Comment et avec quoi aménager son coin télé ?

Shopping en ligne : où acheter des affiches déco ultra sympas ?
janvier 27, 2020
Une grande hauteur de plafond au salon : comment en profiter ?
janvier 27, 2020

À l’époque où les téléviseurs étaient grands, encombrants et, franchement, assez laids, le salon était conçu autour des grands écrans. Les divans, les tables, les lampes et les chaises sont tous centrés autour du point focal de l’espace, donnant à la pièce un seul but. L’écran plat mince, discret et facilement montable a fait le bonheur des designers du monde entier pour son esthétique chic. Aujourd’hui, les salles de télévision sont équipées pour divertir les invités et se détendre avec style, la télévision agissant davantage comme un élément de décoration. Il existe une infinité de façons pour décorer son coin télé, mais en général, elles suivent toutes quelques règles.

Bien choisir l’emplacement de sa télévision

Bien qu’il n’y ait pas de hauteur définie pour le placement du téléviseur, l’idéal est de le placer à hauteur des yeux, voire légèrement plus bas.  Un emplacement trop haut n’est ni confortable, ni propice à de longues séances de visionnage.

Les gens choisissent souvent le plus grand écran qu’ils puissent insérer dans leur maison, mais si votre pièce est trop petite, ce n’est peut-être pas la meilleure solution. Pour ne plus tomber dans l’erreur, suivez cette règle qui consiste à s’asseoir entre 1,5 à 2,5 fois la mesure de la diagonale de l’écran, avec un angle de vision d’environ 30 degrés.

Pour ceux qui veulent savoir s’ils peuvent mettre un téléviseur devant une fenêtre, il est généralement préférable de l’éviter. Il est important de noter la direction de la lumière naturelle lorsque vous décidez où installer le téléviseur. Il est mieux de placer la télé en perpendiculaire à la fenêtre.

Il faut aussi considérer l’emplacement de la source d’alimentation, car rallonger des fils ne serait pas vraiment idéal pour l’esthétique de la maison.

Accrochée au mur ou sur un meuble ?

Un dilemme qui n’est pas assez évident à départager. L’écran plat est aujourd’hui de plus fins et plus léger que jamais, ce qui facilite leur montage au mur. Cependant, les meubles Tv ont aussi leurs avantages.

Les téléviseurs muraux sont utilisés comme point focal d’une pièce et donnent une finition élégante et moderne. De plus, elles peuvent vous faire gagner un espace de plus, car elle n’a pas besoin d’occuper d’espace sur le sol. Pour une petite pièce, appliquer la règle de la distance par rapport à la télévision serait plus facile. Aussi, elles peuvent être cachées, ce qui réduit l’encombrement de la pièce. Par contre, la télé a plus de chance de chuter si l’installation n’est pas solide. Si vous avez des appareils en plus comme un lecteur vidéo, une console, la box ou un décodeur télé, vous aurez quand même besoin d’un meuble.

Avoir un meuble TV offre plus d’espace de stockage et peut être plus pratique. Choisissez un design de table attrayant avec des tiroirs ou des armoires qui ajouteront à l’apparence de la pièce, tout en vous donnant de l’espace pour le DVD, les jeux vidéo et les contrôleurs. Un meuble TV vous donne un accès facile à tous les câbles et prises si vous avez besoin de les changer, tout en gardant un téléviseur droit. Déplacer la télé est également plus facile dans ce cas, ce qui n’est pas le cas des télévisions accrochées. Les supports de télévision prennent plus de place que les versions murales, donc si vous avez des restrictions sur votre espace au sol, ils ne sont probablement pas la meilleure option. Et être en équilibre sur un meuble présente également le risque d’être bousculé, surtout pour les tables basses.

Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, un support accroché peut être la solution idéale. Les empreintes de mains, le nez du chien et les enfants qui se bousculent peuvent tous menacer votre téléviseur, que ce soit avec des taches ou des dommages.

Comment choisir le bon meuble pour votre télé ?

