Comment apporter de la couleur au salon sans peindre les murs ?

Choisir le tapis parfait pour embellir l’agencement de son salon en un clin d’oeil !
janvier 27, 2020
Optez pour la chaleur et le design du poêle à bois dans votre salon !
janvier 27, 2020

Pour ceux qui souhaitent mettre un peu d’ambiance dans le salon sans pour autant trop dépenser avec l’achat de peinture murale, il est tout à fait possible de jouer avec les couleurs des meubles et des autres décorations intérieures. Pour mettre un peu de couleur dans le living-room, il est possible d’utiliser par exemple du papier peint. Par contre, cela demande beaucoup de temps et d’argent, sans parler de l’effort pour le mettre en place. De plus, ce genre d’option devient très difficile pour ceux qui souhaitent changer la décoration selon leurs humeurs. Pour faciliter la tâche tout en obtenant un rendu satisfaisant, l’idéale c’est d’utiliser des accessoires colorés. Ces derniers peuvent être changés en fonction de l’ambiance désirée. Selon la quantité de couleur voulue, il est tout à fait réalisable de choisir des accessoires grand format tels que les tapis de salon, la nappe ou des rideaux de différentes couleurs. Mais il est aussi possible de choisir ceux de taille moyenne telle que les coussins ou une toile assez simple par exemple. Il ne faut pas également oublier les lampes ainsi que les accessoires de décorations assez discrètes telles que les bougies ou les bouquets de fleurs.

La couleur avec les objets déco et les meubles

Pour mettre un peu d’ambiance de couleur dans une pièce, il faut toujours suivre la règle incontournable des 85, 10, 5. Il s’agit des proportions parfaites pour un salon avec de multiples couleurs qui s’harmonisent. Pour ceux qui ne savent pas cette règle de couleur, il s’agit de 85 % de blanc, de 10 % de bleu et en fin, 5 % de noir. Cette formule offrira une décoration agréable pour les yeux pour chaque meuble et accessoire qui composeront la déco du salon. Pour cela, rien ne vaut un tapis de salon pour donner de la couleur au living-room. Avant de l’acheter, il est conseillé de sa dimension, la nature des meubles ainsi que l’environnement qui l’entourera. Afin d’obtenir un résultat cohérent, il est important de vérifier l’emplacement du tapis. Pour cela, il faudra vérifier les différents mobiliers qui se posent autour de lui, mesurer la dimension de la pièce (à quoi bon acheter un tapis trop grand si la pièce est très petite). Cette déco pour salon devra recouvrir une partie de la pièce pour pouvoir offrir un équilibre harmonieux. Afin d’éviter un achat disproportionné, il est conseillé de mesurer son emplacement pour connaitre les modèles disponibles selon les mesures. Une fois le tapis moderne installé dans le salon, il est possible d’encadrer tout autour les meubles du salon. À ce moment-là, il deviendra un second revêtement du sol.

Choisir une bonne température colorimétrique

Pour simplifier le terme de température colorimétrique, les couleurs vives telles que le rouge, le jaune et l’orange sont appelées des couleurs chaudes tandis que le bleu, le violet, ainsi que le vert déterminent les couleurs froides. Mais il s’agit ici que des couleurs basiques. La couleur rouge framboise par exemple est une couleur catégorisée parmi ceux qui sont froids tandis que le vert pistache se classe parmi celles qui sont chaudes. Afin de différencier celles qui sont chaudes des autres, elles possèdent toujours un peu de pigment jaune dans leurs composants. Par contre, pour les couleurs noirs, blanc ou toutes les autres variantes, il s’agit d’un débat interminable et agité. Mais une chose est sûre, il ne s’agit ni d’une couleur chaude ni de froide. Cette catégorie de couleur fait exception parmi les deux autres. Pour faire plus simple, ce sont des couleurs neutres qui possèdent des teintes très faibles. Une fois les trois catégories de couleurs connues (froide, chaude et neutre), il est grand temps de choisir les couleurs à appliquées sur les différents meubles et objets de déco de la maison pour les rendre conformes au style voulu.

