Des solutions pour organiser une bibliothèque

Conseils pour créer des bibliothèques comme espaces fonctionnels
avril 16, 2021
Quel mobilier acheter pour une bibliothèque ?
avril 16, 2021

Êtes-vous un lecteur assidu et avez tellement de livres que vous ne savez plus où les mettre? Tous les amateurs de livres rêvent d’avoir au moins une pièce entière utilisée comme bibliothèque. Mais souvent, ils ne savent même pas comment organiser une librairie .Une bibliothèque bien rangée est-elle votre rêve secret? Suivez simplement ces astuces … uniquement pour les vrais accros du livre ! D’un autre côté, résister à l’appel du papier pour les amateurs de livres n’est pas facile, et malgré les dernières avancées technologiques en matière de livres électroniques vous permettent de gagner de la place, rien ne pourra jamais remplacer le frisson de tenir le dernier titre de l’auteur entre vos mains. ou la couverture poussiéreuse d’un vieux classique. Mais comment organiser votre  maison bibliothèque afin qu’il soit bien rangé et facile à consulter? Voici 6 conseils simples à mettre en pratique immédiatement … avant de risquer d’être submergé par un océan de culture!

  1. Parcourez vos livres.

Avant de comprendre comment organiser la bibliothèque, réalisez combien et quels sont vos volumes. Dans cette première phase, il est utile de créer une sorte de catalogue – en ligne il existe de nombreux services de ce type qui vous aideront, par exemple, à établir un ordre chronologique ou par auteur qui pourrait s’avérer utile lors de la réorganisation des étagères . Cette opération vous permettra de comprendre même s’il existe des livres d’importance secondaire (outils par exemple, comme des encyclopédies, des manuels de la vieille école, etc.) que vous pourriez ranger loin de la bibliothèque visible. Nous n’envisageons même pas l’idée de les jeter ou de les donner : ce n’est l’intention d’aucun amateur de livres authentique!

  1. Choisissez une méthode.

Comment organiser une bibliothèque de manière raisonnée? Il existe une infinité de possibilités pour mettre les volumes en ordre sur les étagères, mais lorsque le problème fondamental est l’espace, il faut choisir entre deux méthodes de base : l’ ordre classique (à choisir entre chronologique / auteur / thème) privilégier la consultation, ou l’ ordre esthétique (par taille, couleur, forme) le plus adapté à ceux qui recherchent une solution en harmonie avec le reste de l’environnement.

  1. Etudiez une sous-méthode.

Une fois que vous avez décidé d’opter pour le classique ou l’ordre esthétique, il est temps de devenir vraiment sérieux et de mettre les volumes dans la bibliothèque personnelle  . Comment organiser la bibliothèque? Si vous faites partie de ce groupe de passionnés de livres anticonformistes qui en viennent à aimer les livres encore plus que les gens, vous pouvez créer des sous-rangs en divisant les volumes par les livres qui vous ont déçu , les livres préférés et les livres qui n’ont pas encore été lus et – à partir du du bas vers le haut, pour que vous ayez toujours toutes les nouvelles à portée de main. Une sous-méthode purement esthétique et idéale pour organiser une petite bibliothèque pourrait être d’insérer des livres en rangées verticales.et d’autres en rangées horizontales , récupérant ainsi un espace précieux.

  1. Équilibre avec les objets.

Oui, nous le savons, il y a beaucoup de livres et l’espace est limité – mais pour éviter que votre bibliothèque personnelle semble toujours au bord d’imploser, il est nécessaire de percer de petits trous pour certains objets de décoration . Pour les vrais amateurs de lecture, une bonne idée sur la façon d’organiser les étagères pourrait être de créer des micro- cadres avec des citations de livres mémorables à placer au-dessus, en dessous, sur le côté ou devant les volumes. En plus des livres, êtes-vous accro à la mode? Les livres et les chaussures semblent avoir été spécialement conçus pour rendre votre bibliothèque cool et vintage ensemble. Comment organiser une librairie si vous aimez voyager, même avec votre imagination? Les décorations de style voyage telles que les mini globes se marient parfaitement avec les livres!

  1. Laissez toujours de l’espace libre.

Comment organiser une bibliothèque encore “ouverte”? Les vrais amateurs de livres peuvent difficilement s’arrêter à l’appel d’une couverture fraîchement imprimée. Il vaut donc mieux se préparer à temps, en laissant un peu d’espace libre dès le début pour accueillir les nouveaux arrivants . Le point 4 représente la bouée de sauvetage, mais il est bon de considérer quelques autres trous supplémentaires en particulier dans les étagères supérieures et inférieures de la bibliothèque, où les nouveautés et les volumes déjà lus sont généralement stockés respectivement.

  1. Optez pour une solution modulaire.

Habituellement, le problème de l’organisation de la bibliothèque se pose pour un seul mur de la maison ou une partie de celle-ci, mais pour qu’elle soit vraiment fonctionnelle et adaptée à un petit salon / pièce, il serait préférable d’opter pour une solution modulaire plutôt que étagères: un meuble qui facilitera également l’organisation pratique des sous-rangées, moderne et super cool!