Le sol en liège est-il adapté à la garde de chiens ou de chats ?

Comment assortir les poignées et les portes intérieures ?
avril 9, 2021
Une exposition spécialisée d’équipements intérieurs des maisons
avril 9, 2021

Le plancher en liège est sur toutes les lèvres. Ce revêtement de sol écologique et facile à installer a non seulement une belle apparence, mais présente, également, de nombreux autres avantages. Mais le polyvalent est-il aussi respectueux des animaux ? De plus en plus de ménages se dotent d’un animal de compagnie. Les chiens et les chats sont-ils vraiment compatibles avec les revêtements de sol en liège ? Sur Myster, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les sols en liège, y compris la réponse à cette question.

Qu’est-ce qu’un sol en liège ?

Le sol en liège est très insonorisant et chaud pour les pieds. La matière naturelle est extraite de l’écorce d’arbres spéciaux et ne nuit, donc, pas du tout à l’environnement. L’arbre reste debout et forme une nouvelle écorce. Après l’extraction, la matière première est transformée en toutes sortes d’objets utiles, de meubles et même de revêtements de sol. Le plancher en liège n’est, donc, pas nocif.

Ni pour l’homme, ni pour l’environnement et les animaux (domestiques) de toutes sortes. Grâce à cette matière première respectueuse de l’environnement, les animaux de compagnie ne peuvent pas attraper de maladies chimiques et sont à l’abri des éclats de bois et des résidus de feuilles volantes. C’est une bonne nouvelle pour tous les propriétaires d’animaux de compagnie.

La particularité du liège, cependant, n’est pas ce dont il est fait, mais comment il se comporte. Le matériau est imperméable, élastique, isolant et souple. Marcher sur le liège est une sensation agréable pour les personnes et les animaux. De plus, le liège isole automatiquement le sol vers le bas. Il possède, donc, plusieurs propriétés écologiques. Il ne contient pas de toxines qui pourraient avoir un effet négatif sur les propriétaires et les animaux et peut, également, prendre tous les aspects que vous pouvez imaginer. Bois, stratifié, carrelage ou béton ; il n’y a pas de limites à votre imagination.

Sol en liège imperméable grâce à la plaque de liège

Le liège est, généralement posé comme une grande planche. Cela présente l’avantage que le sol est alors imperméable à l’eau. Cela signifie que les petits accidents qui peuvent arriver à un animal de compagnie ne pénètrent pas plus profondément. Ils peuvent être retirés simplement et facilement. Une solution simple et propre, surtout pour les jeunes animaux.

Cependant, dans les appartements et les maisons qui ne vous appartiennent pas mais qui sont loués, ce type de bouchon est difficile à installer. En effet, les panneaux de liège doivent être solidement collés au support et sont difficiles à enlever par la suite. Au lieu de cela, le liège est posé comme un parquet en liège en utilisant la méthode du clic. Comme pour le stratifié, des rails individuels en liège sont posés les uns à côté des autres sur le sol. Vous pouvez, donc, toujours profiter de la sensation agréable du liège sous vos pieds (et vos pattes) ; mais le sol est facile à enlever.

Cette méthode présente l’inconvénient que le liège n’est plus étanche. En effet, contrairement au panneau, les différentes parties sont isolées séparément, au lieu que le panneau entier soit isolé après l’installation. De plus, l’isolation n’est pas aussi bonne qu’avant avec la variante clic.

Les avantages des sols en liège pour les animaux de compagnie

  • Le liège en plaque installé est étanche et résiste donc à tous les legs.
  • Les éraflures et autres dommages peuvent être poncés.
  • Il est doux et confortable pour s’allonger et marcher.
  • Le liège épargne les pattes de vos animaux de compagnie.
  • Le liège est un produit respectueux de l’environnement et très facile à entretenir. Cela laisse plus de temps pour jouer avec les animaux
  • La matière naturelle n’est pas nocive pour les animaux de compagnie, même s’ils la consomment.
  • Les sols en liège isolent les bruits de pas, même ceux de vos animaux domestiques. Les voisins vous en remercieront

Tout est une question de conditions de vie

Le liège est écologique, doux pour les pattes, sans toxines, il amortit les pas et offre, donc, de nombreux avantages pour les hommes et les animaux. Oui, les sols en liège sont en fait parfaits pour l’élevage des animaux. Mais tous les appartements et toutes les maisons ne peuvent pas être équipés de liège.

Si le liège ne peut pas être posé comme une planche, il n’est pas perméable à l’eau et perd beaucoup de ses autres propriétés. C’est dommage, mais ce n’est pas une raison pour perdre la tête. Il existe de nombreuses alternatives intéressantes, plus faciles à installer et tout aussi respectueuses des animaux.