Quelle densité choisir pour un canapé confortable ?

Comment placer un grand canapé d’angle dans son salon ?
janvier 27, 2020
Instant paresse : comment choisir une belle méridienne pour se délasser ?
janvier 27, 2020

La salle de séjour est l’une des pièces les plus importantes de chaque foyer. Il est dans ce cas nécessaire de bien l’aménager et de choisir une décoration originale. Sachez que cette pièce est la pièce clé de votre logement. C’est elle que vos invités voient en premier. Cependant, pour réussir la décoration de votre salon, vous devez choisir des meubles et des éléments décoratifs tendance. Parmi les éléments les plus essentiels de votre salle de séjour, il ne faut pas négliger le choix du canapé. Sur le canapé, vous et votre famille, vous pouvez vous détendre et échanger des discussions. Comment choisir le canapé ? Effectivement, vous devez toujours opter pour un canapé confortable et pratique à la fois. Ainsi, vous pouvez également en profiter pendant des années. Le plus souvent, lorsque vous choisissez votre canapé, vous devez vous baser sur la densité ainsi que la mousse. Et cela, qu’il s’agisse d’un canapé d’angle convertible ou bien d’un canapé d’angle avec dossier. Voici quelques conseils pratiques qui vous permettent de choisir le canapé convenable à vos besoins.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir la densité de son canapé

Avant même de choisir votre canapé, vous devez vous rendre compte qu’il n’y a pas de densité parfaite. En réalité, le plus important, c’est le confort. La plupart de vos invités aiment être soutenus lorsqu’ils sont assis, alors que d’autres préfèrent s’enfoncer sur le canapé. Vous devez dans ce cas opter pour un canapé qui a ces deux avantages. Cependant, afin d’installer un canapé de qualité, il y a toujours quelques critères à prendre en compte. Le confort est le premier élément à prendre en considération. Le confort peut se mesurer avec deux critères, il y a la portance et il y a la densité. La densité, c’est la résistance du matériau utilisé, que votre salon soit en cuir ou bien en tissu. Cela concerne l’assise ainsi que le dossier de votre canapé. Si vous choisissez un canapé avec une mousse de faible densité, votre fauteuil n’aura pas une durée de vie assez longue. Par contre, si la mousse de densité est élevée, le canapé peut supporter du poids assez important.

Pour ce qui est de la portance, c’est l’épaisseur des bulles qui offrent l’élasticité à la mousse qui est prise en compte. Lorsqu’une personne est assise sur le canapé, le soutien doit être différent selon la portance et selon la mousse. Un autre critère à prendre en compte, c’est aussi la suspension. Aujourd’hui, presque tous les canapés proposés sur le marché sont faits avec des sangles élastiques. Les canapés traditionnels, quant à eux disposent des suspensions à ressorts. Le choix de la suspension doit dépendre du type de votre canapé. Par exemple, si vous avez un canapé en cuir qui a un revêtement lourd et plus épais, optez pour une suspension à ressort.

La densité idéale pour l’assise de votre canapé

Lorsque vous choisissez la densité de votre canapé, vous devez suivre quelques étapes. Commencez par bien choisir la densité de l’assise de votre canapé. Si l’assise soutient le poids du corps entier, vous devez vous assurer que la densité soit plus élevée. Selon les avis des professionnels, il est préférable d’éviter de descendre en dessous de 35 kg/m3 de densité. Vous devez aussi choisir une mousse ou bien une mousse Haute Résilience. Cela permet une meilleure tenue lors de l’accueil qui dure pendant plus longtemps.

En ce qui concerne les coussins d’assise, ils peuvent disposer d’un unique bloc de mousse ou bien d’un assemblage de plusieurs mousses avec plusieurs densités. Comme exemple, la mousse de densité sur la partie basse de votre coussin est entre 35 à 40 kg/m3. Cela apporte de la souplesse et permet de bénéficier d’un confort optimal, qu’il s’agisse d’une assise plate ou bien d’une assise arrondie. Notons que pour la mousse, vous avez divers choix. Il y a la mousse en dacron, la mousse en latex, ou bien la mousse en plume.

Le dossier et le confort du canapé

Après l’assise, il faut aussi bien choisir la densité du dossier de votre canapé. Cependant, sachez que le poids exercé sur la mousse du dossier de votre canapé est moins important que celui de l’assise. Le plus souvent, il est mieux d’utiliser des mousses avec une densité entre 20 et 28 kg/m3. Dans la plupart du temps, il est préférable d’opter pour une mousse de dacron. Sur ce cas, l’épaisseur du dacron doit être plus importante que celle des couettes. En même temps, cela assure que l’accueil du dos soit confortable.

En ce qui concerne le confort, vous devez toujours le choisir selon la densité. Cela dépend également de l’aspect visuel et du design de votre canapé. Le confort d’assise d’un canapé-lit matelas peut être ferme ou souple. L’assemblage des mousses ne doit pas être le même. La plupart des fabricants ainsi que des éditeurs de canapés d’aujourd’hui offrent des finitions variées. Cependant, plus le confort est souple, plus le canapé est arrondi. Afin que le confort soit assez souple, sachez que les densités des mousses doivent varier. Si le confort est beaucoup plus ferme, alors, le dessin du canapé doit être droit.

La densité idéale pour le canapé-lit

Il faut également bien choisir le matelas canapé convertible. Sachez simplement que sur ce cas, il est beaucoup plus difficile d’opter pour un confort optimal. Le plus souvent, il est préférable de réduire l’épaisseur du coussin de l’assise afin d’intégrer facilement le matelas dans le canapé. Le coussin d’assise doit avoir une épaisseur entre 8 cm et 12 cm. Pour ce qui est de la suspension, elle doit être donnée par la mousse ainsi que le matelas. Le choix de la densité doit aussi dépendre de son usage. Pour un usage occasionnel, il est mieux d’opter pour un canapé-lit avec un coussin d’assise plus épais ainsi qu’un matelas fin. Par contre, si c’est pour un usage plus fréquent, cela dit, si vous en avez besoin dans le quotidien, il est mieux d’opter pour une assise assez fine avec un matelas de qualité.

Notons simplement qu’avec le matelas convertible, associer l’assise ainsi que la literie peut être assez difficile. Cela peut avoir un impact sur l’esthétique et le design de votre canapé. Il est dans ce cas mieux d’assurer que la hauteur du canapé soit plus élevée. Le design doit en même temps être classique et harmonieux à la fois.

Assurer que le canapé ne s’affaisse pas

N’oubliez pas que le canapé prend plus de poussières qu’une table à manger ou même les autres meubles dans votre maison. Ce qui rend l’entretien beaucoup plus difficile. Vous devez dans ce cas brosser votre canapé ou deux fois par semaine. Cela aide à retirer la poussière qui est accumulée sur la fibre. Sachez que la saleté peut agir comme un papier de verre sur l’assise de votre canapé. Cela peut abîmer le revêtement. Le meilleur geste à adopter, c’est d’aspirer d’une manière légère le canapé en tissu. Vous pouvez aussi passer un chiffon humide le cuir de votre canapé. Sur le marché, vous pouvez vous procurer des produits spéciaux qui vous permettent de nettoyer facilement vos canapés. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces ou dans les magasins.