Comment sélectionner le meuble tv idéal ?

loft new-yorkais
Comment décorer votre appartement comme un loft new-yorkais ?
mars 24, 2021
Le grand classique des fauteuils, rocking chair, épouse la modernité !
avril 9, 2021

De nombreux modèles de meubles appropriés à la télévision existent aujourd’hui sur le marché. Il devient en effet assez difficile de dénicher le bon modèle qui s’intègre parfaitement à la décoration intérieure. De même, le choix d’un mobilier TV doit être effectué avec minutie afin d’obtenir un rendu moderne et adapté et d’éviter en même temps les mauvaises surprises.

Considérer l’emplacement de son mobilier TV

Le meuble tv doit être disposé en fonction de l’orientation que vous souhaiteriez donner à votre téléviseur. Dans cette optique, la distance entre l’écran et l’assise (le fauteuil ou le canapé) ne doit pas dépasser idéalement la diagonale de votre écran. Toutefois, il est difficile de mettre en application cette consigne surtout dans les intérieurs contemporains. Vous devez également laisser au moins une distance d’un mètre entre la table basse et le meuble tv.

Ensuite, l’éclairage et la luminosité du salon sont des éléments importants à ne pas négliger lors de la sélection d’un mobilier TV. Dans ce cas, privilégiez la luminosité douce puisque, si vous optez pour l’éclairage intense, cette option rend la pièce blême. En ce qui concerne l’emplacement des fenêtres, il est fortement recommandé de ne pas placer son écran en face des ouvertures sous peine d’avoir de mauvais reflets. Enfin, votre confort à l’utilisation de votre équipement doit être tenu en compte. Le fait de tourner sa télévision à plusieurs reprises au moment de regarder l’écran est parfois désagréable.

Tenir compte des proportions du mobilier télévision

Les dimensions du mobilier TV indiquent un point essentiel à tenir compte absolument lors du choix d’un tel équipement. Il faut en effet aménager son coin télévision en misant sur un meuble design. Les dimensions de ce dernier doivent s’approprier parfaitement aux dimensions de la pièce qui l’accueille (séjour, salon, etc.). La hauteur de votre table TV doit être en accord avec celle de l’assise. Si votre assise est d’une certaine hauteur, vous ferez mieux de privilégier un meuble haut. Cela rend largement le passage de l’aspirateur fluide et facile.

Si vous avez envie d’obtenir un rendu plus harmonieux, n’hésitez pas à sélectionner un meuble tv plus long que votre télé. Leur dimension se prolonge, car vous avez désormais des modèles jusqu’à 160 cm ou 180 cm de longueur.

Vérifier les fonctions et l’esthétique de son mobilier pour téléviseur

Scandinaves, années 50, travaillés, épurés, les meubles TV se déclinent en de nombreux styles afin de répondre à vos besoins. De même, ils se plient en plusieurs matériaux. Il est possible de faire l’achat d’une table TV en verre, en métal ou encore en bois. En ce qui concerne les formes de son meuble, elles peuvent être arrondies ou rectilignes. À l’heure actuelle, vous avez la possibilité de faire l’acquisition d’un mobilier qui s’incurve afin de s’adapter à vos écrans incurvés. Certains modèles adoptent d’ailleurs un design très sobre afin de mettre le téléviseur en valeur.

Enfin, il est d’usage de choisir une table TV qui convient à la décoration de salon et surtout de la table basse. Vous pouvez dans ce sens opter pour un équipement doté de tiroirs pour ranger les télécommandes.