Comment créer un coin bar à la maison ?

Concevoir des horloges murales
avril 9, 2021
Planchers flottants ou surélevés
avril 9, 2021

Dans les années soixante-dix, le mobilier de bar était un must de l’ameublement le plus en vogue, surtout chez les familles de la classe moyenne.

Aujourd’hui, ce n’est plus un meuble très tendance, mais la création d’un petit espace convivial comme un coin bar chez soi est toujours quelque chose qui le rend encore plus confortable et accueillant, surtout pour ceux qui aiment recevoir des amis et des parents. De plus, en raison de la crise économique, on a de plus en plus tendance à organiser des événements conviviaux à la maison, plutôt que d’aller dans un bar. Ce qu’il faut donc, c’est disposer d’un espace suffisant pour accueillir tout ce dont on a besoin, c’est-à-dire des bouteilles et des verres.

Où placer le coin bar dans la maison ?

L’endroit où se trouve le bar est évidemment le salon, puis la salle de séjour, la salle à manger ou, alternativement, la cuisine. Bien entendu, le bar peut également être placé dans un espace extérieur, comme le jardin ou la piscine.

Dans tous les cas, le coin bar a besoin d’espace, il est donc conseillé d’avoir une maison d’une certaine taille, afin de pouvoir gérer les espaces environnants de manière rationnelle.

Le bar doit être installé dans une zone isolée, qui ne passe pas et ne crée pas d’encombrement. L’espace minimum disponible doit être d’au moins deux mètres sur deux, mais si vous voulez pouvoir consommer des boissons en utilisant les sièges appropriés, vous devrez envisager une surface supplémentaire.

Quelques conseils pratiques pour installer un coin bar

Une simple étagère, un meuble détourné ou une desserte, il existe diverses solutions pratiques pour s’offrir un coin bar. Il suffit de savoir l’adapter à son style de décoration intérieure et bien organiser son bar en fonction de son contenu. Avec des meubles de salon ou de cuisine, ou alors avec des placards ou des niches, il suffit de bien aménager son bar. Une desserte, un meuble qui passe souvent inaperçu, peut aussi être transformée en bar. Il suffit d’y ajouter un bon système de rangement, ainsi qu’un coup de pinceau dans une teinte dorée. Cela ajoute une note raffinée à l’ambiance de la pièce. Pour chacun des choix, il faut accorder une attention précise à la mise en scène.

Pour ne pas surcharger le meuble, il faut éviter d’y mettre trop de choses. Limiter à quelques verres et bouteilles en variant les genres pour avoir un rendu harmonieux. Ajouter quelques accessoires peut aussi faire toute la différence. Il est bien de préciser que n’importe quel recoin inexploité peut devenir un bar d’appoint. Pour ceux qui ont choisi une cuisine ouverte, l’îlot de la cuisine peut être utilisé comme un comptoir de bar. Avec un peu de connaissance en bricolage, fabriquer son meuble pour bar n’est pas si difficile. De plus, il est possible de s’inspirer de nombreux tutoriels en vidéo ou photo en ligne. Mais le plus sûr, c’est de toujours faire appel à un professionnel.

Où trouver du matériel de bar de qualité ?

Afin de mettre en valeur les jolies bouteilles, opter pour un coin bar bien équipé est la bonne solution. Pour ce faire, il est conseillé d’acheter du matériel de bar dans une boutique en ligne. Elle est spécialisée dans la vente et la distribution d’accessoires ou d’équipement bar destinés à usage professionnel ou utilisé par des particuliers. Une boutique en ligne propose une multitude d’équipements et de produits indispensables, comme la verrerie. On y trouve aussi du matériel destiné à l’entretien et l’organisation du bar, comme les cuillères à mélange, les passoires ou les casiers rehausseurs. À cela s’ajoutent les consommables tels que les bitters, le mix fruits et les liqueurs.

Afin de garantir une totale satisfaction, les spécialistes dans ce domaine proposent du matériel de qualité. Les nombreuses références proposées dans leurs catalogues ont été créées pour aider chacun à assurer l’organisation du bar. Mais surtout à sélectionner les bonnes méthodes pour assurer la présentation et conservation des boissons. Pour faciliter la vie des clients, les commandes et les paiements se font en ligne. La méthode de paiement est sécurisée et sans risque pour les utilisateurs. Chaque client sélectionne le produit directement sur le site et passe la commande. Une équipe de coursiers expérimentés se charge de la livraison à domicile.

Comment meubler le coin bar de la maison ?

Pour meubler le coin bar, vous pouvez acheter des meubles préassemblés à placer dans l’espace choisi, ou faire fabriquer la structure en bois, en Placoplatre ou en maçonnerie. Les bricoleurs peuvent également s’essayer au travail.

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont inclus le bar mobile dans le catalogue, le choix est donc certainement large. Même ceux de la grande distribution économique, comme Ikea, ont leurs propres modèles, donc la solution est vraiment à la portée de tous.

La présence fondamentale est celle du comptoir avec les sièges traditionnels de cette salle, les tabourets, ainsi que les casiers et les étagères. Des étagères extractibles et des tablettes éclairées optimisent encore l’espace.

Souvent, le même comptoir est équipé à l’intérieur d’un espace où l’on peut ranger bouteilles et verres. Les dimensions idéales pour le comptoir sont de 120 cm de long et 35 cm, ou au maximum 40, de large.

Les tabourets doivent avoir une hauteur minimale de 110 cm, afin que vous puissiez utiliser le comptoir confortablement, aussi bien debout qu’assis.

La taille d’un casier ou d’une étagère dépend de l’espace disponible et des goûts personnels.

La meilleure solution serait de disposer également d’un petit frigo-bar, mais en l’absence de celui-ci, vous pouvez apporter des boissons fraîches directement du réfrigérateur de la cuisine lorsque vous en avez besoin. Il en va de même pour l’évier, un accessoire pour un coin bar vraiment complet en tout.

Quel style de coin de bar dans la maison ?

Bien entendu, le style des meubles du bar devra se conformer à celui des meubles de la maison. Ainsi, si la maison est meublée dans un style moderne, vous devrez préférer les étagères lisses et de couleur unie et peut-être même l’acier ou le verre.

En revanche, un coin bar de style rustique, qui pourrait trouver un emplacement idéal dans la taverne, devra être réalisé avec des meubles en bois ou pourrait même être construit en maçonnerie. En vous adressant à un artisan, vous êtes sûr de faire fabriquer une pièce vraiment unique.