Comment meubler la cuisine et le salon dans un seul espace ouvert?

Quel type de canapé choisir pour son salon ?
avril 16, 2021

Dans cet article, je vais brièvement vous dire les secrets que vous pouvez utiliser pour meubler et profiter au maximum de votre espace ouvert avec cuisine et salon, au point de susciter l’envie chez vos amis, toujours convaincus que pour meubler un environnement unique avec cuisine et salon, il vous suffit d’avoir une belle cuisine

Salon de cuisine

Ici, le problème est précisément celui-ci : en fait, si nous regardons quelques-uns des centaines de projets bien réalisés dans le monde, nous pouvons immédiatement comprendre comment concevoir le mobilier d’un open space est quelque chose de beaucoup plus complexe et délicat, un processus unitaire. visant à conférer harmonie et cohérence aux parties.C’est comme vouloir répondre à la fois à la façon de meubler un salon et à la façon de meubler une cuisine . En fait, concevoir le mobilier d’une cuisine et d’un salon à l’intérieur d’un open space, c’est un peu comme faire du yoga: pour le pratiquer correctement, il faut d’abord le connaître à fond! Aménager la cuisine et le salon dans un environnement unique : tout ce que l’on ne vous a jamais dit mais que vous devez savoir Aujourd’hui, nous vivons dans une période historique où il y a beaucoup de confusion concernant le design et le mobilier. Au cours des dernières décennies, l’orientation la plus courante a été celle qui conduit à la coexistence de la cuisine et du salon dans un seul espace ouvert .Cette façon de vivre l’espace de vie est en effet aujourd’hui très répandue et la quasi-totalité des maisons récemment construites disposent, également pour des raisons d’espace (car un seul environnement nécessite des surfaces plus petites que deux pièces séparées), une cuisine ouverte sur le séjour. Même dans les rénovations, cette demande est l’une des plus courantes et des plus populaires, car la pratique de condenser l’ensemble de la surface habitable en un seul environnement est maintenant devenue presque un symbole de modernité. Malgré cette diffusion, on voit souvent un mobilier quasi improvisé, avec des choix et des dispositions qui n’apportent aucun bénéfice à ceux qui vivent dans ces environnements.

 

Avez-vous besoin d’aide pour concevoir vos environnements?

Par où commencer pour meubler un open space avec cuisine et salon : trois choses à ne pas oublier. La base pour nous est l’environnement auquel nous sommes confrontés, qui doit être aménagé de manière spécifique en fonction de ses caractéristiques et du résultat à obtenir.Donc, pour commencer à penser à aménager un espace ouvert avec cuisine et salon, nous devons analyser: la forme de la pièce ou sa géométrie, le nombre et le positionnement des portes, le nombre, la taille et l’emplacement des fenêtres. Une fois que nous comprenons les caractéristiques de l’environnement, nous nous retrouverons avec des surfaces, plus ou moins grandes, de murs sans portes ni fenêtres; ces portions seront donc le pivot de l’ensemble du design, car ce sera ici que la cuisine et le mur du salon trouveront leur place. Une fois que la cuisine et la vie des zones chambres ont été identifiées, l’espace restant sera divisé et attribué à la salle à manger avec table et chaises, la salle de séjour avec canapé et / ou fauteuils et, si les dimensions de l’ espace ouvert environnement permettent , également à d’autres éléments, comme une cheminée dans le salon .

Meubler un environnement unique avec salon et cuisine: le secret à retenir

Meubler un seul espace ouvert avec cuisine et salon est difficile: qu’il s’agisse en fait d’un open space de 40 mètres carrés ou d’ un seul petit espace , le vrai problème à résoudre est de combiner deux environnements, différents en fonctionnalité, caractéristiques et temps de utilisation, dans une chambre individuelle. Cependant, nous avons déjà analysé les trois choses que vous devez observer pour commencer à aménager votre espace ouvert ; en comprenant l’espace dont vous disposez, vous aurez probablement déjà une idée de l’endroit où placer au moins la cuisine. Mais je vais vous en dire plus. Je veux vous aider à résoudre tous vos doutes …

Meubles pour cuisine et salon

Si vous cherchez une confirmation ou si vous hésitez encore sur l’endroit où placer la cuisine, écoutez ma suggestion ( mon secret! ): L’emplacement idéal pour la cuisine est sur le mur libre le plus éloigné de l’entrée. En effet, il faut toujours éviter d’entrer dans une cuisine, un lieu qui, de par sa nature, est un espace de travail et de création et, en tant que tel, est souvent bruyant, vivant et désordonné. Pour être vraiment confortable et élégante, une maison doit avoir une entrée qui agit comme une transition entre le chaos de l’extérieur et le calme de la maison; s’il n’y a pas de possibilité d’obtenir une vraie pièce faisant office de filtre, l’entrée doit au moins être positionnée dans le salon, véritable cœur de la maison.

Séjour avec cuisine ouverte

Entrer dans une maison depuis la cuisine serait un peu comme entrer dans une voiture avec conduite à droite.En effet, habitués à rouler à gauche, nous ouvrions la porte de gauche et, une fois assis, nous nous retrouvions devant le tableau de bord au lieu du volant.

