Comment choisir des chaises assorties à une table de salle à manger ?

Comment meubler un salon dans le style des années 70 ?
avril 16, 2021
Quel type de canapé choisir pour son salon ?
avril 16, 2021

Comment choisir la bonne combinaison entre les chaises et la table à manger? Quels sont les éléments à évaluer? À une certaine époque, la table à manger et les chaises ont été achetées en un seul ensemble avec le même design et le même style. Bien que cela simplifiait le choix – il n’y avait pas lieu de s’inquiéter des mauvaises combinaisons – cela donnait également à la salle à manger un aspect prévisible et ordinaire. Aujourd’hui, cependant, des combinaisons originales et surprenantes sont à la mode, comme la combinaison d’une table classique et de chaises avec un design ultra-moderne. Parfois, vous choisissez même un mélange de chaises différentes, unies uniquement par un matériau, une couleur ou un style. Le choix de la table et des chaises demande donc aujourd’hui plus d’engagement et de considération que par le passé, voici les aspects à garder à l’esprit.

Proportion entre table et chaises

Pour que le siège soit confortable, les dimensions de la table à manger et des chaises doivent être compatibles. Les tables mesurent généralement entre 72 et 74 cm de hauteur à partir du sol. Les chaises mesurent généralement entre 40 et 43 cm d’un siège à l’autre. La distance entre l’assise et le plateau est donc d’environ 30 cm.

Hauteur du siège

Pour trouver la bonne hauteur d’assise et la bonne distance entre l’assise et le plateau de table, vous devez essayer différentes chaises jusqu’à ce que vous soyez en mesure de déterminer la hauteur qui garantit le confort. Si le siège est rembourré, il est nécessaire de mesurer la hauteur de la chaise à la fois vide et sous le poids d’une personne, afin de comprendre à quel point le rembourrage est abaissé.

Largeur et profondeur d’assise

La bonne proportion entre la table et les chaises ne dépend pas seulement de la hauteur de l’une et de l’autre. Que la table soit rectangulaire, ovale ou ronde, les chaises doivent pouvoir se glisser facilement sous la table sans heurter les pieds de la table ou sa base. Si vous souhaitez placer deux chaises ou plus sur les côtés longs de la table, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour déplacer les chaises près de la table sans se cogner sur le côté. Les séances ne doivent pas se toucher mais doivent rester à la bonne distance. Il en va de même pour une table ronde, les chaises doivent être à au moins 5 cm l’une de l’autre.

Hauteur du dossier et de l’accoudoir

Si vous utilisez des chaises avec accoudoirs, vous devez vous assurer que les accoudoirs ne heurtent pas le dessus de la table, causant des dommages et de l’usure et rendant difficile l’approche correcte de la chaise avec la table. Quant au dossier, sa hauteur dépend des goûts personnels et du style que vous souhaitez donner à la salle à manger.

Chaise et design

Si la taille est importante pour le confort, la bonne adéquation entre le design des chaises et celui de la table est important pour l’esthétique. Choisir une table et des chaises avec une caractéristique commune garantit généralement une bonne combinaison. La caractéristique commune peut être la période, la nuance de couleur de la finition, le niveau de formalisme ou la conception d’un seul élément, comme la ligne des pieds. En général, le jeu de lignes doit être cohérent: une table ronde ou ovale doit être associée à des chaises au design sinueux tandis que les tables rectangulaires doivent être associées à des chaises au profil carré.

Poids et maniabilité

Les chaises sont souvent déplacées, leur poids est donc un élément important à prendre en compte. Saisir le dossier pour faire glisser la chaise hors de la table ou le siège pour s’approcher de la table doit être simple et confortable.

Rembourrage

Si la chaise est rembourrée, il est nécessaire d’évaluer soigneusement les matériaux à choisir. Si vous avez de jeunes enfants, par exemple, il est préférable d’éviter les matières délicates ou difficiles à nettoyer comme le velours ou la chenille et de privilégier le cuir ou le tissu. Une bonne option sont les coussins amovibles dont le matériau de rembourrage peut être remplacé.