Planchers flottants ou surélevés

Comment assortir les poignées et les portes intérieures ?
avril 9, 2021
Une exposition spécialisée d’équipements intérieurs des maisons
avril 9, 2021

Que sont les planchers flottants ?

Les sols flottants sont ceux qui présentent une surface de marche élevée par rapport à la chape, grâce à la présence de structures métalliques ou plastiques.

Le compartiment technique ainsi créé est très utile pour dissimuler les câblages et les connexions de divers types d’installations (électriques, téléphoniques, informatiques, adduction, expulsion de fluides, etc. C’est pourquoi ce type de sol est particulièrement adapté aux environnements à forte concentration de systèmes, comme les bureaux.

Le système peut être démonté à sec, de sorte qu’aucun travail de maçonnerie n’est nécessaire pour effectuer les travaux de maintenance ou d’inspection, ce qui accélère les délais d’exécution et réduit le coût des travaux.

Le type convient aussi bien aux sols intérieurs qu’extérieurs. Un plancher surélevé peut également être placé sur un plancher existant, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des travaux de démolition. Il peut également être démonté et repositionné ailleurs.

A quoi ressemblent les planchers flottants ?

Les planchers flottants sont constitués de trois couches fonctionnelles :

La sous-structure est composée de colonnes, de traverses et de joints et est conçue pour collecter les contraintes transmises par le piétinement et les transmettre à la chape située en dessous.

Le panneau supporte les dalles de finition et a pour fonction de transmettre les charges transmises par les dalles, en les répartissant sur la structure sous-jacente.

Il peut être fait de différents matériaux. Le concepteur doit le choisir en évaluant ses caractéristiques mécaniques et sa réaction au feu, par rapport à l’utilisation prévue.

Cependant, sa finition inférieure est très importante, notamment pour protéger le système d’humidité.

La finition supérieure est généralement en grès cérame et constitue la partie principale du sol car elle est la partie visible, forme le sol et est soumise à des contraintes.

Lors du choix de la finition, vous devez donc prêter attention non seulement à ses qualités esthétiques, qui sont sans aucun doute importantes, mais aussi à ses caractéristiques physiques et mécaniques.

Avantages des planchers flottants

Les planchers flottants, par rapport aux planchers traditionnels, permettent de modifier le décor des pièces au fil du temps.

C’est l’une des autres raisons pour lesquelles ils sont très à l’aise sur le lieu de travail, car ils permettent de changer la position et le nombre de postes de travail.

Lors des opérations de maintenance et de réparation, il est également possible de travailler sur un seul panneau, sans affecter les panneaux adjacents.

La pose, étant sèche, est plus rapide et plus facile que celle d’un sol traditionnel.

La séparation entre la surface de marche et la chape assure également des avantages thermiques, améliorant ainsi le bien-être de l’environnement.

La possibilité d’insérer les systèmes dans le compartiment technique situé sous le plancher offre au concepteur une grande flexibilité et une liberté de composition car elle ne le maintient pas lié à une position spécifique des systèmes.