Comment cacher les fils de la télévision suspendue ?

Une exposition spécialisée d’équipements intérieurs des maisons
avril 9, 2021
Meubles éco-responsables : respect de l’environnement
avril 9, 2021

Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves et, avec tant d’enthousiasme, vous vous efforcez de la meubler comme vous l’avez toujours voulu : l’un de vos nombreux souhaits est d’accrocher au mur le téléviseur de votre salon, mais vous n’avez pas la moindre idée de la manière dont vous pourriez en rendre les câbles invisibles, ce qui, à vrai dire, vous gênerait beaucoup.

Et si on vous disait que vous êtes au bon endroit ? Oui, c’est tout à fait exact ! Dans les lignes qui suivent, on a l’intention de vous donner quelques conseils pratiques sur la manière de cacher les fils du téléviseur suspendu de la manière la plus simple possible, sans qu’il soit nécessaire de reconstruire une partie du câblage électrique et, ce qui est tout aussi important, sans perturber l’organisation que vous aviez déjà donnée au milieu environnant.

Comme vous pouvez facilement l’imaginer, on n’a pas la possibilité de concevoir une solution adaptée à votre cas, parce que les configurations de meubles et de téléviseurs peuvent être vraiment infinies : ce qu’on veut faire, cependant, c’est vous donner de bonnes idées à mettre en pratique pour atteindre votre objectif de manière autonome et à faible coût.

Positionner la télévision de manière stratégique

Le premier conseil qu’on a envie de vous donner pour cacher les câbles “pendants” est de placer le support de suspension (c’est-à-dire le support mural qui le supportera) dans une position “stratégique”, peut-être à proximité immédiate d’une prise de courant et/ou d’un support mural pour le câble d’antenne analogique, si nécessaire.

L’idéal serait de disposer d’une prise électrique (avec connexion d’antenne) juste derrière le téléviseur, afin de pouvoir brancher facilement la fiche d’alimentation et le câble de signal analogique au mur, en cachant les fils simplement en les attachant avec une ficelle ou un fil de fer (ceux qui sont généralement inclus dans les sacs de congélation sont également utiles).

Si vous n’avez pas de prise dans cette position mais qu’il y en a une à proximité immédiate, vous pouvez demander à votre électricien de la “déplacer” et de la placer à l’arrière du téléviseur : gardez toutefois à l’esprit que cette opération nécessite des travaux de maçonnerie (vous devrez “creuser” dans le mur pour faire de la place au conduit de câbles et au deuxième boîtier).

Vous pouvez également accrocher la télévision sur une étagère, un meuble ou un mur entier avec une prise de courant ou un branchement d’antenne à proximité immédiate : de cette façon, vous pouvez faire passer les câbles de la télévision derrière le meuble, ce qui les rend invisibles de l’avant.

Utiliser des attaches de câble

Ne pouvez-vous pas profiter de la solution mentionnée ci-dessus, parce que vous n’avez pas de prise électrique ou parce qu’il y a trop de câbles qui sortent du téléviseur ? Ne vous inquiétez pas, tout n’est pas perdu : une deuxième façon de maintenir en ordre les fils “sortant” du téléviseur suspendu, les rendant peu visibles de l’extérieur, consiste à utiliser des serre-câbles. Ces “attaches” en plastique spécialement sont conçues pour maintenir les câbles ensemble et  vous pouvez les obtenir pour quelques euros dans les quincailleries et les magasins en ligne.

Dans ce cas, il suffit d’attacher les câbles à l’aide d’un ou plusieurs serre-câbles, de manière à créer un “cylindre” uniforme de fils, puis de les diriger vers la prise de courant la plus proche, de la manière la plus soignée possible.

Par exemple, vous pouvez “cacher” les câbles derrière des accessoires d’ameublement ou les fixer directement au mur à l’aide de clips muraux spéciaux, également disponibles en différentes tailles (autocollants, épingles, pinces) tant dans les quincailleries qu’en ligne.

