Meubles en Corian : qualités et avantages

evolution du fauteuil Sacco de Zanotta au fil dutemps
avril 9, 2021
Conseils pour calculer la quantité de carreaux de sol et de mur
avril 9, 2021

Qu’est-ce que le Corian ?

Le Corian est un matériau composite, appelé aussi pierre acrylique. Il est formé de deux tiers d’hydroxyde d’aluminium et d’un tiers de résine acrylique avec l’ajout éventuel de pigments colorés.

Voici ses principales caractéristiques physiques :

– Il est résistant à la lumière directe du soleil et sa couleur reste sensiblement inchangée dans le temps.

– Il résiste bien aux chocs.

– Il est homogène sur toute son épaisseur et peut donc être facilement restaurée par des traitements abrasifs de surface après une détérioration accidentelle

– Il résiste à la chaleur, tant qu’elle n’est pas excessive

– Il est translucide, c’est-à-dire qu’une partie de la lumière traverse le matériau.

Ces excellentes propriétés font monter le prix, c’est pourquoi il est considéré comme un matériau de luxe.

À quoi peut servir le Corian ?

Grâce à sa facilité de transformation, le Corian peut être utilisé pour fabriquer de nombreux composants dans le domaine du mobilier.

Il est principalement utilisé pour construire des plans de cuisine et de salle de bain, mais il peut également être utilisé pour fabriquer des baignoires, des bacs à douche et des éviers ou même pour des projets plus complexes, où il est efficace notamment pour la possibilité de créer des surfaces continues.

Par exemple, dans la salle de bain, en plus des articles sanitaires, il est également possible de fabriquer des meubles avec le même matériau, ainsi que des robinets et des porte-savons, des étagères et des accessoires pour organiser les différents produits.

Coupé en feuilles, il peut également être utilisé pour le revêtement intérieur et extérieur. Vous obtenez ainsi cette continuité d’apparence où le Corian peut donner le meilleur de lui-même..

Très intéressante est la possibilité de concevoir des éviers et des lavabos intégrés dans la salle de bain et dans la cuisine .

Le résultat est non seulement pratique (il n’y a pas de points de jonction entre le couvercle et le réservoir, où la saleté peut se cacher) mais aussi très esthétique. En particulier, c’est une solution qui se marie bien avec n’importe quel style d’ameublement.

Le Corian, utilisé dans ces applications, passe par un procédé de fabrication appelé thermoformage et permet de réaliser et créer les formes les plus complexes, des plus sinueuses et curvilignes aux plus pointues.

Les avantages du Corian

– Le Corian est un matériau très hygiénique et facile à nettoyer.

– La surface est solide au toucher et non poreuse, ce qui la rend facile à nettoyer. Mais elle est aussi hygiénique car elle n’est pas sujette à la formation de moisissures et de bactéries. La possibilité de créer de grandes surfaces continues sans joints, où la saleté et les germes et bactéries se cachent généralement, y contribue également.

– A première vue, la surface peut sembler assez délicate. En réalité, grâce à sa composition minérale, le matériau est très résistant et durable. Toutefois, il faut faire attention à certains produits acides, qui peuvent l’endommager, ou aux éraflures qui peuvent être visibles.

Comme mentionné, le Corian est facile à fabriquer, de sorte que les tôles peuvent être découpées pour réaliser un travail sur mesure comme décrit ci-dessus.

La couleur du Corian

Habituellement, lorsque vous voyez des images où le Corian a été utilisé, la couleur la plus courante est le blanc. Cela peut faire croire à beaucoup que c’est la couleur du matériau.

En fait, même si c’est le blanc qui donne probablement les meilleurs résultats, surtout pour ceux qui recherchent un effet de grand minimalisme, le Corian est également disponible dans d’autres couleurs et textures.

Par exemple, il est possible de reproduire des effets de pierres comme le marbre et le grès.