Comment meubler un salon dans le style des années 70 ?

Quel mobilier acheter pour une bibliothèque ?
avril 16, 2021
Comment choisir des chaises assorties à une table de salle à manger ?
avril 16, 2021

Comment meubler le salon dans le style des années 70? Du choix des revêtements, à la sélection de meubles inspirés des années 70, en passant par l’identification des motifs et des couleurs les plus adaptés pour le salon. Voici comment procéder. Ce fut la décennie historique la plus controversée de tous les temps, mais les années 70 continuent de fasciner par cet incroyable désir de liberté et de rupture avec les schémas du passé. Meubler le salon avec l’esprit des fabuleuses années 70 n’est pas chose facile. En effet, cela s’avère  assez difficile , car ce n’est pas seulement la mode qui a changé, mais aussi la façon de vivre les vivants.Cependant, si vous souhaitez reproduire cette tendance vintage dans votre maison, vous avez un défi intéressant mais pas impossible devant vous . Votre objectif sera d’ intégrer certaines des tendances les plus caractéristiques de ces années dans un environnement moderne et fonctionnel.

Le choix des revêtements

Dans les années 1970, il n’était pas rare d’ habiller la maison de couleurs vives et de motifs exubérants . Il faut considérer que les modes de l’époque proposaient une véritable rupture avec le passé, caractérisée par des géométries rigoureuses et des couleurs neutres. Dans les années 1960, les premiers signes de changement ont commencé à apparaître, mais ce n’est que dans la décennie suivante que tout cela deviendra la norme. Les revêtements muraux et de sol conquièrent un rôle central dans l’ameublement du salon, qui prend un sens différent du passé: non plus le salon d’exposition classique, mais un environnement à vivre 365 jours par an. Bref, le salon devient le cœur battant de la maison , un lieu où l’on peut regarder la télévision ou où l’on peut écouter de la musique en vinyle. Décorer un style de salon des années 70, c’est apporter un peu d’ambiance innovante à la maison, en faisant toujours attention à ne pas en faire trop : ne perdez jamais de vue le fait que nous ne sommes plus dans les années 70! Donc, si vous décidez de prendre les carreaux pour les murs (papier peint optique, boiseries, pierre et brique) vous devrez trop neutraliser l’effet avec un sol plus moderne . A l’inverse, si vous choisissez un revêtement de sol (par exemple le tapis ), vous devrez vous concentrer sur des murs clairs et monochromes. Le parquet est le choix le plus sûr , mais ceux qui le souhaitent peuvent également opter pour un sol carrelé de style années 70. Le grain de marbre était l’un des incontournables des maisons de l’époque, mais si ce n’est pas votre truc vous pouvez aussi opter pour un carreau au format maxi, agrémenté d’ une décoration géométrique aux couleurs contrastées.

Canapés et fauteuils vintage

Quel type de canapé choisir pour le salon des années 70? Sur ce point vous avez vraiment carte blanche! Il existe une infinité de formes et de variétés, de celles en cuir et couleurs fluorescentes aux plus classiques aux lignes douces. Dossier bas , formes arrondies et sans pieds : les canapés des années 70 reposent directement sur un grand tapis à poils longs, ou avec des motifs optiques colorés. Les fauteuils ont également un dossier large et enveloppant, qui se poursuit dans la ligne des accoudoirs et de l’ assise concave . La chaise longue Wink Cassina et Ball Chair d’Eero Aarnio ont marqué la décennie mais sont toujours considérées comme des icônes du design.Côté matières, vous préférez le cuir, les tissus éco-cuir colorés mais aussi le velours dans les tons sombres , une tendance toujours présente. Dans les années 70 font leur apparition même des matières plastiques, comme la fibre de verre et le plexiglas . Choisissez-les pour les chaises de la table à manger , ou pour la chaise à bulles sur laquelle vous pourrez vous laisser bercer confortablement.

Le mobilier indispensable

Il y a des meubles qui, à eux seuls, parviennent à recréer une atmosphère vintage, dans le style des années 70. Ce sont des meubles typiques de cette époque, des meubles qui sont entrés dans la maison au cours de cette décennie, particulièrement prolifiques du point de vue de l’art et du design. Parmi les meubles incontournables du salon , les tables basses du salon , en plastique ou en métal, ne peuvent manquer . Les formes géométriques ont la priorité absolue, mais il n’est pas rare de trouver également des formes plutôt bizarres et non conventionnelles. Immédiatement après se trouvent les meubles bas et linéaires en bois massif , adaptés à la télévision et au plateau tournant . Les étagères ouvertes, remplies de livres et de vinyles exposés, sont un incontournable du mobilier vintage. Enfin, la bibliothèque string , avec une structure en métal bronzé et des étagères transparentes , souvent fermées par des portes brillantes et colorées. La touche de classe est le meuble bar , placé dans un coin clairement visible. Préférez-le en bois foncé, avec des surfaces laquées et des portes minimales , agrémentées de motifs abstraits et géométriques en contraste.

Couleurs et motifs optiques

Dans le style des années 70, les couleurs sont définitivement les protagonistes du salon. Les couleurs chaudes et vives égayent l’environnement et rendent l’ambiance variée. Les murs, les tissus et les tapis ne connaissent pas les demi-mesures: les nuances les plus adaptées sont les couleurs de la terre, déclinées en version pop. Les combinaisons les plus audacieuses sont à réserver pour les murs , dans l’utilisation de papiers peints aux motifs géométriques répétés et colorés. Le jaune, l’orange, le marron et le rouge sont les couleurs les plus utilisées, avec le bleu marine et toutes les nuances de vert . Pour ne pas alourdir l’environnement, il vise à mettre en valeur un seul mur avec un papier peint optique , rappelant le même type de décoration pour les coussins de canapé ou pour le tapis. Un autre fantasme largement utilisé est celui de la jungle – soit dit en passant, une tendance de la mode ces derniers temps – qui fait fleurir les murs avec des fleurs exotiques et colorées, mélangées à une jungle de feuilles complexes. Pour les murs restants , en revanche, il utilise des couleurs chaudes et lumineuses, comme la couleur vanille ou le jaune crème . Le blanc est également un choix gagnant: en combinaison avec le noir, il donnera à l’environnement une atmosphère vintage très raffinée.

La bonne lumière

Dans un environnement si riche en couleurs intenses et en combinaisons audacieuses, la lumière assume une tâche très importante. Il privilégie un lustre à suspension avec divers éléments de suspension, placés à différentes hauteurs . Les plafonniers sont également très adaptés , idéaux pour les plafonds bas et pas très larges. Pour d’autres sources lumineuses, optez pour une lampe de table classique avec un abat – jour en tissu , ou un lampadaire cintré , mais avec un abat-jour en métal chromé . Cette dernière sera parfaite pour éclairer le coin lecture, résultat décoratif mais discret et indispensable.