Il est important de sélectionner un support de taille correcte, quelque chose qui permet au téléviseur de se stabiliser tout en restant attrayant, sans pour autant être extravagant. Pour cela, il faut que la largeur de votre meuble soit supérieure à la largeur de télé pour s’assurer qu’elle ait une base solide. Mais la taille de votre pièce aussi est à prendre en compte. Si votre salon est assez large, il faudra choisir un mobilier qui pourra remplir l’espace vide sinon, opter pour un plus petit.

Vous pouvez avoir un lecteur Blu-ray, subwoofer, une console, etc. N’oubliez pas qu’ils peuvent surchauffer s’il n’y a pas assez d’espace, alors assurez-vous qu’il y en a suffisamment pour évacuer la température. En plus, de ces appareils, vous pouvez aussi choisir un meuble plus grand pour plus d’espace de stockage.

Vous pouvez opter pour un meuble au design contemporain ou inspirez-vous des tendances plus traditionnelles. Que ça soit une table basse en bois ou en verre, un support métallique, une grande ou petite étagère, optez toujours pour le style qui se marie le mieux avec votre esthétique actuelle.

Conseils pour commencer à décorer

Commencez par une ardoise vierge. Cela vous donnera une nouvelle perspective et de la place pour essayer différentes options.

Bien que le confort soit une priorité dans le salon, il est facile d’oublier que c’est aussi l’endroit où vous passez le plus de temps après les longues heures de travail et pendant les moments passés en famille. De ce fait, il est recommandé de toujours trouver l’équilibre entre confort et apparence.

En premier lieu, commencez à déterminer la place idéale pour votre canapé, car oui, sans un canapé confortable et bien installé, tous les efforts apportés pour le design de votre salon seraient en vain.

Déployez ensuite vos meubles si ce n’est pas encore le cas. Ce n’est pas après que vous allez trouver l’inspiration pour votre nouvelle idée de déco. Savoir ce qui manque et ce qui ne convient pas à votre style vous aidera sans doute à améliorer votre coin télé.

Quelques idées originales pour décorer son coin télé

Il n’est pas rare d’utiliser un meuble imposant pour poser sa télévision afin de la dissimuler dans le décor. Avez l’espace nécessaire, une bibliothèque pour installer à la fois vos collections et poser télé serait la combinaison parfaite ; si vous êtes amoureux des bouquins.

Pour se faire plus discrète, car c’est le but, une télévision pourrait tout aussi bien être cachée derrière un simple décor. Une multitude de cadres, un arrière-plan plus foncé qui dissimule les couleurs téléviseurs, ou pour aller plus loin, les dissimuler derrière un gros meuble vintage à porte, un joli secrétaire. Il est même possible d’intégrer les systèmes pivotants au mur, dans le cas où votre télé y est accrochée.

Vous pouvez tout autant adopter un thème monochromatique que des couleurs plus variées. Si le thème monochromatique s’avère être plus classe, adopter des couleurs plus vives et diversifiées (pas trop non plus) est plus chaleureux et familiale.

Si vous n’aimez pas trop les cadres ni les couleurs de fonds trop excessives, vous pouvez tout simplement opter pour un revêtement mural comme un mur de pierres, de verre ou même de briques. Les plaquettes de parement sont très en vogue. Ils peuvent entourer soit juste l’emplacement du téléviseur, soit recouvrir le mur tout entier. À défaut de moyens, du papier peint serait l’idéal.

Si vous êtes un cinéphile, quoi de mieux que de créer l’ambiance cinéma dans votre salon. Bien sûr, il ne faut pas oublier que c’est aussi un endroit pour recevoir ses invités. Donc, il faut toujours que l’espace soit accueillant et bien illuminé.

Pour vos idées de décoration, vous pouvez aussi opter pour le DIY. Bricolez quelques trucs que vous pouvez faire vous-même, faites votre petite recherche pour les idées qui vous ont intrigué et lancez-vous.