Comment choisir le revêtement de sol de son salon ?

Une grande hauteur de plafond au salon : comment en profiter ?
janvier 27, 2020
Comment placer un grand canapé d’angle dans son salon ?
janvier 27, 2020

Lors d’une rénovation ou d’une construction de maison, le choix du revêtement dans chaque pièce peut s’avérer assez difficile. L’une des tâches les plus compliquées, c’est de choisir le  revêtement sol dans le salon. Sachez que la salle de séjour est une pièce  phare pour  chaque foyer. C’est le lieu que vos invités voient en premier lorsqu’ils franchissent la porte de votre maison. Il faut faire en sorte qu’elle soit authentique et qu’elle reflète le mode de vie des propriétaires. Elle doit également être à la fois confortable et conviviale. D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’aménagement du salon prend beaucoup de temps, il  passe même par diverses étapes. En ce qui concerne le revêtement du sol, vous avez un large choix sur les modèles. Sachez que chaque revêtement a ses propres avantages et ses propres caractéristiques. Vous pouvez opter pour le carrelage, pour le parquet, pour la pierre naturelle, pour le ciment, ou même pour le béton ciré. Il y a quelques temps, l’utilisation de la résine époxy comme revêtement de salon est devenue une tendance. Comment choisir le revêtement idéal pour son salon dans ce cas ? Voici quelques conseils pratiques pour vous donner quelques idées.

Le parquet : un revêtement sol moderne et simple à utiliser

Cela fait maintenant quelques années que l’utilisation du parquet comme revêtement sol est devenue une tendance. Le plus souvent, ce revêtement est installé dans les chambres à coucher. En effet, s’il est tant prisé pour les chambres, c’est parce qu’il y crée du confort et de la chaleur. Il est même déconseillé par les professionnels d’opter pour le carrelage dans les chambres. En ce moment, de nombreux propriétaires décident aussi d’opter pour le parquet dans la salle de séjour. Si vous optez pour ce type de revêtement sol dans votre salon, sachez que vous avez la capacité de créer une ambiance chaleureuse et cocooning. Il est le plus souvent composé par des lames de bois et est disponible en différentes teintes. Le choix ne dépend que des besoins et des préférences de chacun. Sur le marché, on retrouve aussi le parquet en bois massif et le sol stratifié. Ce dernier est considéré comme le plus résistant du moment. De plus, il est beaucoup plus isolant.

Pour les propriétaires qui décident d’opter pour le parquet, il est préférable de choisir un modèle d’une couleur plus claire, surtout pour une petite pièce. Sachez qu’il peut s’adapter à n’importe quelle décoration dans votre salle de séjour. Son  avantage est que la mise en place du parquet se fait facilement. Cela ne nécessite même pas l’aide d’un artisan. Notons simplement que le prix est plus cher comparé à celui du carrelage ou de la moquette, sans oublier que l’entretien est plus difficile.

Le carrelage : la tendance de ces dernières années

Si vous vous ne voulez pas vous casser la tête sur l’entretien, vous pouvez vous orienter vers l’installation du carrelage gres. Les carreaux sont esthétiques et résistants. Depuis des années, c’est le type de revêtement sol le plus choisi et les plus aimé. Il a connu une réelle évolution et constitue désormais une touche déco design pour chaque salon. Vous avez le choix entre nombreux aspects:  carrelage lisse ou  carrelage matte. Sachez que le carrelage peut transformer en un rien de temps l’ambiance dans une pièce. Vous pouvez également choisir le motif que vous souhaitez. Peu importe quel est le style de votre salle de séjour, vous avez la possibilité de trouver les carreaux qui vous lui conviennent.

Lorsque vous choisissez le carrelage de votre salle de séjour, vous devez opter pour un grand modèle. En réalité, le carrelage de grande taille peut agrandir la pièce. Cela donne en même temps une sensation d’espace et de volume. Sachez juste que pour l’installation, vous devez faire appel à des ouvriers experts dans le domaine.

La moquette dans le salon

La moquette est également un revêtement sol très prisé. Elle est en particulier très aimée pour son design. Mais en plus de cela, il faut se rendre compte qu’elle offre une meilleure isolation thermique dans la pièce. Par rapport aux autres revêtements comme le parquet et le carrelage, celle-là retient jusqu’à plus de 10 % la chaleur. Ce qui permet par la même occasion de réduire votre facture en chauffage. De surcroît, sachez qu’avec ce revêtement, vous pouvez vivre dans le confort et tout le monde peut se balader dans votre salle de séjour pieds nus sans craindre le froid ni les tâches. Le plus important est que pendant l’hiver, la moquette est considérée comme une matière plus chaude et plus douce.

Malgré cela, il faut tenir compte le fait que l’entretien de la moquette est plus compliqué. Si vous optez pour ce revêtement,  vous devrez utiliser un aspirateur adapté à ce matériau. De plus, si vous ne prenez pas l’alternative de bien choisir la conception et la matière de votre revêtement moquette, vous risquez de l’endommager rapidement. Pour le nettoyage, utilisez également des produits adaptés. Et si vous avez des animaux domestiques ou des enfants chez vous, adopter ce genre de revêtement n’est pas la meilleure idée car il se salit facilement pour un nettoyage compliqué.

Pourquoi pas opter pour le sol en résine epoxy ?

Il y a quelques années, l’utilisation de la résine époxy comme revêtement de sol est devenue une tendance. Comme premier avantage, ce revêtement est très résistant. Il garantit une durée de vie beaucoup plus longue que les autres revêtements sol. De plus, la résine est disponible en de nombreuses couleurs et en diverses finitions. Il y a le modèle satiné, le modèle brillant, le modèle pailleté, etc. En effet, quel que soit votre goût, vous serez servi.

Par ailleurs, lors d’une rénovation, les propriétaires optent souvent pour les résines dans le but de cacher et de dissimuler les légers défauts de leur ancien sol. Par conséquent, cela offre aussi une meilleure isolation. Tout comme le carrelage sol, ce revêtement sol dans le salon est également très facile à entretenir.

D’autres revêtements originaux possibles dans le salon

En dehors du carrelage, de la résine, du parquet ainsi que de la moquette, il existe encore d’autres possibilités pour revêtir le sol de votre salon. Il y a par exemple le béton ciré. Il est fait spécialement pour le style industriel. Sachez que la matière est composée par de la poudre, du marbre ainsi que du ciment. C’est pour cela que le béton ciré peut donner une ambiance froide à votre salon. Comme avantage, le béton ciré est personnalisable selon le besoin de chacun. Vous pouvez opter pour le béton ciré en marbre blanc et noir.

Il y a également la pierre naturelle. Ce type de revêtement est spécialement proposé  aux personnes qui aiment l’ambiance naturelle. Malheureusement, la pierre naturelle n’est pas encore très connue dans l’univers de la déco maison. Cependant, avec ses nuances de couleurs ainsi que ses petites imperfections, elle reste unique. De plus, c’est un revêtement très résistant. Vous pouvez en profiter pendant des dizaines d’années. En ce qui concerne l’entretien, il faut juste utiliser de l’eau chaude. Il y a aussi le revêtement en PVC qui commence à faire son entrée dans l’univers de la construction. Il est surtout choisi pour la raison que son installation est rapide.