La simplicité de leur apparence permet d’obtenir un décor chaleureux et cosy. Donc, si vous voulez maximiser un sentiment de convivialité dans votre maison, n’hésitez pas à les inclure dans quelques coins de la maison.

Les objets en terre cuite : une ressource rustique précieuse

Sans aucun doute, l’argile est étroitement liée à un style rustique. Cela vous rappelle un monde champêtre où le travail manuel passe avant tout. C’est parce que l’argile elle-même est un produit naturel.

Sa plasticité lui permet d’être travaillée sous différentes formes. Il est malléable et peut être transformé en toutes sortes de formes. Une fois qu’il sèche et cuit, il durcit et est très durable : en fait, vous pouvez même le peindre pour rehausser encore plus sa beauté.

Toute forme que vous pouvez imaginer peut être faite d’argile. Son aspect est très naturel, paisible et lié au pays comme s’il avait germé de la terre même.

Les objets d’argile les plus courants

  1. Pots en argile

Depuis l’Antiquité, les pots en argile sont utilisés pour cuire les aliments sur un feu ouvert. Ce matériau est très résistant aux températures élevées et vous permet de réaliser des plats vraiment exquis. Cependant, les marmites en argile peuvent également ajouter un aspect décoratif à la maison :

  • La première chose qu’ils proposent est un rappel de leur fonction première : les plats cuisinés à la maison. Cependant, cela peut changer quelque peu pour devenir avant tout un objet décoratif.
  • Les pots en argile peuvent inclure de belles sculptures à l’extérieur, avec des images, des lignes ou des formes différentes.
  • Vous pouvez également les utiliser pour donner un aspect quelque peu antique à une pièce car certains pots ont une peinture légèrement craquelée ou une usure de l’argile. Certaines pièces peuvent sembler plus usées, ce qui montre qu’elles sont utilisées depuis des années et des années. Cela peut vous faire ressentir un lien étroit avec l’histoire.
  1. Bols et cendriers en faïence

Bien sûr, parmi les objets en terre cuite incontournables, on trouve des bols et des cendriers en faïence. Ceux-ci ont eu un usage très répandu tout au long du 19ème siècle. Sans aucun doute, ces objets remplissent une fonction décorative, mais aussi utile.

  • Les bols en argile peuvent être décorés de peintures et / ou de sculptures. Ou, une alternative intéressante est de laisser la couleur même de l’argile en vue : vous n’avez pas nécessairement à le cacher. Vous pouvez même les peindre dans un style en céramique émaillée pour laisser transparaître la couleur naturelle de l’argile.
  • Les cendriers ont une fonction similaire aux bols en terre cuite. Ils sont très courants car ils sont si pratiques et sont un élément typique dans de nombreuses maisons. Vous pouvez les utiliser dans le salon ou dans la cuisine.
  1. Tasses et vases

Vous souhaitez donner une touche originale à votre cuisine et surprendre vos invités avec un type de vaisselle différent de ce que vous voyez habituellement dans les maisons ? Les tasses et les vases en argile peuvent vraiment ajouter un détail intéressant.

  • Les tasses peuvent être très simples, avec juste une poignée et montrant la couleur naturelle de l’argile. La simplicité même de ces éléments est une merveilleuse ressource décorative.
  • Et les vases ? Ils peuvent avoir une apparence similaire aux tasses. Cela dit, ils peuvent aussi être plus décoratifs, avec des peintures à l’intérieur ou à l’extérieur ou simplement avoir la base ou l’extérieur d’une seule couleur. Cependant, c’est plus intéressant si vous pouvez au moins voir une partie de la couleur de l’argile elle-même.
  1. Pots pour le jardin

Lorsqu’il s’agit de trouver une place pour vos plantes d’intérieur, les objets en terre cuite comme les pots en terre cuite sont une excellente option. Pourquoi ? Parce qu’ils ne se détériorent pas avec l’humidité, et sont généralement de grandes tailles, adaptés aux plantes plus grandes et même aux petits arbres. Bien sûr, tout dépend du type de conteneur que vous utilisez.

Vous pouvez planter n’importe quel type de plante dans un pot d’argile, une cruche, un bol ou d’autres récipients similaires. Cela dit, assurez-vous que le fond du pot a des trous pour que l’excès d’eau puisse s’écouler. Vous ne voulez pas que vos plantes pourrissent.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours décorer des objets en argile comme vous le souhaitez. Avec ou sans peinture, avec des sculptures ou autres objets de décoration attachés, vous pouvez créer des motifs entièrement personnalisés sur vos objets en argile pour décorer votre maison.