Un concept simple qui peut faire la différence

L’espace ouvert, s’il est bien conçu et meublé, est un environnement merveilleux qui vous permet de profiter pleinement de la maison; c’est généralement la plus grande pièce de la maison qui rassemble toutes les fonctions sociales et relationnelles d’une maison, où la famille se réunit et passe le plus clair de son temps ensemble. Eh bien … vous devez tout d’abord être capable de créer de l’harmonie dans tout l’environnement: vous devez être capable de faire dialoguer la cuisine et le salon de manière à créer une combinaison unique qui en fait des parties inséparables d’un tout. Si vous avez un lambris moderne et un plancher en bois ( première teinte ), vous pourriez avoir le canapé avec un revêtement en tissu gris et le bloc îlot de cuisine en pierre grise ( deuxième teinte ), tandis que vous pourriez laisser tout le reste du mobilier blanc. ( Troisième ombre ).N’oubliez pas: choisissez au maximum trois teintes et jouez avec les combinaisons possibles de celles-ci. Solutions pour «diviser» salon et cuisine en un seul et même environnement : quelques idées pour rendre votre open space magnifique. Si la principale caractéristique d’un open space est de combiner la cuisine et le salon dans un même environnement , il arrive de plus en plus souvent à penser à des éléments filtrants qui, restant perméables, permettent de mieux définir les espaces dédiés aux deux fonctions sans créer de véritables et leurs propres partitions aveugles et fixes.

Espace entre la cuisine et le salon

Par exemple, il est possible de “diviser” la cuisine et le salon dans un espace ouvert à travers une paroi en verre qui, partiellement ou complètement coulissante, permet de maintenir le contact visuel et la lumière entre les deux environnements et en même temps de confiner les odeurs seulement à l’intérieur de la cuisine lors de son utilisation. Une autre solution très efficace et scénographique pour «diviser» les deux environnements est de créer un filtre avec une série de lattes de bois qui permettent un aperçu de la relation entre le salon et la cuisine tout en créant un périmètre défini pour chaque espace. Mais pour «diviser» l’espace ouvert, l’une des solutions les plus courantes consiste à utiliser les mêmes éléments d’ ameublement (comme la table, le canapé ou l’îlot de cuisine) comme signe de cloisonnement.Une autre solution, bien que heureusement de plus en plus en désuétude, est de mettre l’accent sur la «division» de la cuisine et du salon avec un changement de revêtement de sol.

Cuisine avec îlot : est-ce le meilleur choix pour la cuisine dans un espace ouvert?

L’un des plus grands doutes qui peuvent surgir chez ceux qui souhaitent aménager un espace ouvert est le type de cuisine. Mon conseil est de toujours et dans tous les cas de prévoir une cuisine linéaire sur un mur entier, avec des modules pleine hauteur ou une cuisine sans éléments muraux , de préférence d’un mur à l’autre comme à un niveau perceptif toute solution d’ameublement qui vous intéresse.un seul mur fonctionne toujours très bien. Ensuite, si et seulement si les dimensions le permettent, insérez un îlot qui vous permet de: avoir plus d’espace de travail, regarder directement tout l’environnement, de manière à maintenir la relation visuelle avec le salon où vos enfants peuvent jouer ou où vous pouvez recevoir des amis tout en préparant le dîner, utilisez l’îlot comme élément de séparation entre la cuisine et le salon.Cependant, rappelez-vous bien une chose : l’îlot est beau, mais il est bon de ne le prévoir que si les dimensions le permettent, surtout si vous avez l’intention de construire une cuisine intégrée , car il est nécessaire de maintenir des espaces adéquats autour de lui pour se déplacer. et profiter de l’environnement. En fait, le prévoir là où un petit espace l’exclurait est un tronçon qui peut ruiner tout l’environnement et sa convivialité, en particulier dans les environnements «compliqués», comme les maisons avec mezzanine ou lorsque vous devez meubler un grenier .

Cuisine et salon dans une seule petite pièce : la solution définitive

Si vous avez besoin de rénover ou d’ agrandir votre maison , ou que vous êtes sur le point d’en acheter une, et que vous vous retrouvez avec un seul espace à attribuer au très petit espace de vie (par exemple un espace ouvert de 25 mètres carrés ou similaire), vous se sera déjà demandé comment meubler un petit salon ou comment meubler une petite cuisine mais vous ne trouvez pas la solution. La réponse au problème est d’optimiser l’espace en douceur. Commencez toujours par suivre les conseils que j’ai rédigés dans les paragraphes précédents, c’est-à-dire bien étudier la géométrie de la pièce, le positionnement et la taille de toutes les ouvertures.

Cuisine salon dans une petite pièce simple

Développer ensuite la cuisine le long du mur le plus long et positionner la table et le canapé de manière à garder les allées intérieures libres de meubles et aussi fluides que possible.

Salon cuisine à aire ouverte

Le dernier conseil que je voudrais vous donner est d’essayer de bien comprendre comment est fait l’environnement, pensez-y à table avant de procéder à sa création, surtout si l’intention est de meubler un rustique moderne ou une rénovation.Mais une bonne disposition, associée à un excellent éclairage de la maison moderne , garantira que votre espace ouvert avec cuisine et salon soit un environnement fonctionnel et élégant car il est hiérarchiquement correct.