Quel revêtement choisir pour un comptoir de bar ?

Comment meubler un coin bar de style industriel : conseils et idées d’ameublement
avril 16, 2021
Les conseils pour meubler un coin bar moderne
avril 16, 2021

Le comptoir est le pivot de tout type de bar, non seulement d’un point de vue fonctionnel mais aussi d’un point de vue esthétique. C’est à toutes fins utiles un élément qui s’intègre dans le décor de la pièce; pour cette raison, le revêtement de la surface extérieure doit pouvoir allier fonctionnalité et esthétique, en accord avec le style choisi pour meubler l’ensemble de l’environnement. Dans cet article, nous verrons quelles sont les solutions les plus courantes pour couvrir le comptoir de bar à la fois de manière “ classique ” et de manière originale et innovante.

Le revêtement d’un comptoir de bar

Le comptoir du bar est une structure qui sépare l’espace réservé aux barmans (ou «personnel de comptoir», selon le type de lieu) de celui destiné à accueillir les clients. Pour cette raison, il a une fonction purement pratique car il constitue à la fois un plan de travail et le point où, dans la plupart des cas, les clients sont servis. La partie «interne» d’un comptoir est organisée de manière à contenir tout ce qui est nécessaire au fonctionnement des baristas; la surface externe, par contre, fait partie à tous égards de la conception interne de la barre et nécessite un revêtement approprié: c’est une finition spécifique qui recouvre la structure porteuse du comptoir, faisant de ce dernier un élément (également) décoratif. Les revêtements doivent tout d’abord être résistants et durables, surtout si les clients peuvent s’asseoir au comptoir, et en même temps valables d’un point de vue esthétique et décoratif, pour éviter de faire apparaître l’ensemble de la structure comme un corps étranger à l’intérieur de la pièce.

Quel style choisir pour votre bar ?

Pour meubler un bar, vous devez d’abord choisir un style spécifique; beaucoup dépend à la fois du type de bar que vous souhaitez mettre en place et de la clientèle cible à laquelle vous souhaitez vous adresser. Certains styles se prêtent mieux aux environnements formels qui offrent, par exemple, des dégustations de spiritueux ou de produits chers et raffinés. Des choix de style plus «fantaisistes» ou pas trop sophistiqués conviennent mieux aux endroits qui s’adressent à une clientèle jeune ou qui offrent un service essentiellement informel. Dans tous les cas, les options ne manquent pas et varient des environnements meublés dans un style vintage , qui évoquent la Belle Époque ou les années de la prohibition, à des environnements modernes et minimalistes ; il existe également des formats de style industriel, qui incluent des environnements meublés avec différents matériaux et objets recyclés, ou shabby chic (avec des meubles anciens ou, dans la plupart des cas, simplement «vieillis»).

Comment un comptoir de bar est couvert

Le revêtement d’un comptoir de bar peut se faire de différentes manières; les options, en ce qui concerne les matériaux, sont différentes: bois, pierre, terre cuite, brique, carreaux et revêtements plastiques. Le choix dépend du style adopté pour meubler et finir la pièce. Pour les bars de style vintage ou shabby chic, par exemple, les comptoirs sont presque toujours en bois même si les solutions peuvent être les plus variées (toiture en stratifié, matériaux recyclés, panneaux sculptés encastrés); les chambres avec une empreinte plus moderne, quant à elles, ont différentes solutions (carrelage effet pierre ou marbre) avec la possibilité de combiner différents matériaux. D’un point de vue technique,

Les revêtements de tuiles: une idée originale

Une alternative aux solutions plus «rustiques» (brique et terre cuite) et vintage (bois) est représentée par le grès cérame , matériau particulièrement polyvalent, également utilisé à la maison pour la confection de revêtements de cuisine.Le grès est capable de combiner d’excellentes caractéristiques plastiques (résistance et durabilité) avec une polyvalence esthétique marquée: les carreaux réalisés avec ce matériau présentent en effet de nombreux motifs décoratifs, qui reproduisent les textures typiques du bois ou l’apparence des surfaces en pierre. Aussi pour cette raison, le grès représente une excellente solution pour recouvrir les comptoirs de bar, car il peut offrir une option pour une large gamme de styles, même très différents. Comme pour tout autre revêtement mural, dans ce cas également, le choix doit porter sur des carreaux capables de s’harmoniser harmonieusement avec les sols et les murs, créant un contraste équilibré , afin de ne pas faire «disparaître» le comptoir par rapport aux autres surfaces.