La couleur froide pour un design épuré

Pour ceux qui veulent choisir décorer le salon avec des couleurs froides, ce type de couleur a pour avantage d’offrir une sensation de fraîcheur et de calme dans toute la maison. Un salon coloré avec des teintes froides convient parfaitement pour une pièce pour se prélasser et pour se reposer. C’est aussi faisable dans une chambre à coucher ou dans un bureau, destiné à la concentration. Elles ont également l’avantage de donner une sensation de grandeur (idéale pour les couloirs et la salle de bain), et permettent de rafraîchir une pièce trop éclairée. Pour la couleur verte par exemple, il s’agit d’une couleur de la nature qui permet de se calmer et d’avoir une pièce où règne la tranquillité. Sa teinture n’est ni trop vive ni trop sombre, ce qui procure la relaxation. Pour décorer le salon avec cette couleur, l’idéale c’est d’installer des toiles peintes avec cette couleur ou mieux encore, mettre en place un jardin babylone dans le living-room. Pour la couleur bleue, il inspire la mer et les voyages. Ce pigment procure la créativité, mais aussi les rêveries. Il est possible de l’utiliser dans n’importe quelle pièce de la maison (surtout la chambre à coucher pour avoir un bon sommeil). Pour le violet, il n’est pas comme les autres couleurs fraiches, car c’est un mélange de rouge (chaude) et de bleu (froide). Avec une teinture foncée, il apportera des vertus apaisantes dans une pièce et invite à la créativité. De plus, il procure un côté raffiné.

Des couleurs qui réchauffent pour une ambiance tropicale

Concernant les couleurs chaudes, elles ont pour avantage d’offrir une ambiance chaleureuse avec leurs énergies. Ce genre de sentiment est excellent pour les convives, mais aussi pour toute la famille. Pour la face nord d’une pièce, la lumière le pénètre que très peu cet endroit est donc l’emplacement parfait pour y mettre des objets et accessoires de décoration avec des couleurs chaudes. Par contre, il faudra éviter de saturer la couleur. Pour cela, le mieux c’est de la mélanger avec des matières neutres. Par exemple, le rouge se trouve être la couleur de la passion, mais avec trop de rouge dans la déco, les yeux finissent par se lasser. Il vaudrait mieux limiter les objets avec cette couleur et le mélanger avec des couleurs froides ou neutres. Pour le jaune et l’orange (signe du soleil), elles font penser à la chaleur et à la lumière ainsi que la joie. L’idée avec cette couleur c’est de prendre le même principe qu’avec la couleur rouge. Une simple toile avec un cadre doré par exemple offrira de la chaleur tout en apportant une touche sophistiquée. Pour la couleur rose et ses dérivés, elles sont signe de féminité et de romantisme. Une petite vase rose suffira pour embellir le salon.

Des couleurs neutres adaptées à tous les styles de déco

Pour les couleurs neutres, elles ont pour avantage d’être polyvalentes. Elles peuvent s’utiliser sur tous les styles de décoration. D’ailleurs, le gris par exemple est devenu très en vogue en ce moment. Il offre une impression d’intimité dans une pièce trop grande, mais il faudra éviter de trop l’utiliser pour les salons étroits. Comme dit précédemment, les couleurs neutres sont polyvalentes, c’est-à-dire que le gris peut se mélanger avec toutes les autres couleurs dans la maison. Concernant le noir, il est à la fois raffiné et élégant. Mais évitez de trop l’utiliser pour ne pas vivre dans les ténèbres. Le dernier et non le moindre, le blanc est une couleur intemporelle standard. Elle donne l’impression d’avoir un grand espace dans une pièce. Par ailleurs, contrairement à toutes les autres couleurs de toutes les catégories, elle ne possède pas de consigne et peut s’utiliser comme bon vous semble.