Instant paresse : comment choisir une belle méridienne pour se délasser ?

Quelle densité choisir pour un canapé confortable ?
janvier 27, 2020
Les tables basses gigognes : au top pour donner du rythme au salon !
janvier 27, 2020

Dans la maison, vous avez certainement besoin d’avoir votre propre espace pour vous détendre et pour vous déstresser un peu. Le plus souvent, dans un foyer, le propriétaire décide d’installer un fauteuil dans un coin précis. Mais, rien n’est plus pratique qu’une méridienne. Il s’agit d’un type de canapé, qui depuis des années, a une meilleure réputation dans l’univers de la décoration de salon. Confortable et raffinée à la fois, elle séduit les propriétaires et les utilisateurs par sa forme voluptueuse et design à la fois. Cependant, sur le marché, il existe une grande variété de modèles de méridiennes. Le choix peut être assez difficile, surtout, pour les personnes qui en achètent pour la première fois. Voici des conseils pratiques qui vous aident à trouver la méridienne qui vous permet de profiter d’un coin de détente en solitaire.

La méridienne pour la sieste

Depuis longtemps, lorsqu’il s’agit de faire la sieste, tout le monde s’allonge sur le lit. Mais, aujourd’hui, la méridienne fait place dans l’univers de la déco maison. Il s’agit d’un lit repos très tendance qui fait fureur dans le monde entier. Il faut savoir que ce type de canapé est très confortable. Il est également courtisé par son caractère très raffiné. C’est en particulier au débit du XVIIe siècle que son utilisation est devenue fréquente dans le monde. Et aujourd’hui, les propriétaires profitent de son charme, de ses courbes très élégantes ainsi même que de son revêtement original.

La méridienne a été conçue spécialement dans le but de vous permettre à vous détendre chez vous, mais elle permet aussi de créer un espace design et confortable. Elle correspond parfaitement aux besoins de détente ainsi qu’au désir de prendre un peu de temps dans une maison avec une décoration plus cosy. Notons qu’elle n’a rien à voir avec la daybed. En effet, ce modèle est moins imposant que le canapé utilisé dans le quotidien. Avec la méridienne, vous pouvez avoir un salon assis, un bureau ainsi qu’un coin de détente élégant à la fois. Sachez que sur le marché, il existe différents types de ce salon convertible. Le choix ne dépend que de votre besoin ainsi que de votre goût. Cependant, c’est la méridienne en velours qui est la plus utilisée et la plus réputée du moment. Assurez-vous simplement que le modèle soit simple à manier.

Les critères à prendre en compte pour choisir la méridienne

Lorsque vous allez acheter une méridienne convertible, vous devez prendre en considération certains critères. À commencer par les dimensions et la structure. Les canapés méridiens surprennent par le fait qu’elles ont une grande variété de formats ainsi même que de dimensions. Vous avez le choix d’opter pour celle qui répond à vos exigences. Pour les modèles les plus courts, la longueur de l’assise est le plus souvent de 150 cm. Si vous avez envie d’habiller une plus grande salle, vous devez opter pour un fauteuil méridien de 4 m environ. En ce qui concerne la largeur, vous avez l’embarras de choix. Afin que vous puissiez vous y installer confortablement, préférez une largeur entre 60 cm et 80 cm. Si vous êtes une personne plus grande, vous devez opter une largeur de 100 cm environ.

En ce qui concerne la structure, vous avez aussi un choix assez varié. Le meuble peut être confectionné en bois. Le bois est une matière qui vous permet de créer une ambiance plus chaleureuse. Mais, si vous voulez privilégier l’élégance, vous avez aussi la possibilité d’opter pour l’aluminium, la mélanine ou bien le fer. Notons que vous avez aussi le choix entre le canapé méridien « seul », cela dit, il dispose d’un seul tenant horizontal. Vous pouvez aussi choisir le canapé méridien convertible. Ce dernier est le plus choisi puisqu’il peut se transformer en une couchette d’appoint, ce qui vous est essentiel pour accueillir vos invités.

Quelle matière pour la méridienne ?

Vous avez aussi le choix entre une méridienne en cuir ou bien en similicuir. Le choix ne dépend que de vous. Il y a aussi les canapés méridiens en tissu. Comme avantage, avec le canapé en tissu, il y a plusieurs choix sur la finition ainsi que la couleur. Il y a par exemple les couleurs grises, les couleurs bleues, etc. Si vous aimez le style beaucoup plus voyant, vous pouvez opter pour la couleur rouge, la couleur jaune, etc. En ce qui concerne la composition du tissu, elle varie selon les modèles. Le plus souvent, le revêtement est un mélange de coton et de polyester. Pour le rembourrage, il peut être en mousse polyuréthane. Ce dernier est le plus choisi puisqu’il est réputé par sa solidité et son confort. Notons que le canapé méridien en tissu ou en velours est adapté pour les personnes qui ont des enfants ou des animaux domestiques chez elles. En effet, ce modèle ne nécessite pas d’important entretien.

Si vous  voulez privilégier le design, vous pouvez opter pour le canapé méridien en similicuir. Il offre des sensations différentes lors du toucher ainsi que de l’assise. Il séduit ceux qui cherchent à privilégier le prestige et à créer une ambiance plus luxueuse dans la salle. De plus, le prix d’un canapé en similicuir est beaucoup plus abordable que celui d’un canapé en tissu. Si vous aimez l’authenticité, vous pouvez aussi choisir une méridienne en cuir véritable.

Le style de sa méridienne

Le style est un élément qu’il ne faut pas négliger pour choisir une méridienne. En ce moment, c’est le modèle en velours ou bien en suédine qui sont les plus tendances. Si vous avez envie de rendre votre salon plus historique et plus traditionnel, ce sont les matières les plus choisies. De plus, cela crée un esprit plus vintage chez vous. Vous avez parfaitement le droit d’ajouter d’autres meubles insolites et conviviaux avec ce fauteuil. Si vous aimez le style moderne, vous pouvez aussi opter pour la méridienne classique et design. Cette dernière se démarque par sa forme épurée et un peu minimaliste. Elle fait fondre la décoration de votre salon. Le plus souvent, le modèle ne dispose pas d’un accoudoir gauche amovible. Elle est idéale pour les petits espaces.

Et, il ne faut pas oublier la méridienne convertible de style scandinave. C’est un modèle un peu passe-partout, que vous disposez d’une grande salle de séjour ou non. Sur ce cas, vous avez le choix entre des modèles en tissu assez confortables. De plus, vous avez la capacité d’associer votre canapé avec des coussins modernes.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir une méridienne

Avant d’acheter une méridienne, vous devez connaitre quel est budget nécessaire. Sachez que vous avez parfaitement la possibilité de vous procurer une petite méridienne à seulement 150 euros. Il peut être assez confortable, mais, assurez-vous simplement d’en acheter dans un magasin connu. Si vous préférez les matières plus nobles ainsi que des dimensions plus importantes, vous devez disposer d’un budget de 300 euros au minimum. Notons que ce sont les modèles « prestige » qui sont proposés à des prix plus élevés.

Lorsque vous recherchez la méridienne qui convient à vos besoins, vous avez la capacité d’utiliser un comparateur en ligne. Vous pouvez faire des recherches sur le Net et comparer les offres de plusieurs sites de vente en ligne connus.