Choisir la peinture idéale pour son salon

Relooker votre salon
Relooker votre salon à un prix abordable
juillet 26, 2016
esprit campagne chic
Déco salon : salons à l’esprit campagne chic pour s’inspirer
novembre 29, 2016
peinture idéale pour son salon

Choisissez correctement la peinture de votre salon. La couleur est quelque chose qui décore et vivifie gaiement une salle de séjour. Quelle est la teinte idéale ? Faire confiance aux tons purs : blanc cassé ou rouge vif ou oser des couleurs novatrices et criardes ? Les spécialistes de la déco font la lumière sur ce sujet. 

Un salon aux accents uniques, à l’image de votre personnalité

La couleur joue un rôle de premier plan dans l’aménagement d’un salon. Espace de détente privilégié, le salon gagne à être un espace convivial et chaleureux. Les spécialistes de la déco feront confiance à la puissance envoûtante des couleurs choisies, pour donner une âme à votre pièce de séjour. Vous n’êtes pas obligés de repeindre et de repenser aux teintes de votre salon, si cela ne vous dit rien. Mais sachez ceci : la peinture a tous les atouts pour sublimer votre espace de vie. Il est malavisé de vous contenter des tendances de la mode ou de reproduire bêtement les peintures classiques.  La couleur idéale est celle qui reflète le propriétaire de la maison. Préférez les tons neutres, comme le blanc cassé, le jaune miel ou le gris pâle, si vous êtes un inconditionnel de la sobriété et de la tendresse. Le rouge vif est l’allié des salons au design flamboyant. La teinte métallique n’a pas son pareil pour insuffler le dynamisme et l’énergie : gris plomb, bleu électrique, rouge brique… Osez créer un salon aux tonalités uniques, à l’image de votre style et de votre personnalité.

La configuration est aussi un bon critère pour choisir la peinture de votre salon

Adéquatement choisies, les nuances de couleurs entre le plafond, le parquet et les éléments muraux produisent un effet agréable de trompe-l’œil. C’est ainsi que pour habiller un salon disproportionné dans sa hauteur, il est de mise d’adopter des raies de couleurs latérales. Ainsi, l’altitude du plafond est moins flagrante pour le regard. Les architectes d’intérieur vous conseilleront d’introduire des moquettes ou des parquets aux tons chaleureux, comme le gris porcelaine ou le vert anis.  Très élégantes, les couleurs chaudes captivent le regard, en produisant une illusion de densité qui diminue l’immensité de la pièce. En revanche, les couleurs printanières sont le secret pour rallonger un plafond trop bas et créer une impression de volume.

Choisir la couleur en fonction de l’orientation de votre salon

Si la salle de séjour est fortement exposée au soleil, mieux vaut choisir des peintures tendres comme le gris cendré, le jaune ocre ou le rose pâle. Les couleurs douces ont la propriété d’apprivoiser le rayonnement solaire alors que les teintes vives l’amplifient.  En revanche, si le salon est incliné vers le nord, ne craignez pas de choisir les couleurs éclatantes, à l’exemple du bleu turquoise, du jaune canari ou du rouge doré.