Peut-on contraindre le voisin à faire insonoriser son logement ?

tabouret de bar industriel
Optez pour un tabouret de bar industriel pour la déco de votre cuisine
mai 6, 2019
meubles de salle à manger
Les bons critères pour choisir ses différents meubles de salle à manger
juin 12, 2019

On insiste souvent sur la qualité de l’isolation thermique puisque les avantages que cela apporte sont vraiment très nombreux. Pourtant, la qualité de l’isolation phonique est tout aussi importante. En effet, grâce à une bonne isolation phonique, vous ne gênerez jamais vos voisins puisque les sons et les vibrations phoniques chez vous seront bien contenus.

Malheureusement, de très nombreux propriétaires négligent cet aspect de l’isolation avant de louer leur bien. De ce fait, le voisinage pourrait se trouver dans une situation difficile puisqu’il aura à subir des nuisances sonores. Si vous faites partie de ce genre de voisinage, vous avez raison de vous demander s’il est possible de contraindre un voisin à insonoriser son logement, voici les réponses que vous cherchez.

Que dit la loi ?

Si vous subissez des agressions sonores de la part de votre voisin, malheureusement, la loi n’est pas en votre faveur. Puis d’ailleurs, les choses seront d’autant plus compliquées si le voisin en question est un bailleur. En effet, selon la lui, contraindre le propriétaire d’un bien à faire des travaux d’insonorisation n’est pas possible. Il existe cependant un cas précis qui pourrait tourner les choses à votre avantage.

Notez donc que dans le cadre d’une copropriété, le propriétaire doit impérativement agir si l’isolation acoustique qui se détériore entraine des troubles anormaux de voisinage. Par ailleurs, c’est le bailleur qui doit veiller à ce que son locataire respecte les règles simples de la copropriété. Si après toutes les tentatives de rappel à l’ordre le locataire ne change pas de comportement, le propriétaire peut mettre fin au contrat de bail.

Que pouvez-vous faire ?

Face un voisin qui fait trop de bruit, la loi ne peut pas vraiment vous aider, mais, il y a tout de même certaines choses que vous pourrez faire pour retrouver votre calme et votre sérénité chez vous. La première chose que vous devez savoir, c’est que vous pouvez appeler les autorités face aux tapages nocturnes et aux tapages diurnes ; les autorités gèreront le voisin bruyant sans que vous soyez impliqué.

En outre, vous pourrez également régler les problèmes d’isolation acoustique de votre côté si vous ne souhaitez pas entrer en contact avec vos voisins. Il vous faudra alors engager des experts en isolation pour déterminer l’ampleur des travaux à faire. Il faudra même se préparer à procéder à une isolation phonique du sol si c’est le voisin du dessous qui pose problème.

A qui faire appel pour améliorer l’isolation acoustique ?

Si vous souhaitez prendre les choses en main puisque vous êtes fatigué d’attendre le bon vouloir du propriétaire de votre voisin, alors, vous pouvez contacter une entreprise telle que lamaisonsaintgobain.fr pour vous aider. Non seulement les experts qui prendront votre cas en mains connaissent très bien la réglementation acoustique, mais en plus, ils pourront déterminer avec précision les zones stratégiques qu’il faut isoler. En outre, compte tenu du fait que la loi ne protège pas vraiment ceux qui subissent les nuisances sonores des autres, la meilleure des solutions reste encore celle de consolider l’isolation phonique de votre lie d’habitation.