Optez pour un tabouret de bar industriel pour la déco de votre cuisine

appliques luminaire
Le style industriel dans les appliques luminaires, une nouvelle tendance ?
mars 21, 2019
Peut-on contraindre le voisin à faire insonoriser son logement ?
mai 6, 2019
tabouret de bar industriel

Avoir un espace bar à la maison est synonyme de convivialité et d’ambiance amicale. Le tabouret de bar est un élément de décoration par excellence pour votre intérieur. Il n’habille pas seulement le bar, mais peut aussi être le meuble central de votre cuisine. Découvrez à travers cet article comment bien choisir votre futur tabouret pour ne pas vous tromper dans l’aménagement de cette pièce familiale.

Pourquoi privilégier le style industriel pour son tabouret de bar ?

Le tabouret de bar industriel est souvent en métal ou en bois et mise sur les formes simples. Il a la particularité d’être résistant et de durer dans le temps. Polyvalent, le tabouret de bar de style industriel se marie très bien avec toutes les décorations de votre cuisine, que vous souhaitiez un aménagement vintage, classique ou contemporain. Il peut aussi se décliner dans des formes originales ou dans des matières innovantes, ce qui est parfait pour les pièces ultra contemporaines. Le tabouret en bois d’acacia est parfait pour une décoration traditionnelle. Les meubles chinés confèrent un esprit bistrot à votre cuisine. Le tabouret de bar industriel est disponible dans différentes couleurs. Vous pouvez choisir celle qui s’associe le mieux à l’ensemble de la décoration de votre cuisine. Pour un effet à la fois discret et élégant, un tabouret de bar transparent est la solution idéale. Si votre priorité est la stabilité de l’assise, choisissez un tabouret avec 4 pieds plutôt qu’un seul. Un modèle avec un pied central unique dispose généralement d’une bande anti-rayures et antidérapante pour plus de sécurité.

Quelle hauteur choisir pour son tabouret de bar ?

Les tabourets de bar se déclinent en différentes hauteurs. Pour choisir la mieux adaptée à votre cuisine, vous devez tenir compte de la surface de celle-ci et de la praticité du tabouret. Une bonne hauteur permet de s’installer confortablement devant sa table. Opter pour des chaises trop hautes n’est pas approprié si vous avez des enfants en bas âge. De même, si vous disposez d’un coin repas assez bas, choisissez aussi des tabourets bas. A l’inverse, si votre comptoir de bar fait plus de 80 cm, il est vivement conseillé d’acheter un tabouret de bar industriel haut. Plus explicitement, si votre table se situe à 90 cm de hauteur, une chaise avec une assise haute de 60 à 65 cm sera parfaite. Si votre tabouret dépasse les 80 cm de haut, faites attention lorsque vous montez dessus. Le choix de la hauteur du tabouret étant un élément très important à prendre en considération, il peut être intéressant d’opter pour des tabourets réglables. C’est nettement plus pratique et vous pouvez les ajuster en fonction de la hauteur de la table. Un tabouret réglable vous offre aussi la possibilité de changer de table à votre guise.

Faut-il choisir un tabouret de bar industriel avec ou sans dossier ?

Pour une utilisation quotidienne, préférez les tabourets de bar avec dossier. Ils permettent notamment un meilleur confort pour votre dos. Il est également possible de choisir un modèle avec accoudoirs pour un confort optimal lors de vos repas. Le dossier peut servir d’appui pour le bas de dos seulement ou bien permettre d’adosser tout le dos. Toutefois, un tabouret avec dossier et/ou accoudoirs n’est pas très pratique et occupe une place importante dans votre cuisine, surtout si vous en avez plusieurs. Dans le cas où vous n’avez pas assez d’espace dans votre pièce, optez pour des modèles pliables ou empilables. Ils se marient très bien avec une table escamotable. Un tabouret de bar sans dossier est, quant à lui, apprécié pour son côté esthétique et pratique. Il peut se glisser à la perfection sous la table lorsque vous ne l’utilisez pas. Il est également très facile à déplacer. De plus, il prend moins de place et procure un effet visuel élégant et vintage. Si vous préférez la beauté au confort, l’idéal est de vous orienter vers un tabouret de bar sans dossier. Choisissez une assise moelleuse de type cuir, similicuir ou tissu. Le rembourrage doit être assez épais pour un confort optimal. Néanmoins, si vous avez des animaux domestiques, leurs griffures peuvent détruire facilement le rembourrage de votre assise. Si votre tabouret de bar industriel est en métal, vous pouvez y ajouter un coussin, en particulier si vous prévoyez de l’utiliser régulièrement.

Quelques conseils pratiques pour votre tabouret de bar

Le choix de la couleur de votre tabouret ne doit pas se faire à la légère. Vous pouvez créer un rappel en choisissant un élément de votre pièce : le mur, le plan de votre cuisine ou encore un meuble… A l’inverse, vous pouvez opter pour une couleur totalement opposée à celle de votre pièce ou de vos meubles, comme le noir et blanc. N’hésitez pas à choisir des couleurs vives comme l’orange, le jaune, le vert … Elles apporteront de l’originalité à votre cuisine. Actuellement, la tendance des tabourets est aux dépareillés. Il est possible de marier des modèles différents dans un même coloris ou de choisir un même modèle dans des couleurs différentes. Tout dépend de votre goût et de votre style. Lorsque vous choisissez la forme de votre tabouret (cubique, rectiligne, courbe, arrondie…), prenez en considération l’apparence générale de votre cuisine. Quelle que soit la hauteur de votre tabouret, vous devez laisser une distance d’environ 30 à 35 cm entre ce dernier et le comptoir. Les modèles pivotants sont très pratiques car ils offrent une liberté de mouvement et limitent les déplacements autour de la table. Le plus souvent, ils disposent d’une bande antidérapante pour plus de sécurité. Choisir un tabouret avec un repose-pieds est idéal pour un confort optimal et une meilleure stabilité. Pour que votre tabouret paraisse plus neuf après un certain temps d’utilisation, veillez à le nettoyer régulièrement.