Comment placer un grand canapé d’angle dans son salon ?

Comment choisir le revêtement de sol de son salon ?
janvier 27, 2020
Quelle densité choisir pour un canapé confortable ?
janvier 27, 2020

La décoration de maison ne doit jamais être négligée. C’est une étape indispensable lors de l’aménagement d’un logement. Sachez que si vous arriviez à mieux décorer l’intérieur de votre habitation, vous pouvez impressionner vos invités. Cependant, il faut toujours savoir par où faut-il commencer le travail. Le plus souvent, lors de l’aménagement, il faut commencer par le salon. Il s’agit de la pièce maîtresse de la maison. Vous devez privilégier la décoration de cette salle puisque c’est celle que vos invités voient en premier. Vous devez vous assurer qu’elle soit unique et reflète votre mode de vie. Pour l’aménagement du salon, en plus du choix du thème et du choix des éléments décoratifs, il y a l’emplacement du canapé d’angle. Cela fait maintenant quelques années que l’utilisation de ce type de canapé est devenue célèbre et très appréciée dans l’univers de la déco-maison. De plus, il en existe plusieurs modèles : le canapé d’angle droit convertible, le canapé angle réversible, etc. Cependant, le choix de son emplacement dans une salle de séjour ne doit jamais se faire au hasard. Voici quelques conseils pratiques qui vous permettent de mieux installer votre canapé d’angle convertible dans votre salon.

Un emplacement plus naturel : contre le mur ou bien devant la fenêtre

Si vous avez une grande salle et que vous vouliez laisser un peu d’espace libre, sachez qu’il vous est préférable de placer votre canapé d’angle convertible contre le mur. Sachez que la disposition contre le mur reste la plus naturelle puisque c’est la meilleure manière de gagner de la place dans le salon. Le canapé peut épouser les lignes de vos murs et sera visible à l’entrée de la pièce. Peu importe quelle est votre situation, vous pouvez parfaitement opter pour cette position. Que vous aviez un petit salon ou une grande salle de séjour, il n’y a pas de souci. Il vous suffit juste de choisir la taille de votre canapé en cuir selon la taille de votre pièce. Lorsque vous achetez votre canapé, vous devez aussi prendre en compte la longueur de votre mur. Si vous en avez la possibilité et que votre salon est beaucoup plus grand, n’hésitez pas à opter pour un modèle avec de grandes dimensions. Vous pouvez l’accompagner avec des plantes vertes ainsi même que d’autres meubles tendances.

Dans le cas où vous souhaitez vous démarquer un peu et sortir un peu de l’habitude, vous pouvez également installer votre canapé juste devant la fenêtre. C’est aussi une position agréable qui va donner de l’allure à votre salon. De plus, cela vous permet d’apporter un maximum d’éclairage dans votre salle de séjour. Cependant, sachez simplement que pour ce genre d’emplacement, il vous est nécessaire de disposer d’un espace assez vaste. En même temps, vous aurez la capacité d’y installer d’autres accessoires comme le tapis, le fauteuil, etc. N’oubliez pas d’installer des protections solaires surtout si dans votre région, pendant l’été, il y a une forte chaleur.

Dans un angle ou au milieu de la pièce ?

Pour un petit salon, rien n’est aussi pratique que de placer le canapé d’angle droit dans un angle. D’ailleurs, c’est le concept du canapé d’angle. Sachez que pour cela, vous n’avez pas besoin d’avoir un grand emplacement pour profiter de ce type d’aménagement. Toutefois, plus vous avez un petit espace est petit, plus vous pouvez optimiser votre salon. Vous pouvez également y créer une ambiance conviviale et chaleureuse à la fois. Cependant, avant de choisir le canapé d’angle, vous devez vous assurer que l’espace est suffisant et que vous pouviez accéder aux fenêtres. Cela s’avère indispensable pour apporter de l’éclairage dans la maison.

Parfois, placer le salon au milieu de la salle est aussi une bonne idée. Certaines personnes considèrent cela comme la disposition centrale. Sur ce cas, le canapé ne s’appuie pas contre les murs de votre salle de séjour. Afin que l’emplacement soit conforme et fonctionnel, vous devez disposer d’un espace assez grand. Il faut éviter d’encombrer votre salon.

La position en cercle

Il y a quelques années, la position en cercle est devenue tendance. Cette position en rond consiste en réalité à disposer vos canapés en cercle ou même en position d’arc de cercle. C’est la position la plus conviviale et la plus confortable pour le salon. En effet, elle offre une grande capacité d’assise. Ce qui favorise le mieux la discussion entre vous et vos invités. Chaque membre de la famille peut se voir lors d’une réunion.

Bien sûr, si vous voulez bénéficier de cet emplacement, vous devez disposer d’un grand espace. Assurez-vous que la pièce soit assez grande pour installer vos canapés. Vous devez également prendre en compte le nombre de personnes qui vont s’y asseoir. Vous devez vous assurer que tout le monde puisse accéder et voir la télévision. C’est pour cette raison même qu’il est mieux d’installer un canapé facile à déplacer. Toutefois, il est même préférable de mettre en place un canapé qui ne dispose pas de dossier. Parfois, avec cette position, il est aussi bénéfique d’installer plusieurs canapés à la fois. En somme, pour embellir votre salle de séjour avec ce type d’emplacement, il faut dépenser un peu.

Le canapé devant la cheminée ou la position en face à face

Tout le monde le sait, avoir une cheminée dans le salon reste toujours tendance. Vous avez parfaitement la possibilité d’installer votre canapé d’angle réversible et convertible en face de votre cheminée. Le plus souvent, les propriétaires décident de faire l’installation perpendiculairement. C’est la position la plus originale, mais elle reste intéressante puisqu’elle vous permet de donner du rythme à votre salon. Si vous voulez opter pour cette position, vous devez veiller à ne pas installer votre canapé près du feu. L’effet de la chaleur risque d’abîmer le tissu. Afin que l’association entre le canapé et la cheminée marche bien, vous devez opter pour un canapé discret.

En ce moment, la disposition en face à face est également très appréciée. C’est une position U. Elle est très conviviale. Elle permet également à toute la famille de se regarder dans les yeux lors de la discussion. C’est un peu proche de la disposition en rond. Notons simplement que pour cet emplacement, il faut aussi disposer d’un grand espace. Si vous avez un petit salon, avec cette position, vous risquez d’empêcher la circulation entre les meubles.

Pourquoi pas sous l’escalier ?

Pour les propriétaires qui aiment l’originalité, rien n’est aussi pratique que d’installer le canapé sous l’escalier. Cela est idéal pour les personnes qui aiment le style scandinave. C’est un type de décoration unique qui fait fureur depuis quelques années. Ici, le but, c’est d’exploiter un espace qui est dans la plupart du temps laissé vide afin d’y installer d’autres objets. Le canapé crée en même temps un espace cocon cosy. Ce qui permet aussi de bénéficier d’un meilleur apport en lumière naturelle. Il ne faut pas non plus oublier que cela offre une zone ombragée avec la structure de l’escalier.

Si vous voulez opter pour cet emplacement dans votre salon, vous devez décaler le canapé pour qu’il soit à la fois sous l’escalier et dans la salle de séjour en même temps. Veillez à ce que votre salon soit toujours original. Utilisez une décoration unique, mais qui reflète aussi votre goût.