Si vous décidez de profiter de cette solution, essayez de fixer les câbles près des bords des murs, en cachant la partie visible restante avec une pile de CD, une plante, une barre de son, un vase de fleurs, un tableau, un panneau fait du même matériau que les éléments muraux qui l’entourent ou d’autres accessoires d’ameublement. En bref, vous pouvez donner de l’espace à votre imagination !

Utiliser des conduits ou des gaines de câbles

Une autre excellente solution pour dissimuler les fils de la télévision suspendue, en les confondant avec le milieu environnant, consiste à les envelopper dans une gaine de câble et à leur donner une forme : c’est une excellente alternative à la fixation avec des serre-câbles et des pinces à câbles, idéale surtout lorsque les câbles sont nombreux et que la fiche d’alimentation est placée au bas de la télévision.

On recommande cette solution si votre téléviseur est placé sur un mur “peuplé” d’autres éléments (par exemple un mur équipé) et si le chemin entre le téléviseur et la prise est relativement court. Vous pouvez trouver des gaines de câbles dans différents matériaux et couleurs, autant dans les quincailleries que dans les magasins en ligne comme Amazon.

Si, par contre, la prise de courant est relativement éloignée du téléviseur et située dans une position “inconfortable”, vous pouvez cacher les fils en les insérant dans un conduit de câbles : si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit d’un ensemble de “tubes” (avec des accessoires pour respecter les angles et les déviations) conçus pour loger un ou plusieurs câbles à l’intérieur de ceux-ci. Une fois que les câbles ont été insérés dans les tuyaux, ils doivent être fixés au mur au moyen du ruban adhésif dont ils sont équipés (ou, s’ils ne le sont pas, avec la colle murale appropriée).

On vous conseille de choisir un conduit de la même couleur que le mur sur lequel il sera fixé et qui soit le plus plat possible, afin de passer inaperçu. Si vous le souhaitez, avant de le fixer, vous pouvez colorer le canal avec de la peinture, en vous aidant d’un pochoir, en le transformant en une sorte de décoration qui ne “se démarque” pas de son environnement.

Utilisation des médias télévisuels

La dernière méthode qu’on souhaite vous indiquer pour dissimuler les fils de la télévision suspendue consiste à utiliser des supports de télévision spéciaux avec des goulottes à câbles intégrées : de cette façon, vous pourriez perdre l’effet de “suspension” caractéristique des téléviseurs accrochés au mur, mais vous pourriez garder tous les câbles en ordre et, surtout, les cacher à la vue de vos invités.

De plus, si votre problème n’est pas seulement de cacher les fils de la télévision, mais aussi de placer d’autres appareils dans sa correspondance (par exemple, des consoles de jeux, des barres de son, des décodeurs, des systèmes de cinéma à domicile), sachez qu’il existe sur le marché de véritables “étagères” modulaires, qui peuvent être accrochées directement au mur ou à d’autres supports de télévision, conçues pour abriter les périphériques à connecter à la télévision et équipées de conduits de câbles spéciaux.

Comme vous l’avez vu, il existe vraiment de nombreuses solutions de bricolage pour cacher les câbles de la télévision qui pendent à vos yeux et à ceux de vos invités : maintenant qu’on vous a montré les plus utilisées, il ne vous reste plus qu’à décider laquelle vous convient et à vous équiper en conséquence. N’oubliez jamais que, si nécessaire, vous pouvez combiner deux solutions différentes : par exemple, vous pouvez utiliser une gaine pour “transporter” les câbles du téléviseur jusqu’au bord inférieur du mur et les fixer ensuite à l’aide d’un ou de plusieurs serre-câbles.

Pour un résultat plus professionnel, on vous suggère toutefois de consulter un expert en la matière : il saura exactement comment organiser l’espace à votre disposition et rendre les câbles provenant de la télévision littéralement invisibles.