evolution du fauteuil Sacco de Zanotta au fil dutemps

Les caractéristiques du fauteuil de coiffure Globe par Salon Ambience
avril 9, 2021
Meubles en Corian : qualités et avantages
avril 9, 2021

Son nom d’origine était Lolita, mais pour tout le monde, c’est le “fauteuil Sacco” ou mieux encore, il est entré dans l’imaginaire collectif sous le nom de “fauteuil Fracchia”.

Historique:

Conçu en 1968, l’année des grandes révolutions sociales et donc des changements radicaux également dans la mode et le design, le fauteuil Sacco est rapidement devenu un véritable culte dans le monde des sièges.

Sacco a remporté le prestigieux prix de design Compasso d’Oro en 1970 et, deux ans plus tard, il a fait partie de la collection permanente du MoMa à New York, puis de nombreux autres musées internationaux, tels que le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Victoria.

Il a été conçu pour Zanotta par un trio de jeunes architectes turinois encore inconnus, Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro.

L’idée de conception

Il n’est pas facile de réinventer le concept d’un mobilier aux formes consolidées au fil des siècles et qui, bien qu’ayant subi d’innombrables variations au fil du temps, est resté essentiellement le même.

Les trois designers, grâce à leur capacité à regarder les choses sous de nouvelles perspectives, ont pu le faire.

L’idée de conception est très simple : il s’agit d’une sorte d’enveloppe en PVC en forme de haricot, remplie aux trois quarts de billes de polystyrène très résistantes, légères et facilement transportables.

Le fauteuil n’a donc aucun support, mais c’est précisément dans sa forme instable que réside l’idée révolutionnaire.

Grâce à son manque de rigidité, il s’adapte à la position de l’utilisateur, en prenant chaque fois des aspects différents.

Pour la première fois, un fauteuil n’avait, donc, pas de structure programmée, mais c’est l’utilisateur lui-même qui l’a défini en fonction de ses besoins.

C’était un objet qui était le fruit des idéaux de ces années-là, dont il représentait une parfaite métaphore, lorsque la liberté du sujet visait à dépasser les schémas rigides préfixés.

Le tabac est rapidement devenu un symbole de détente informelle et non conventionnelle, un fauteuil “déconstruit” dans lequel on peut plonger et s’enfoncer complètement.

Mais le fauteuil était, également, fait d’un matériau médiocre qui a introduit sur le marché un produit de série enfin accessible aux masses.

Rupture radicale avec le passé

Le nouveau type de sièges a marqué une rupture radicale avec le passé, à tel point que depuis lors, on parle de Radical Design.

En peu de temps, Sacco est devenu l’objet du désir d’une élite amoureuse de l’art contemporain et du mobilier moderne, et était présent dans les maisons des experts en art et des représentants de la jet-set internationale.

En Italie, c’est grâce à la télévision qu’elle a été connue du grand public. Paolo Villaggio l’a en fait utilisé pour une scène exaltante et inoubliable dans laquelle le pauvre Fracchia essayait par tous les moyens de s’asseoir et était inévitablement renversé à chaque fois.

Icône de l’art et de la culture pop

Au fil des ans, le fauteuil est, également, devenu une icône de l’art et de la culture pop et a été fabriqué avec une grande variété de matériaux, dont le jean et le cuir, dans d’innombrables variations de couleurs et avec différentes applications, comme celles avec des franges et des paillettes présentées en 2008 pour célébrer le quarantième anniversaire du produit.

Aujourd’hui encore, elle parvient à s’adapter à son époque avec deux nouvelles versions, Medium et Small, décorées de dessins et d’écritures imprimés avec des techniques numériques, des géométries en 3D et de grands clins d’œil.

Les fauteuils Sacco décorés de personnages de bandes dessinées et de dessins animés conviennent particulièrement bien à l’ameublement des chambres d’enfants, car leur inspiration ludique est particulièrement appréciée des enfants.

Mais en général, inclure le fauteuil dans votre mobilier signifie non seulement avoir un objet confortable pour un siège relaxant, mais aussi une authentique icône pop dans l’histoire du design.

La production actuelle de Zanotta comprend les couvertures disponibles suivantes dans le catalogue : Volo, Tela Egitto, Pied de poule, Sole, Techno (pour l’extérieur) et cuir.

Les versions Pied de poule et Tela Egitto ont des couvertures amovibles, tandis que la version en tissu Volo est disponible en deux versions d’impression numérique, Solid et Up.