Dans une décoration moderne : quelle tapis choisir pour quelle chambre ?

salon intérieur éclairé par des spots LED encastrés au plafond
Le spot LED encastrable au plafond : miser sur un éclairage décoratif et efficace
juillet 15, 2019
décoration pour une maison plus design
Astuces de décoration pour une maison plus design
août 20, 2019
une decoration moderne

Les tapis constituent un véritable accessoire de design pour l’intérieur. Cependant, il n’est pas facile de se retrouver face aux nombreuses propositions qui existent sur le marché actuel. Découvrez dans cet article, la manière de choisir le style de décoration pour chaque pièce de votre domicile.

Pour le salon

D’une manière générale, commencez par bien choisir les matières qui composent le tapis. En effet, si vous le disposez dans une pièce de détente comme le salon, vous pouvez utiliser les tapis en viscose. Cependant, il faut éviter de les mettre dans des endroits très fréquentés, car elles s’usent rapidement. Vous pouvez alors vous orienter vers des tissus tels que le coton ou encore le plastique qui sont faciles à laver et très résistants. Notez également l’harmonie avec le décor. Dans le cas du tapis de salon, on le place la plupart du temps en dessous d’une table basse. Il doit ainsi avoir du caractère pour sublimer ce meuble. Le revêtement de votre sol doit respecter l’ensemble de l’environnement. Prenez aussi les mesures afin d’être sûr de l’adaptabilité du modèle choisi.

Pour la salle à manger et la salle d’eau

Pour la salle de bains et la salle à manger, choisissez un tapis qui draine rapidement tout liquide. L’épaisseur et le poids de la moquette doivent être pris en considération. Le nettoyage se fera donc plus vite et sans beaucoup de difficultés. Adoptez bien sûr un revêtement durable afin de ne pas dépenser trop d’argent dans le remplacement. En effet, ces parties du domicile sont assez fréquentées. Leurs teintes dépendent du style de la décoration. Cependant, si votre pièce est déjà très colorée et qu’elle est très petite, interdisez le rajout de nouveaux tons. Cela évitera la sensation de rétrécissement de la salle. Vous trouverez facilement des modèles de tapis de salle à manger moderne sur les différents sites spécialisés sur la toile.

Pour la chambre à coucher

Le tapis design pour enfants est devenu depuis quelques années l’incontournable des chambres. En effet, il permet aux tout-petits de jouer sans contact direct avec le plancher. Comme pour les précédents, il est conseillé d’opter pour un modèle fabriqué à partir de matériaux résistants et qui possède des motifs enfantins. Privilégiez donc les fibres en plastique ou encore en bambou. Les tapis de laine sont idéaux pour la chambre des parents. Ils sont inflammables et conservent la chaleur.

Bref dans une décoration moderne, choisir un tapis pour une chambre précise ne se révèle pas aussi difficile qu’on le pense. Tout dépend de la préférence de chacun et du style de vie.